Le règlement n° 1346/2000 (du 29 mai 2000) relatif aux procédures d’insolvabilité, qui s’appliquait depuis 2002 dans les États membres de l’Union européenne (à l’exception du Danemark), a été remplacé par le règlement n° 2015/848/UE du 20 mai 2015, en vigueur depuis le 26 juin 2017.
Dès que les créanciers ou le débiteur lui-même considèrent qu’un motif d’insolvabilité est rempli, il est possible de demander l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité.
Pour une demande d’ouverture d’une procédure d’insolvabilité, qu’elle soit principale ou secondaire, le débiteur doit donc fournir les documents listé dans les articles R621-1, R631-1 et R640-1 du code de commerce, concernant respectivement la sauvegarde, le redressement et la liquidation judiciaire.
La demande est ensuite examinée par un juge de l’insolvabilité ou un expert mandaté par le tribunal. Le tribunal vérifie s’il y a encore suffisamment d’argent dans l’entreprise pour financer le traitement de la procédure d’insolvabilité et pour régler les dettes (en tout ou en partie). Si cet examen est positif, la procédure d’insolvabilité est ouverte.
Si les conditions nécessaires à la procédure d’insolvabilité sont réunies, une décision d’ouverture est prise et rendue publique.