Enregistrer les utilisations de la fonction mail() de PHP pour l'analyse des erreurs

Pour les offres de type Hébergement Web de IONOS

Si votre script PHP envoie des emails à l'aide de la fonction PHP mail() et que vous avez besoin de plus d'informations sur l'état des emails envoyés, vous pouvez enregistrer toutes les activités dans un fichier journal .

  • Ouvrez un éditeur de texte sur votre ordinateur. Sous Windows, vous le trouverez dans le menu sous Accessoires > Éditeur.

  • Copiez la ligne suivante et collez-la dans l'éditeur de texte.
    sendmail_path=/usr/sbin/sendmail -t -i -X mail.log

    Cette instruction entraîne la création d'un fichier texte appelé mail.log dans le répertoire du script, dans lequel une entrée contenant des informations sur le processus d'envoi est écrite pour chaque email.
  • Enregistrez le fichier sous le nom de php.ini.

  • Chargez votre fichier php.ini dans le répertoire de votre espace web qui contient le script d'envoi des emails.

Le changement est actif immédiatement. Vous pouvez maintenant vérifier l'envoi des futurs emails en utilisant les informations stockées dans mail.log. Pour ce faire, il suffit de télécharger le fichier sur votre ordinateur et de l'ouvrir avec le programme texte de votre choix.

Enregistrer les communications SMTP

Si vous avez besoin d'informations très détaillées sur l'envoi de vos emails, vous pouvez également enregistrer la communication avec notre serveur SMTP. Vous pouvez alors suivre pas à pas les réponses du serveur SMTP de IONOS et identifier les causes possibles des problèmes. Pour utiliser cette fonction, ajoutez la déclaration suivante à votre fichier php.ini. Utilisez-la pour remplacer la déclaration précédente, le cas échéant :

sendmail_path=/usr/sbin/sendmail -t -i -X mail.log -d >> debug.log
Maintenant, en plus du fichier mail.log, le fichier debug.log est créé et contient l'historique des communications avec le serveur SMTP.


Cette information vous a-t-elle été utile ?

Vos commentaires nous aident à améliorer nos services. Pour laisser un commentaire, connectez-vous à votre compte IONOS en cliquant sur le bouton de connexion en haut à droite. Vous pouvez ensuite soumettre votre évaluation en dessous de l'article.