Pour Shared Hosting Linux et les Serveurs Managed

Les e-mails que vous envoyez via votre Espace Web IONOS nécessitent, à partir du 29 janvier 2024, une adresse d'expéditeur appartenant à un domaine de votre contrat IONOS. L'envoi avec des expéditeurs d'e-mails alternatifs ou vides via IONOS Serveur ne sera plus possible à partir de cette date. Cela concerne tous les scripts, applications et programmes utilisés sur votre Espace Web.

Dans cet article, nous vous montrons ce à quoi vous devez faire attention lors de ce changement.

Remarque

Ce changement est introduit pour votre sécurité. L'envoi d'e-mails à l'aide d'adresses e-mail alternatives ou vides peut constituer un risque pour la sécurité et entraîner le rejet de ces e-mails par d'autres fournisseurs de services de messagerie ou leur classement en tant que spam.

Exemple

Votre contrat IONOS contient le domaine exemple.com. Vous avez installé sur l'Espace Web correspondant un script qui vous envoie le contenu d'un formulaire de contact sous forme d'e-mail. Comme adresse d'expéditeur, vous utilisez une adresse e-mail de Gmail avec le suffixe @gmail.com.

À partir du 29 janvier 2024, vous pourrez utiliser dans votre script uniquement des adresses d'expéditeur se terminant par @exemple.com. Les e-mails avec d'autres expéditeurs ne seront pas distribués. Dans ce cas, le serveur de courrier sortant (SMTP) IONOS transmet le code d'erreur suivant : Sender address is not allowed

Vérifier s'il y a des interférences possibles

Vérifiez à temps, c'est-à-dire avant la date limite du 29 janvier 2024, les paramètres de vos scripts et applications qui ont trait à l'envoi d'e-mails. Il s'agit par exemple des fonctions suivantes :

  • Réinitialisation du mot de passe
  • Notification de commentaires
  • Formulaire de contact, en particulier formulaire de feedback
  • Commande de la boutique
  • Autres possibilités de contact (mentions légales, déclaration de protection des données)

Notez que les adresses e-mail des administrateurs d'applications telles que WordPress ou de solutions de boutique en ligne ne sont généralement saisies qu'une seule fois lors de l'installation et qu'elles effectuent ensuite leur travail en silence en arrière-plan. Ces adresses e-mail sont généralement modifiées dans la zone d'administration (backend) des applications. Le cas échéant, vous avez besoin ici de données de connexion spéciales.

Que faut-il changer ?

Pour les adresses e-mail, inscrivez une adresse d'expéditeur qui utilise un nom de domaine du contrat. Il est important que la partie après le signe @ de l'adresse e-mail appartienne à un domaine de votre contrat. Si vous avez d'autres domaines sous le même numéro de contrat, vous pouvez également utiliser ces adresses e-mail.

Vous accédez à l'aperçu des domaines de votre contrat après vous être connecté(e) à votre compte IONOS via Menu > Domaines & SSL.

Changement pour PHP send mail

Dans votre script PHP, assurez-vous que l'adresse d'expéditeur "From" inscrite dans $headers appartient au domaine de votre contrat d'hébergement Web sur lequel le script est exécuté. Vous pouvez choisir librement l'entrée dans "Reply-To".

Exemple :

<?php
$to = 'nobody@exemple.com' ;
$subject = 'the subject' ;
$message = 'hello' ;
$headers = 'From : jean.dupont@exemple.com' . "\r\n" .
'Reply-To : webmaster@exemple.com' . "\r\n" .
'X-Mailer : PHP/' . phpversion() ;
mail($to, $subject, $message, $headers) ;
?>

 

 

Restrictions d'envoi dues à un grand nombre de domaines

Vous avez vérifié tous vos scripts et vous utilisez partout les bonnes adresses e-mail, comme décrit dans la section "Que faut-il changer ?" de cette page. Pourtant, vous recevez le message d'erreur "Sender address is not allowed" ?

Pour les clients très peu nombreux qui ont enregistré un très grand nombre de domaines, il peut y avoir des restrictions pour des raisons techniques. Dans ce cas, prenez contact avec votre conseiller personnel ou le Service Client IONOS.

J'ai encore des questions sur le changement. À qui puis-je m'adresser ?

Vous avez encore des questions sans réponses ? Après vous être connecté(e) à votre compte IONOS, cliquez sur la bulle avec le point d'interrogation dans le coin supérieur droit pour afficher toutes les possibilités de contact.