Dans cet article, nous vous fournirons des informations utiles et répondrons à certaines questions courantes sur la sécurisation de vos e-mails. La protection de vos e-mails par chiffrement est gratuite, facile à appliquer et n'affecte en rien l'utilisation de vos comptes e-mail IONOS.

Remarques

Si vous utilisez les serveurs de messagerie IONOS pour vos comptes de messagerie, il vous suffit de vous assurer que vous utilisez les paramètres corrects dans votre ou vos programmes de messagerie pour bénéficier des communications de messagerie chiffrées par SSL. Ces modifications de vos paramètres peuvent généralement être appliquées rapidement (moins de 5 minutes).

 

Si vous utilisez votre propre serveur de messagerie, vous devez vous assurer de protéger vos serveurs de messagerie avec votre propre certificat SSL. Pour de plus amples informations sur la sécurisation de votre messagerie dans Plesk, veuillez consulter cet article.

Qu'est-ce que le chiffrement SSL exactement, et quels sont les avantages du chiffrement de mes e-mails ?

Le chiffrement SSL protège vos communications par e-mail en les rendant illisibles et inaccessibles à des tiers qui pourraient tenter d'intercepter vos messages à votre insu. L'utilisation du chiffrement est non seulement bénéfique pour votre vie privée, mais elle améliore également l'intégrité de vos messages en vérifiant l'identité de l'expéditeur et en empêchant toute falsification.

De plus, le chiffrement de vos communications par e-mail est gratuit et facile à réaliser.

Pourquoi ai-je reçu un autre e-mail à ce sujet alors que j'ai déjà mis à jour mes paramètres ?

Veuillez vous assurer que tous les appareils/programmes sur lesquels vous avez configuré vos comptes de messagerie IONOS utilisent les paramètres de chiffrement.

 

Il s'agit par exemple de :

  • Smartphones ou tablettes
  • Clients de messagerie (Thunderbird, Outlook, Apple Mail, etc.)

Il se peut que vous ayez simplement négligé les paramètres de l'un de vos comptes ou que vous n'ayez pas vérifié tous les appareils/clients qui ont été configurés.

 

Si vous avez déjà effectué les modifications pour tous les appareils et programmes, vous pouvez tout simplement ignorer notre e-mail. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments que cela a pu causer.

Où puis-je trouver des instructions pour mon programme de messagerie ?

Veuillez suivre le lien qui vous concerne :
 

  • Vous voulez configurer votre compte de messagerie dans un programme de messagerie pour la première fois ? Vous trouverez des instructions pour les programmes de messagerie les plus populaires dans la catégorie  Email.
  • Vous utilisez déjà un programme de messagerie ? Pour savoir comment activer SSL pour un compte de messagerie déjà configuré, consultez la rubrique Chiffrement SSL pour les e-mails.

Et si quelqu'un d'autre configurait mon programme de messagerie ?

Si vous n'utilisez que votre adresse e-mail IONOS (par exemple avec un employé d'une entreprise) mais que vous ne la gérez pas vous-même sur le plan technique, transmettez tous les e-mails pertinents sur ce sujet et le lien vers cette page à votre administrateur/spécialiste informatique.

Les destinataires de mes e-mails doivent-ils faire quelque chose lorsque je passe aux paramètres d'e-mail sécurisé ?

Non. L'utilisation du chiffrement n'affecte pas la façon dont vos e-mails envoyés apparaissent ou comment ils doivent être reçus.

Que faire si j'utilise uniquement IONOS Webmail et non un programme de messagerie séparé ?

IONOS Webmail est utilisé exclusivement via les navigateurs Internet et offre déjà une protection avec le chiffrement HTTPS. Il n'est pas nécessaire de modifier/appliquer des paramètres pour sécuriser les e-mails dans Webmail.