En effectuant une requête WHOIS sur votre domaine, vous pouvez obtenir des détails importants sur l'enregistrement de votre domaine : quand il a été enregistré pour la première fois, quand il expire, quel est actuellement le bureau d'enregistrement du nom de domaine et des informations sur le registrant du domaine, etc. Parmi ces informations figure également le code de statut ou code EPP de votre domaine, qui donne des informations sur le statut actuel de votre enregistrement auprès de votre registre et/ou de votre bureau d'enregistrement.

Dans cet article, nous vous montrons les différents codes de statut et ce que vous devez éventuellement faire pour modifier le statut de votre domaine. Afin de mieux comprendre les informations qui suivent, il est important que vous connaissiez les différences entre les termes suivants :

  • Registre : organisation qui gère les données administratives des domaines et sous-domaines dont les domaines de premier niveau se trouvent sous son autorité, tels que les fichiers de zone contenant les adresses des serveurs de noms pour chaque domaine. L'AFNIC est par exemple un tel bureau d'enregistrement et est responsable de l'extension de domaine .fr.

    Tous les codes de statut de domaine sont définis par le registre, sauf ceux qui commencent par le mot client .
  • Bureau d'enregistrement :  organisation qui gère l'enregistrement de noms de domaine pour un ou plusieurs registres. Ces organisations accréditées par l'ICANN sont en mesure d'enregistrer des noms de domaines auprès des registrest au nom des titulaires. Par exemple, si vous avez acheté un nom de domaine .fr auprès de IONOS, vous seriez le titulaire, IONOS serait le bureau d'enregistrement et AFNIC serait le registre.

    Tout code de statut de domaine commençant par le mot client est défini par le bureau d'enregistrement.
  • Registrant :  Il s'agit simplement des personnes ou des entreprises qui enregistrent les noms de domaine.
Code Explication Que dois-je faire ?
addPeriod Ceci apparaît pendant plusieurs jours après le premier enregistrement de votre domaine. Aucune action n'est nécessaire.
autoRenewPeriod Il s'agit d'une période de grâce après l'expiration de votre domaine, pendant laquelle le registre renouvelle automatiquement le domaine. Si vous attendiez l'expiration de votre domaine, aucune action n'est nécessaire. Si le domaine a été renouvelé mais que vous ne le souhaitiez pas, contactez votre bureau d'enregistrement pour voir si des options sont disponibles.
clientDeleteProhibited Ce code de votre bureau d'enregistrement indique au registre d'empêcher la suppression de votre domaine, ce qui peut être utile en cas de fraude ou de détournement de domaine. Typiquement, aucune action n'est nécessaire ici. Si, toutefois, vous avez besoin que votre domaine soit supprimé, vous devez contacter votre bureau d'enregistrement pour supprimer ce code.
clientHold Typiquement, à la suite de litiges juridiques, de problèmes de facturation ou de la suppression de votre domaine, ce code empêche le DNS du domaine de se résoudre. Contactez votre bureau d'enregistrement pour plus d'informations.
clientRenewProhibited Votre bureau d'enregistrement a informé le registre qu'il n'acceptait pas les demandes de renouvellement d'enregistrement pour le moment, en raison de litiges juridiques ou de la suppression d'un domaine. Contactez votre bureau d'enregistrement pour plus d'informations.
clientTransferProhibited Votre bureau d'enregistrement a informé le registre d'ignorer les demandes de transfert du domaine vers un autre bureau d'enregistrement, ce qui peut être utile pour se protéger contre la fraude ou le détournement de domaine. Si vous transférez votre domaine vers un autre bureau d'enregistrement, vous devrez peut-être contacter votre bureau d'enregistrement actuel pour faire supprimer ce code.
clientUpdateProhibited Votre bureau d'enregistrement a informé le registre d'ignorer toute demande de mise à jour du domaine, ce qui peut être utile pour protéger votre domaine contre la fraude. Si vous rencontrez des problèmes lors de la mise à jour de votre domaine, contactez votre bureau d'enregistrement pour plus d'informations et/ou pour supprimer le code.
inactive Les serveurs de noms ne sont pas configurés pour votre domaine, il ne se résoudra donc à aucune adresse. Avec certaines extensions de domaine, une documentation supplémentaire est requise pour prouver que vous êtes éligible à la propriété du domaine. Sinon, si le statut de votre domaine reste inactif pendant plusieurs jours, vous devriez contacter votre bureau d'enregistrement pour plus d'informations.
ok Votre domaine est dans un état normal, sans actions ou restrictions en attente.  
pendingCreate La demande initiale de création du domaine a été reçue et est en cours de traitement. Si vous êtes titulaire d'une marque et que vous préenregistrez des domaines avant le lancement d'une nouvelle extension de domaine, ce code sera mis à jour à la date de lancement. Sinon, contactez votre bureau d'enregistrement pour plus d'informations.
pendingDelete Si ce code est affiché par lui-même, votre domaine a passé sa période de rachat sans être restauré et sera bientôt supprimé par le registre. Une fois cela fait, le domaine sera à nouveau disponible pour l'enregistrement, sauf si le registre a des règles qui spécifient le contraire. **Si ce code est affiché avec pendingRestore ou redemptionPeriod, ces codes prennent le pas sur les autres. Contacter votre bureau d'enregistrement pour savoir si des options sont disponibles.
pendingRenew Une demande de renouvellement de l'enregistrement de votre domaine est en cours de traitement. Si vous n'avez pas l'intention de renouveler votre domaine pour une autre période, contactez votre bureau d'enregistrement.
pendingRestore Une demande a été faite pour restaurer votre domaine pendant sa période de rachat. Dans la majorité des cas, aucune action n'est nécessaire. Toutefois, si votre domaine revient à l'état RedemptionPeriod, contactez votre bureau d'enregistrement car cela indique que la documentation requise n'a pas été fournie au registre.
pendingTransfer Une demande de transfert de votre domaine vers un autre bureau d'enregistrement a été reçue par le registre et est en cours de traitement. Si vous n'avez pas demandé de transfert de domaine, contactez votre bureau d'enregistrement pour le refuser en votre nom.
pendingUpdate Une demande de mise à jour de votre domaine (telle que de nouvelles coordonnées de contact/d'inscription) a été reçue par le registre et est en cours de traitement. Si vous n'avez pas demandé de modifications de votre domaine, contactez votre bureau d'enregistrement.
redemptionPeriod Votre bureau d'enregistrement a demandé au registre de supprimer votre domaine, et le domaine restera avec ce statut pendant 30 jours. 5 jours plus tard, votre domaine sera retiré de la base de données du registre et sera disponible pour l'enregistrement. Si vous avez l'intention de conserver ce domaine, vous devriez contacter votre bureau d'enregistrement dès que possible pour résoudre les problèmes qui ont abouti à ce statut. Une fois que ce sera fait, votre bureau d'enregistrement pourra restaurer le domaine.
renewPeriod Ce statut apparaît brièvement chaque fois que l'enregistrement de votre domaine est renouvelé. Si vous avez été facturé pour un renouvellement de l'enregistrement mais que vous ne le souhaitiez pas, contactez votre bureau d'enregistrement dès que possible pour connaître les options disponibles.
serverDeleteProhibited Tant que ce statut est actif, votre domaine ne sera pas supprimé par le registre. Bien qu'il puisse apparaître sur demande, il est généralement visible en même temps que le statut RedemptionPeriod ou lors de litiges juridiques. Si vous n'avez pas demandé ce statut, vous devriez contacter votre bureau d'enregistrement pour savoir s'il y a des problèmes en suspens qui doivent être résolus.  
serverHold Votre domaine n'a pas de DNS actif. Contactez votre bureau d'enregistrement pour plus d'informations.
serverRenewProhibited Le registre a bloqué toute demande de renouvellement de votre domaine par le bureau d'enregistrement, généralement pour des raisons juridiques ou lorsque votre domaine est destiné à être supprimé. Cet état indique normalement un problème qui doit être résolu. Vous devez donc contacter votre bureau d'enregistrement. Une fois que le problème est résolu ou que vous trouvez qu'il n'y a pas de problème, votre bureau d'enregistrement peut envoyer une demande au registre pour supprimer ce code de statut.
serverTransferProhibited Votre domaine ne peut pas être transféré vers un autre bureau d'enregistrement, généralement pour des raisons légales, d'autres litiges, ou lorsque votre statut est également défini sur redemptionPeriod. Toutefois, certains registres offrent également l'option d'ajouter délibérément ce statut comme moyen de protéger votre domaine du piratage/de la fraude. Si vous n'avez pas choisi d'ajouter ce code, vous devriez contacter votre bureau d'enregistrement dès que possible afin de déterminer les problèmes qui doivent être résolus. Une fois les problèmes résolus ou si vous estimez qu'il n'y en a pas, votre bureau d'enregistrement peut envoyer une demande au registre pour supprimer ce statut.  
serverUpdateProhibited Les détails de l'enregistrement de votre domaine ne peuvent pas être mis à jour, généralement pour des raisons légales, d'autres litiges, ou lorsque votre statut est également défini sur redemptionPeriod. Toutefois, certains registres offrent également l'option d'ajouter délibérément ce statut comme moyen de protéger votre domaine. Si vous n'avez pas choisi d'ajouter ce code, vous devriez contacter votre bureau d'enregistrement dès que possible pour déterminer les problèmes qui doivent être résolus. Une fois que les problèmes auront été résolus ou que vous aurez constaté qu'il n'y a pas de problèmes, votre bureau d'enregistrement peut envoyer une demande au registre pour qu'il supprime ce statut.  
transferPeriod Ce statut apparaît pendant une certaine période après avoir été transféré à un nouveau bureau d'enregistrement. Si vous n'avez jamais demandé à transférer votre domaine à un autre bureau d'enregistrement, contactez immédiatement votre bureau d'enregistrement d'origine.