Durée des modifications DNS

Lorsque vous modifiez les paramètres DNS de votre nom de domaine, il peut falloir un certain temps pour que ces modifications soient visibles partout dans le monde.

Durée Time-To-Live pour modifications DNS

Afin d'améliorer la vitesse de résolution d'un nom de domaine en adresse IP ou d'autres requêtes DNS sur un nom de domaine, les paramètres DNS de votre nom de domaine font l'objet d'un stockage intermédiaire sur de nombreux serveurs. La durée TTL (Time-To-Live) indique la durée pendant laquelle un serveur est autorisé à stocker de manière intermédiaire les paramètres DNS d'un nom de domaine. Une TTL plus courte permet aux modifications de prendre effet plus rapidement. Une TTL plus longue garantit une meilleure vitesse lors de la consultation de votre site Web.

Paramètres TTL chez 1&1 IONOS

1&1 IONOS utilise une durée Time-To-Live d'une heure pour tous les paramètres DNS. En règle générale, il faut donc maximum une heure pour que les modifications de paramètres DNS soient visibles dans le monde entier.

Une exception : la modification de serveurs de noms, étant donné que ceux-ci doivent être signalés au registre et y être enregistrés dans la zone Root. Le temps requis pour qu'une modification du serveur de noms soit active dans le monde entier dépend donc du registre. La plupart des registres actualisent leur zone très fréquemment, c'est souvent l'affaire de quelques minutes. Toutefois, il existe également des registres qui mettent leur zone à jour toutes les 48 heures seulement, pour soulager leurs propres serveurs.

Conséquences selon le fournisseur Internet

Certains fournisseurs Internet ignorent la durée TTL des paramètres DNS afin de soulager leurs propres serveurs et de permettre une navigation plus rapide sur Internet. Ils actualisent les enregistrements DNS tous les deux, voire trois jours seulement. Dans ce genre de situations, les modifications peuvent prendre effet plus tard. 1&1 IONOS n'exerce malheureusement aucune influence sur ces facteurs.

Durée de prise d'effet des modifications

Les durées de prise d'effet des modifications des paramètres DNS sont les suivantes :

Enregistrements DNS actualisés TTL du serveur 1&1 IONOS Durée maximale lors de situations exceptionnelles
A/AAAA, MX, TXT, CNAME Moins d'1 heure Jusqu'à 72 heures
Serveur de noms Selon le registre Jusqu'à 72 heures