En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer les cookies.
OK

Serveur ou Cloud : que choisir ?
Découvrez la comparaison par 1&1 IONOS

Vous connaissez vos besoins - nous vous accompagnons dans la mise en place de votre projet

Comparaison entre solutions Cloud et serveurs: 1&1 IONOS vous offre des possibilités intéressantes

Les serveurs classiques demeurent une bonne solution lorsqu'un projet Web débute avec un petit budget, mais devient plus complexe par la suite. Les solutions Cloud conviennent parfaitement aux pics de trafic qui doivent être gérés aussi facilement que possible. Si vous avez l'intention de sécuriser l'ensemble ou une partie de votre infrastructure informatique de manière durable, vous avez besoin d'une solution IaaS qui vous offre tout le nécessaire en matière de sécurité, de stabilité, de flexibilité et de maniabilité pour pouvoir fonctionner correctement sur le long terme. 1&1 IONOS a une solution pour tous les besoins.

  • Serveurs virtuels ou serveurs dédiés

    Pour un site Web personnel ou professionnel de petite à moyenne taille.

  • Managed Cloud

    Un serveur Cloud géré pour vous épargne beaucoup de travail aux développeurs et aux agences, lors de la configuration des stacks notamment.

  • Cloud IONOS ou Cloud d'entreprise

    Une entreprise nécessitant une infrastructure informatique spécifique en plus de son site Web doit disposer des fonctionnalités flexibles offertes par le Cloud IONOS ou le Cloud d'entreprise.

Serveurs virtuels

Les serveurs privés virtuels sont les mieux adaptés pour débuter dans le domaine des serveurs,
par exemple en tant que :

  • serveur Web ou serveur de messagerie

  • serveur de communauté et de blog

  • serveur pour petite boutique en ligne

Serveurs dédiés

Les serveurs dédiés conviennent idéalement aux projets de moyenne et grande envergure. Ils sont disponibles aussi bien en tant que serveurs accessibles pour développeurs que de serveurs professionnels haut de gamme.

La variante Cloud offre plus de flexibilité et un modèle de paiement à la consommation.

Managed Cloud (PaaS)

Particulièrement adapté aux agences et aux développeurs freelance qui ont besoin de différentes combinaisons de serveur Web, de base de données et de langage de programmation à des fins de test et de développement. Les performances sont facturées en fonction de la consommation.

Cloud IONOS (Iaas)

Idéal pour répondre aux besoins variables, par exemple pour les activités saisonnières et pour les fluctuations temporelles de trafic, par exemple lors de la retransmission de grands événements sportifs, de concerts en direct et bien plus.
Les performances sont facturées à la minute.

Cloud d'entreprise (IaaS)

Vers la transformation digitale : les entreprises exportent une partie voire l'intégralité de leur infrastructure informatique vers le Cloud. Ici aussi, les performances sont facturées en fonction de la consommation.

Cas d'utilisation « serveur de messagerie »
vous bénéficiez d'une grande flexibilité, même avec les serveurs virtuels

Le serveur de messagerie préinstallé 1&1 IONOS est généralement suffisant pour les débutants et les utilisateurs privés pour se lancer rapidement. Si vous souhaitez bénéficier de plus d'options, vous pouvez configurer votre propre serveur de messagerie avec le logiciel open source « PostFix », par exemple. Pour cela, il faut disposer d'un système d'exploitation Linux et de droits root sur le serveur. Comme les serveurs virtuels 1&1 IONOS permettent aussi d'utiliser Linux comme système d'exploitation en plus de Windows et garantissent un accès root, cela ne pose pas de problème.

Cas d'utilisation « téléchargement de fichiers via un serveur FTP ».

Le FTP (« File Transfer Protocol ») vous permet de télécharger facilement des fichiers sur et depuis votre serveur. Pour ce faire, vous avez besoin d'un programme, tel que FileZilla (disponible gratuitement sur Internet), qui doit être installé localement sur votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser votre navigateur pour le transfert FTP de fichiers, mais cela ne vous offre pas le même confort qu'un programme FTP. Un autre avantage du FTP réside dans la rapidité du transfert des données. Il vous est également possible d'attribuer des autorisations d'accès dédiées. Vous disposez déjà d'un serveur FTP dans votre serveur virtuel.

Cas d'utilisation « configuration de serveur de terminaux »

Un serveur de terminaux peut s'avérer utile si vous souhaitez, par exemple, que certains programmes soient accessibles à tous les collaborateurs de l'entreprise sans avoir à les installer sur chaque ordinateur. Exemple : dans le cas où vous n'utilisez le traitement d'images que de manière sporadique, vous pouvez également le faire via le serveur de terminaux. Avantages : les mises à jour de programmes doivent uniquement être installées sur le serveur de terminaux et tout le monde peut alors en profiter. Cela permet également de faire baisser les coûts liés aux licences. Par ailleurs, le système peut également être surveillé et entretenu de l'extérieur par un administrateur via un serveur de terminaux, pendant les heures d'astreinte par exemple.

Le logiciel du serveur de terminaux LTSP (Linux Terminal Server Project) peut être facilement installé sur tout serveur Linux avec accès root. Étant donné que les serveurs de terminaux peuvent consommer beaucoup de ressources en fonction de la fréquence d'utilisation du logiciel, il est préférable de recourir à un serveur dédié doté des performances requises en termes de CPU, de RAM et de disque dur.

Cas d'utilisation « utilisation de différents serveurs Web »

Le serveur Web Apache est souvent configuré par défaut sur les serveurs Linux en combinaison avec une base de données MySQL et le langage de script PHP. C'est suffisant pour les systèmes de gestion de contenu courants comme WordPress, Drupal et Typo3 ainsi que pour de nombreux forums et wikis. Mais que faire si une application doit aussi fonctionner sur d'autres systèmes ? Avec le Managed Cloud  1&1 IONOS, vous êtes libre de configurer des serveurs Web tels que Tomcat, Passenger ou Nginx en combinaison avec MariaDB et MongoDB comme bases de données et Java et Node.js comme langages de programmation.

Cas d'utilisation « boutique en ligne avec activité saisonnière »

Disons que vous vendez toutes sortes d'éléments décoratifs dans votre boutique en ligne. Les jours de fêtes comme Noël, Pâques, etc. vous proposez de nombreuses offres promotionnelles. Dans le même temps, les demandes de renseignement par email et par téléphone se multiplient. Il est conseillé, pour des raisons de sécurité, de configurer différents serveurs dédiés aux produits (un pour le fonctionnement en temps réel, un autre pour la sauvegarde) et un load balancer entre les deux. Vous pouvez externaliser les applications de messagerie vers un serveur de messagerie supplémentaire et les protéger avec un pare-feu séparé. Le Cloud IONOS permet de mettre en place sans problème une telle structure informatique un peu plus complexe. Dès lors que vous aurez lancé vos actions promotionnelles, vous pourrez adapter le CPU, la mémoire vive et l'espace disque affectés aux différents serveurs en fonction des besoins. En dehors des périodes promotionnelles, vous avez besoin de moins de ressources, par conséquent, vos frais sont moins élevés. Cela vous permet de faire des économies tout en ayant une certaine souplesse.

Cas d'utilisation : « notre matériel informatique est dépassé et tout nouveau matériel acheté pourrait vite devenir obsolète. »

Les entreprises disposant de serveurs physiques pour leur infrastructure informatique se voient contraintes de changer régulièrement leur matériel, petit à petit. Les risques liés à la puissance de calcul, à la capacité de stockage, à la sécurité et à la durabilité du matériel sont prévisibles dans une certaine mesure. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises se tournent vers le Cloud pour y héberger une partie voir la totalité de leur infrastructure informatique. Le Cloud d'entreprise peur créer une copie complète de votre architecture informatique locale vers le Cloud : l'Iaas est la méthode optimale.

Conclusion de la comparaison Cloud / serveur :

Le choix de louer un serveur ou d'utiliser l'une des solutions Cloud 1&1 IONOS dépend de la complexité de votre projet. Un site Web personnel ou professionnel de petite ou moyenne envergure peut être hébergé sur un serveur virtuel ou un serveur dédié. Les développeurs et les agences apprécient le Managed Cloud qui leur épargne beaucoup de travail lors de la configuration des stacks. Une entreprise nécessitant une infrastructure informatique spécifique en plus de son site Web doit disposer des fonctionnalités flexibles offertes par un serveur Cloud tel que le Cloud 1&1 IONOS ou le Cloud d'entreprise.