Grâce aux règles de filtrage, vous pouvez organiser vos emails entrants dans Webmail. Par exemple, vous pouvez déplacer automatiquement les emails des réseaux sociaux dans un dossier séparé pour garder votre boîte de réception bien organisée.

  • Connectez-vous au Webmail.
  • Cliquez dans la navigation principale bleue en haut à droite sur le symbole de la roue dentée.
  • Dans la barre de navigation de gauche, cliquez sur Courrier > Règles de filtrage > + Ajouter une nouvelle règle. Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
  • Entrez un nom pour votre règle de filtrage dans le champ Nom de la règle.
  • Cliquez sur Ajouter une condition pour ajouter les conditions préalables à l'application de cette règle aux emails. Ces conditions sont vérifiées lorsqu'un email est envoyé dans votre boîte de réception. Par exemple le champ "De" doit contenir le terme "Facebook". Sans condition, la règle du filtre s'applique à tous les emails entrants.
  • Le lien Ajouter une action vous permet de déterminer ce qu'il advient d'un email qui remplit les conditions définies précédemment. Par exemple, avec l'action "Classer dans", vous pouvez sélectionner dans Webmail un dossier dans lequel l'email sera déplacé.
  • Cochez la case Traiter les règles suivantes pour activer votre nouvelle règle de filtrage dans l'aperçu des règles de filtrage au même email. Sans ce réglage, chaque règle de filtrage est vérifiée indépendamment et dans l'ordre de la vue d'ensemble. En cochant cette case, vous appliquez plusieurs règles de filtrage à un même email.
  • Cliquez sur Enregistrer pour terminer la création de votre règle.
Remarque

Les règles de filtrage sont traitées dans l'ordre dans lequel elles sont disposées dans la vue d'ensemble. Par exemple, si vous supprimez l'email d'un certain expéditeur dans votre première règle de filtrage, les règles de filtrage appliquées à cet expéditeur ne seront plus efficaces.

Conditions

Les conditions se réfèrent à certains éléments des emails entrants, par exemple l'expéditeur ou la taille de l'email. Selon le type de condition sélectionné, différents critères sont disponibles, par exemple "plus grand que" ou "contient le texte".

Une règle de filtrage est appliquée si une ou toutes les conditions et donc les critères qui y sont spécifiés sont remplis.

Remarque

Si vous ne définissez pas de condition pour une règle, cette règle s'applique à tous les messages.

Actions

Les actions sont déclenchées lorsqu'une ou toutes les conditions précédemment définies se produisent.

Créer automatiquement une règle de filtrage

Si vous déplacez un email dans un dossier, vous pouvez automatiquement répéter ce processus pour d'autres emails de ce même expéditeur.

Pour créer automatiquement une règle de filtrage :

  • Connectez-vous au Webmail.
  • Sélectionnez un email dans votre boîte de réception.
  • Cliquez sur l'icône Actions supplémentaires dans la barre d'outils. Un menu contextuel s'ouvre.
  • Cliquez sur Déplacer.
  • Sélectionnez un dossier et cochez Créer une règle de filtrage. Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec les paramètres détaillés de la règle de filtrage.
  • Facultatif : cliquez sur le bouton "Créer un dossier" pour créer un nouveau dossier de messagerie Web comme destination. Si nécessaire, ajustez les paramètres détaillés de la règle de filtrage.
  • Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder la création de votre nouvelle règle.

Définir la séquence des règles de filtrage

Lorsque vous recevez un nouvel email, toutes les règles de filtrage créées sont vérifiées dans l'ordre. Vous pouvez modifier l'ordre des règles de filtrage par glisser-déposer.

Pour changer l'ordre des règles de filtrage :

  • Connectez-vous au Webmail.
  • Cliquez dans la navigation principale bleue en haut à droite sur le symbole de la roue dentée.
  • Dans la barre de navigation de gauche, cliquez sur Courrier  > Règles de filtrage. Les règles de filtrage existantes sont affichées.
  • Cliquez sur le signe égal au début de la ligne de la règle de filtrage souhaitée et, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, faites glisser la règle de filtrage vers sa nouvelle position.
Remarque

Pour appliquer plusieurs règles de filtrage à un même email, cochez la case devant Traiter les règles suivantes dans la vue détaillée de la règle de filtrage.

Modifier, désactiver et supprimer les règles de filtrage

Pour modifier ou supprimer des règles de filtrage déjà créées :

  • Connectez-vous au Webmail.
  • Cliquez dans la navigation principale bleue en haut à droite sur le symbole de la roue dentée.
  • Dans la barre de navigation de gauche, Sélectionnez Courrier > Règles de filtrage. Les règles de filtrage existantes sont affichées.
    Option 1 : Cliquez sur le lien Modifier de la règle de filtrage souhaitée pour modifier les paramètres de cette règle de filtrage.
    Option 2 : Cliquez sur le lien Désactiver de la règle de filtrage souhaitée pour désactiver temporairement cette règle de filtrage.
    Option 3 : Cliquez sur l'icône Corbeille de la règle de filtrage souhaitée pour supprimer définitivement cette règle de filtrage.