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Afin de protéger vos données, IONOS crée automatiquement des sauvegardes quotidiennes de vos bases de données MySQL et MariaDB et les conserve pendant 7 jours. Voici comment accéder à ces sauvegardes et restaurer votre base de données dans l'état où elle se trouvait au moment de la sauvegarde.

Étape 1 : Télécharger le fichier de restauration

Le fichier de restauration est un fichier texte compressé au format Zip et en format SQL. Il contient toutes les informations nécessaires pour récupérer la base de données sous une forme lisible par machine.

  • Connectez-vous à votre compte IONOS.
  • Dans la barre de navigation, cliquez sur Menu > Hébergement.
    Si besoin, sélectionnez le contrat souhaité.
  • Dans la tuile Bases de données, cliquez sur Administrer pour ouvrir l'aperçu de votre base de données.
  • Dans la ligne de la base de données que vous souhaitez restaurer, sous la colonne Actions, cliquez sur l'icône en forme d'engrenage puis sélectionnez Restaurer la base de données dans la liste.
  • Dans le champ Sauvegardes, sélectionnez la sauvegarde souhaitée.
  • Cliquez sur Télécharger la sauvegarde de la base de données.

    Un fichier de restauration est créé. Cela peut prendre un moment.
  • Cliquez sur Télécharger  et enregistrez le fichier de restauration sur votre ordinateur.

Étape 2 : Restaurer la base de données avec phpMyAdmin

Pour restaurer vos données, importez le fichier de restauration téléchargé dans la base de données souhaitée en utilisant phpMyAdmin :

  • Ouvrez la base de données avec phpMyAdmin et passez à la fenêtre phpMyAdmin.
  • Cliquez sur le nom de la base de données dans le coin supérieur gauche pour sélectionner votre base de données.
  • Dans la barre de menu, cliquez sur Importer.
  • Dans la zone Fichier à importer, cliquez sur Parcourir les fichiers et sélectionnez votre fichier de restauration.
  • Pour lancer l'importation et restaurer vos données, cliquez sur Exécuter.

Remarque

Habituellement, l'importation via phpMyadmin fonctionne sans problème. Toutefois, dans le cas de fichiers d'importation volumineux, il peut arriver, en fonction de la charge générale du système, que le processus se termine par une erreur de temporisation. Si cette erreur se répète, nous vous recommandons d'essayer la restauration via votre accès SSH.

Restaurer la base de données via un accès SSH

Si la restauration via phpMyAdmin n'est pas possible - ou si vous préférez la ligne de commande Linux à phpMyAdmin - vous pouvez également restaurer votre base de données via l'accès SSH de votre pack.

Remarques

  • Dans ce qui suit, nous supposons que vous avez créé un fichier de restauration pour la période souhaitée dans votre compte IONOS. Si ce n'est pas le cas, suivez d'abord les instructions décrites ci-dessus à l'étape 1 : Télécharger le fichier de restauration pour créer le fichier de restauration. Dans ce cas, cependant, vous n'avez pas besoin de télécharger le fichier, car une copie est automatiquement enregistrée dans votre espace Web lorsque vous créez le fichier.
  • Une fois que vous avez créé le fichier de restauration, vous verrez déjà la commande en bas de page qui vous permet de récupérer votre base de données en ligne de commande. Vous aurez besoin de cette commande dans la suite de ce tutoriel. Pour cette raison, nous vous recommandons de rester connecté à votre compte pour la suite du traitement. Si vous vous êtes déjà déconnecté, vous pouvez à nouveau consulter ces informations à tout moment en sélectionnant à nouveau l'option Restaurer la base de données dans votre aperçu de la base de données.

Pour restaurer votre base de données via votre accès SSH, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre espace Web via SSH.

    Vous pouvez maintenant entrer des commandes sur la ligne de commande pour gérer votre base de données.
  • Pour passer au répertoire du fichier de restauration, entrez la commande suivante : cd _ProviderRestore_<Nom_de_la_base_de_données>.

    Remplacez les caractères de remplacement <Nom_de_la_base_de_données> par le nom de votre base de données et appuyez sur la touche Entrée.

    Exemple :

    cd _ProviderRestore_db12345678

  • Pour restaurer votre base de données, copiez la commande affichée dans votre compte IONOS et collez-la dans la ligne de commande. Entrez votre mot de passe de la base de données dans l'espace prévu à cet effet. Pour lancer la restauration, appuyez sur Entrée.

    Exemple :

    gunzip -c db123456789_2020-09-17.sql.gz | mysql --host=db123456789.hosting-data.io --user=dbu123456789 --password=Zoteb%Ipayu612 db123456789

    Votre base de données va maintenant être restaurée. Cela peut prendre un certain temps. Aucune autre entrée de commande n'est possible pendant que la restauration est en cours.