Créer une SARL

Créer une SARL : étapes, démarches et coûts

 

Vous souhaitez mettre en oeuvre une idée d’entreprise et créer une société à responsabilité limitée ? Dans ce cas, vous avez certainement déjà acquis une bonne connaissance de base de sa forme juridique. Mais connaissez-vous les étapes de création et savez-vous comment être en...

 

Créer un business plan

Établir un business plan : comment projeter l’évolution de votre entreprise

 

Avant de passer à la mise en œuvre d'une idée d'entreprise, il est nécessaire d’établir un business plan. Ce document sert de feuille de route pour le fondateur et résume toutes les informations pertinentes concernant la planification, la stratégie et les finances. Par ailleurs,...

 

Aperçu des types d’impôts en France

L’imposition en France : un panorama de la fiscalité

 

Impôts sur les sociétés, TVA, CET, CSG : la fiscalité française est bien complexe et il est parfois difficile de s’y retrouver. Afin d’y voir plus clair, voici un aperçu des différentes taxes et types d’impôts en France. Nous vous présentons les impôts qui sont pertinents pour la...

 

Outils CRM : simplifier la gestion de la relation client

Outils CRM : logiciels pour la gestion de la relation client

 

La gestion de la relation client se trouve à la base du succès d’une entreprise, et cela que vous soyez une simple petite boutique en ligne ou une société de comptes bancaires sur Internet. Mêmes les petites entreprises peuvent bénéficier de l’utilisation d’un outil CRM pour...

 

Qu’est-ce qu’une micro-entreprise ?

Micro-entreprise

 

Qu’est-ce qu’une micro-entreprise ? La micro-entreprise est un régime qui peut être intéressant pour les entrepreneurs, notamment en matière d’allègements administratifs, comptables et fiscaux. En France, le statut de micro-entreprise est réservé à des entreprises qui réalisent...

 

La méthode sandwich

En utilisant la méthode des sandwichs, les gérants tentent d’émettre des critiques à leurs employés de la façon la moins désagréable possible. Les critiques négatives sont entassées entre deux tranches de compliments. La méthode sandwich pour les feedbacks est populaire dans les entreprises et de plus en plus dans notre quotidien. Cependant, il n’y a pas seulement des aspects positifs, mais aussi...

L’équilibre vie professionnelle-vie privée

L’équilibre travail-vie privée (work life balance en anglais) implique bien plus qu’une répartition égale du temps de travail et du temps libre. Le concept est souvent décrit comme une philosophie de vie qui traverse tous les domaines de la vie d’une personne. Pour qu’elle réussisse, les employés et les employeurs doivent créer les meilleures conditions possibles. Cet article vous présente les...

Le guide pour des économies d’impôts pour travailleurs autonomes

Comment économiser des impôts en tant que travailleur indépendant ? Nombreux sont ceux à se poser la question. Afin d’avoir les bons gestes en matière de fiscalité et d’améliorer la situation financière de votre entreprise, vous avez besoin de certaines informations essentielles : quelles taxes sont dues ? Que peut-on déduire de l’impôt ? Et quelles sont les exemptions à connaître ? Le guide...

Une assurance pour un site e-commerce sans risque

Les incendies, les vols, les contentieux juridiques, voici les risques que tout entrepreneur encourt. Un site e-commerce, malgré son aspect virtuel n’est pas l’abri de tels dangers et il convient de souscrire à des assurances pour se prémunir de toute mauvaise surprise. Mais quelles sont les assurances à privilégier dans le domaine du commerce en ligne ?

Corporate Identity : 5 domaines d’application importants

Qu'est-ce que la corporate identity et comment peut-elle contribuer à la réussite de votre entreprise ? Ce concept vise à uniformiser les valeurs et les processus de l’ensemble de l’entreprise grâce à une meilleure gestion. De cette façon, vous améliorez la communication tant au sein de l'entreprise qu'à l'extérieur et faites de votre image une force motrice qui établit et renforce votre marque...

Comment protéger ma dénomination sociale ?

On ne saurait mieux dire : un bon choix de nom est crucial pour une entreprise. En fonction des groupes cibles, celui-ci doit refléter son identité, être le vecteur de son activité et se démarquer des autres de manière positive. Vous pouvez jouir d’un droit absolu de propriété sur votre dénomination sociale en protégeant votre nom auprès des organismes agréés. Les possibilités sont nombreuses.

Enregistrer une microentreprise : à quoi faut-il faire attention ?

Depuis le 19 décembre 2014, l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (R.C.S) des commerçants micro-entrepreneurs est obligatoire. Toutes les entreprises doivent respectées les réglementations commerciales en vigueur, indépendamment de leur taille. Ceci s’applique également à l’obligation d’enregistrement auprès de l’autorité compétente. Il existe cependant des caractéristiques...

Intranet social : une solution de communication incontournable pour les entreprises

L'un des défis internes majeurs des entreprises modernes est de pouvoir faciliter la communication entre départements et collaborateurs. Qu'il s'agisse de PME ou de grandes entreprises, une diffusion non fluide de l'information, des connaissances ou encore d’expériences, peut ralentir non seulement les processus de travail quotidiens, mais aussi le progrès et le développement de l'entreprise. De...

Quelle somme investir pour une boutique en ligne

Il est souvent difficile de consacrer assez de temps au calcul du budget nécessaire lorsque vous créez une boutique en ligne. Mais il est important d’avoir conscience de la hauteur du montant à investir et seul un budget prévisionnel exhaustif peut vous garantir une sécurité suffisante pour l’élaboration de votre projet. Mais quelles sont les sources de dépenses et à quoi faut-il veiller pour...

Astuces pour le business plan de votre boutique en ligne

Un business plan est un outil important pour tous les fondateurs d’une entreprise et il est bien sûr également pertinent dans le domaine de l’e-commerce. Aucune société ne peut démarrer sans avoir au préalable élaboré un business plan. On peut y trouver le concept du projet ainsi que tous les aspects administratifs indispensables à la création : idées de base, plan d’action commerciale,...