modèle CV

Curriculum vitae : modèle et conseils

 

Les recruteurs passent en moyenne quatre minutes sur une candidature. Préparez donc vos documents de manière à ce que les informations clés puissent ressortir - de préférence avec un curriculum vitae sous forme de tableau qui ne laisse rien à désirer. Nous vous montrons comment...

 

Mener un entretien de recrutement

Comment mener un entretien d’embauche de la meilleure manière ?

 

Un entretien d’embauche n’est pas une situation facile, ni pour les candidats, ni pour les employeurs qui doivent accepter ou refuser une demande. Si vous devez mener un entretien de recrutement, vous devez l’articuler de manière à vous faire une idée aussi rapide que possible...

 

BYOD

Bring Your Own Device (BYOD) : nouvelle tendance avec des limites

 

L’acronyme BYOD pour « Bring Your Own Device » signifie le fait de pouvoir travailler en entreprise avec son propre ordinateur personnel au lieu d’utiliser le matériel fournit par l’employeur. C’est un concept de plus en plus utilisé dans un monde ou le « Digital Workplace » se...

 

G Suite vs. Office 365

G Suite et Office 365 : comparaison

 

Suite G ou Office 365 ? Les deux fournisseurs proposent aux utilisateurs une plateforme Cloud avec des outils de bureau et de collaboration prêts à l’emploi. Les prix sont également comparables. Si vous souhaitez centraliser vos processus de travail à l’aide d’applications Cloud,...

 

Communication au travail

Communication au travail : à quoi doit-on prêter attention ?

 

Ce n’est que lorsque les collègues se parlent de manière constructive et amicale que l’on peut créer une atmosphère de travail productive. C’est pourquoi une bonne communication au travail est si importante. Si toutes les personnes, des directeurs généraux aux stagiaires,...

 

Conseils entretien embauche

Conseils pour un entretien d’embauche réussi

 

Vous avez réussi à être convoqué à un entretien après votre candidature. Il est alors normal d’éprouver une certaine nervosité, en particulier si vous avez peu d’expérience. Toutefois, certaines règles tacites s’appliquent à tous les entretiens. Si vous les connaissez, vous...

 

Elevator pitch

Elevator pitch : convaincre en quelques minutes

 

Aujourd’hui, un elevator pitch se déroule très rarement dans un ascenseur. Toutefois, dans notre quotidien, les situations dans lesquelles nous devons convaincre par une présentation succincte sont fréquentes. Pourriez-vous éveiller l’intérêt d’un employeur ou d’un investisseur...

 

Compliance : lignes directrices pour la conformité des entreprises

La « compliance » est un terme anglo-saxon de plus en plus utilisé dans le monde économique. Il semble comporter de nombreuses significations. L’idée de base est pourtant simple et évidente : les entreprises doivent se conformer aux lois en vigueur et assumer en même temps une responsabilité sociétale et environnementale. Que regroupe donc le terme de compliance ?

Méthodes pour une gestion de projet réussie

Graphique coloré ou schéma qui met en corrélation les différentes tâches du projet ? Il existe différentes méthodes de management de projet. De nombreux processus se retrouvent d’un projet à un autre car certains problèmes sont récurrents. Pour ne pas réinventer la roue, vous pouvez recourir à des approches formalisées qui ont déjà fait leurs preuves. Avec des méthodes de gestion de projet...

TVA déductible : remboursement d’impôt via la TVA collectée

De nombreux entrepreneurs sont littéralement submergés par les lois fiscales compliquées. Cependant, une bonne connaissance de ces dernières permet de s’en sortir. Il est bon de savoir que vous avez le droit en tant qu’entreprise à une déduction d’impôt. Mais comment fonctionne ce calcul ? Nous vous expliquons ses règles de base dans notre article.

Mécanisme d’autoliquidation : explication de la procédure

Qu’est-ce que le mécanisme d’autoliquidation ? Qui est concerné ? Dans la procédure d’autoliquidation, l’assujettissement à la TVA est transféré au bénéficiaire du service. Cela signifie donc que l’acheteur et non le prestataire de service doit payer et collecter la TVA sur un service ou produit à l’administration fiscale. Cette procédure permet de gagner du temps et d’éviter la fraude fiscale...

Qu’est-ce qu’un assessment center ?

Pour certains un véritable cauchemar… pour d’autres un moyen de sélection très efficace : grâce à une analyse poussée des candidats, avec toutes sortes de mises en situation, l’assessment center permet aux entreprises de dénicher le profil qui correspond parfaitement au poste à pourvoir. Au lieu de se contenter d’un simple CV, on va bien plus loin et on mesure le candidat en tant qu’individu, avec...

Gérer des conflits : une issue à la crise

Il est tout à fait possible d’apprendre comment gérer les conflits, et ce dans n’importe quelle entreprise. Même avec les meilleures intentions, la plupart des entreprises doivent affronter de temps à autres des conflits plus ou moins difficiles entre leurs employés. On doit alors affronter et gérer ces conflits, de préférence le plus vite possible, pour satisfaire les deux parties en question....

Soft Skills : définition et liste

Les soft skills sont toutes ces compétences qui vous caractérisent dans votre travail, sans pour autant apparaître forcément sur les diplômes ou dans les qualifications professionnelles. Ces compétences comportementales n’en sont pas moins importantes pour votre employeur, à de multiples titres. Nous donnons des exemples de soft skills utiles dans le monde professionnel et des conseils sur la...

Hard skills : liste et définition

Vos connaissances techniques et académiques, qualifications professionnelles et aptitudes pratiques constituent l’ensemble de vos hard skills (ou compétences « dures » en français). Ce sont avant tout les compétences liées au secteur du numérique qui sont de plus en plus demandées. Pourtant, les compétences traditionnelles « dures » sont loin d’être démodées ! En quoi les hard skills sont-elles...

Réussir une présentation orale : comment être convaincant ?

Quiconque a déjà participé à des conférences sait qu’une présentation orale peut être perçue de différentes manières. Le thème et le sujet comptent, mais c’est surtout l’orateur, avec sa présence et ses techniques de présentation qui influencent considérablement la réception et le succès ou non d’un exposé. Comment bien parler en public ? Vous trouverez ici les points importants pour réussir une...


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