Qu'est-ce qu'une URL et comment est-ce construit ?

L’acronyme "URL" nous vient de l'anglais et signifie "Uniform Resource Locator" (en français : localisateur unique de ressource). On utilise également plus communément les termes "adresse Internet" ou "adresse Web".

Une URL est constituée de plusieurs composants. L'exemple suivant vous aide à comprendre quelques-uns des différents composants :

https://hosting.ionos.fr/un-sous-dossier/fichier.php?var=A1B2C3D4
Composante Description
https:// Protocole utilisé pour la transmission des fichiers sur Internet. Ici, HTTPS est utilisé (Hypertext Transfer Protocol Secure). Autres protocoles possibles : HTTP ou FTP.
hosting.ionos.fr Le nom d'hôte est une désignation intuitive pour un lieu précis sur Internet.
hosting. Il s'agit d'un sous-domaine. Ce terme désigne un domaine situé hiérarchiquement sous un autre domaine ou sous le domaine principal.
ionos.fr Nom du domaine ou domaine. Un domaine est un nom univoque et unique dans le monde entier désignant une portion logiquement délimitée d'Internet.
.fr Le domaine de premier niveau (TLD=Top level domain) est l'extension d'un domaine. Il s'agit donc du niveau nominal le plus élevé d'une adresse Internet.
/un-sous-dossier Le chemin d'accès fait référence à un répertoire situé dans l'espace de stockage du serveur Web.
fichier.php Le fichier situé dans le répertoire. Il désigne le chemin d'accès concret vers un fichier ou un contenu précis du répertoire.
var=A1B2C3D4 Désigne un paramètre composé au moins d'une variable et d'une valeur. Ainsi, des fonctions prédéfinies peuvent être exécutées.