Qualité de commerçant
La qualité de commerçant dans le Code de Commerce : définition
  • Création

Quand devient-on commerçant ? Le Code de commerce légifère sur la qualité de commerçant. En effet, pour obtenir cette qualité, il est nécessaire que cette activité constitue une profession habituelle. Mais tout le monde ne peut pas devenir commerçant, la qualité pouvant être exclue pour certains cas de figure. De plus, de nombreux métiers ne tombent pas dans cette catégorie même s’il y a échange...

La qualité de commerçant dans le Code de Commerce : définition
Cautionnement
Qu’est-ce que le cautionnement ?
  • Création

Un refus pour un emprunt peut survenir parce que la banque considère que l’on ne peut pas payer les mensualités. Un cautionnement peut apporter au créancier une garantie supplémentaire pour un paiement convenu : en cas de problème, une tierce personne est alors caution ou « garant ». On peut aussi se porter caution pour son entreprise dans le but d’obtenir un financement. Qu’est-ce que le...

Qu’est-ce que le cautionnement ?
L’apport en compte courant d’associé
Définition et différences entre capital social et capitaux propres
  • Création

Que se passe-t-il lorsque l’entreprise a constitué son capital social mais a soudainement besoin d’investissements en fonds propres plus importants ? Une des alternatives à l’apport en capital social est d’utiliser l’apport en compte courant d’associé. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Existe-il des conditions et restrictions particulières ? Et comment gérer au mieux l’apport en capital et...

Définition et différences entre capital social et capitaux propres
Salariat déguisé
Salariat déguisé
  • Gestion

À première vue, être auto-entrepreneur paraît séduisant : emploi du temps flexible, pas de hiérarchie, perspectives d'avoir plus d’argent et de nouveaux défis. Mais beaucoup d’indépendants et leurs clients tombent dans le piège du « salariat déguisé ». Quels sont les risques d’une telle relation de travail pour les deux parties ? Nous y répondons et expliquons quels sont les critères qui...

Salariat déguisé
audit interne
Définition de l’audit interne : un contrôle des processus de l’entreprise
  • Gestion

Plus une organisation est grande, plus la Direction peut avoir des difficultés à garder un œil sur les processus. L’audit interne, une activité de contrôle et de conseil, peut l’y aider en analysant les processus. Le but de cet audit est de veiller à une mise en œuvre optimale des objectifs de l’organisation en évitant les risques inutiles et en respectant les règles en vigueur.

Définition de l’audit interne : un contrôle des processus de l’entreprise
Modèle en spirale
Modèle en spirale : le modèle de gestion des risques pour le développement logiciel
  • Productivité

Lorsque l’on souhaite développer un logiciel, il faut d’abord une méthode de développement adaptée. Pour les projets d’une certaine taille, dans lesquels l’évaluation des risques et des coûts potentiels joue un rôle déterminant, le modèle en spirale est probablement celui qui convient le mieux. Dans cet article, vous découvrirez ce qui se cache précisément derrière ce mode opératoire et comment il...

Modèle en spirale : le modèle de gestion des risques pour le développement logiciel
Analyse des écarts
L’analyse des écarts : le point de départ d’une planification stratégique efficace
  • Gestion

Dans de nombreux projets, ce qui est mis en œuvre au final diffère fortement de ce qui était initialement planifié. L’analyse des écarts permet de décrire l’ampleur attendue de cette différence dès le début d’un projet. Elle constitue la première étape d’ajustement d’une stratégie aux conditions réelles de l’entreprise. Il est ainsi possible d’éviter d’emblée les pertes financières et les échecs...

L’analyse des écarts : le point de départ d’une planification stratégique efficace
CSAT (Customer Satisfaction Score)
Qu’est-ce que le CSAT (Customer Satisfaction Score)?
  • Productivité

Vos clients achètent une fois chez vous mais ne reviennent pas ? Dans ce cas, votre score de satisfaction client ou CSAT est probablement très bas. En termes simples, vos clients ne sont pas satisfaits des services ou produits fournis par votre entreprise. Il peut s’agir de la qualité du produit, mais aussi du processus de commande ou encore du service client. Les enquêtes de satisfaction...

Qu’est-ce que le CSAT (Customer Satisfaction Score)?
Qu’est-ce qu’un micro-entrepreneur ?
Qu’est-ce qu’un micro-entrepreneur ?
  • Création

Qu’entend-on par le terme « micro-entrepreneur » ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut ? Existe-t-il une différence avec l’auto-entrepreneur ? Nous vous donnons dans cet article une définition ainsi que des informations importantes sur l’imposition du micro-entrepreneur. Nous vous expliquons également les démarches à effectuer pour se déclarer micro-entrepreneur et les...

Qu’est-ce qu’un micro-entrepreneur ?
Actif et passif
Présentation et définition des actifs et des passifs
  • Gestion

Qu’est-ce que l’actif et le passif ? En comptabilité d’entreprise, ces termes techniques se réfèrent à la partie gauche ou droite du bilan comptable. De manière simplifiée : les actifs figurent à gauche et informent sur l’utilisation des fonds de l’entreprise, tandis que les passifs à droite indiquent leur origine. Dans le bilan comptable, les actifs et les passifs sont classés en sous-groupes,...

Présentation et définition des actifs et des passifs