Dans cet article, nous vous montrons comment vérifier et modifier l'adresse de l'expéditeur dans Microsoft Outlook (Microsoft 365).

Remarque

Afin d'augmenter la sécurité pour nos clients, nous désactiverons à partir du 29/01/2024 sur nos serveurs de messagerie l'envoi avec des adresses d'expéditeur alternatives ou vides. Après cette date, les e-mails ne pourront plus être envoyés que si l'adresse de l'expéditeur a le même domaine que celui de la boîte e-mail utilisée.

Vous trouverez des détails et ce à quoi vous devez faire attention lors de vos réglages dans l'article du Centre d'Assistance : Changement important pour l'envoi d'e-mails avec une adresse d'expéditeur différente

Modifier l'adresse de l'expéditeur

Pour vérifier et modifier l'adresse de l'expéditeur dans Microsoft Outlook (Microsoft 365), procédez comme suit :

  • Ouvrez Microsoft Outlook.

  • En haut de la barre de menu, cliquez sur Fichier.

  • Dans la section Informations sur le compte, cliquez sur Paramètres du compte.

  • Cliquez sur Paramètres du compte... .

  • Dans l'onglet Adresse de courrier, sélectionnez le compte souhaité et cliquez sur Modifier ... .

  • Vérifiez que l'adresse e-mail que vous avez créée lors de la configuration de la boîte e-mail est bien inscrite dans le champ Nom du compte. Si une adresse e-mail différente est saisie, remplacez-la.

    Exemple : vous avez configuré une boîte e-mail avec l'adresse e-mail jeanne.dupont@exemple.com. Cette adresse est également utilisée pour l'authentification sur le serveur de courrier sortant (SMTP) IONOS. Comme adresse d'expéditeur, utilisez une adresse e-mail Gmail avec le suffixe @gmail.com.

    À partir du 29/01/2024, vous ne pourrez plus utiliser que des adresses d'expéditeur se terminant par @exemple.com. Les e-mails avec un autre expéditeur, comme celui utilisé dans l'exemple @gmail.com, ne seront plus distribués. Le serveur sortant IONOS (SMTP) transmet dans ce cas le code d'erreur suivant :

    Sender address is not allowed

  • Cliquez sur Suivant.

  • Cliquez sur Terminé.

L'envoi d'e-mails n'est pas possible après la modification de l'adresse de l'expéditeur

Si l'envoi d'e-mails n'est pas possible après la modification de l'adresse d'expéditeur, vérifiez le serveur d'envoi configuré et ses paramètres. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Ouvrez Microsoft Outlook.

  • En haut de la barre de menu, cliquez sur Fichier.

  • Dans la section Informations sur le compte, cliquez sur le bouton Paramètres du compte.

  • Cliquez sur Paramètres du serveur.

  • Cliquez sur Courrier sortant.

  • Vérifiez les paramètres et corrigez-les. Assurez-vous que le serveur smtp.ionos.fr et le port 465 sont saisis. En outre, le champ Méthode de chiffrement doit être réglé sur SSL/TLS. Vous pouvez également utiliser la méthode de chiffrement STARTTLS en combinaison avec le port 587.

  • Assurez-vous que l'option Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification et l'option Utiliser les mêmes paramètres que ceux de mon serveur de courrier entrant sont activées.

  • Cliquez sur Suivant.

  • Cliquez sur Terminé.