Télécharger les fichiers LOG du serveur Web
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Pour les offres Hébergement
Les fichiers journaux sont un outil important pour surveiller et évaluer les activités sur vos sites Web.
Contrats d'hébergement Web souscrits avant le 10 septembre 2025
Pour les contrats d'hébergement Web souscrits avant le 10 septembre 2025, toutes les consultations de pages de vos domaines sont enregistrées et stockées dans des fichiers journaux. Afin d'évaluer ces données individuellement, vous pouvez télécharger les fichiers journaux contenant les données brutes sur votre ordinateur et les analyser à l'aide du programme de votre choix.
Pour télécharger les fichiers journaux sur votre ordinateur :
Connectez-vous à votre espace Web à l'aide d'un programme FTP. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l'article suivant du Centre d'Assistance : Transférer des fichiers/sites Web en toute sécurité FTP/SFTP
Accédez au répertoire fichiers journaux (logs). Il se trouve au niveau supérieur de votre espace Web.
Les fichiers journaux sont nommés selon le modèle access.log.XX.gz. Recherchez les fichiers que vous souhaitez télécharger sur votre ordinateur et transférez-les sur votre ordinateur à l'aide du programme FTP.
Remarques
- Pour les packs d'hébergement Web avec la technologie Serveur Windows, vous trouverez les fichiers compressés dans le répertoire Logs, dans des dossiers portant le même nom que vos domaines.
- Si les fichiers journaux datent de la veille ou plus, ils sont automatiquement compressés au format .gz. Pour décompresser les fichiers, vous avez besoin d'un programme capable de décompresser les archives GZIP sur les systèmes Windows. Les programmes WinZip et WinRar conviennent à cet effet. Veuillez respecter les conditions de licence du fabricant concerné.
Contrats d'hébergement Web souscrits à partir du 18/09/2025
Si vous avez souscrit un contrat d'hébergement Web à partir du 18/09/2025, vous pouvez accéder à vos fichiers journaux actuels via SSH. Pour établir une connexion SSH, vous avez besoin d'un appareil sur lequel le programme SSH (client SSH) est installé. Pour les ordinateurs équipés du système d'exploitation Windows, nous recommandons le programme PuTTY. Télécharger PuTTY.
Vous trouverez des instructions sur la manière d'établir une connexion SSH à votre espace Web dans l'article suivant : Accès Shell avec PuTTY (Windows)
Démarrez votre client SSH et connectez-vous à votre espace web. Une fenêtre de terminal s'ouvre avec la ligne de commande Linux.
Pour afficher les 10 dernières lignes du fichier journal en temps réel, saisissez la commande suivante :
log-tail
Chaque entrée contient un horodatage, le nom d'hôte, le nom du processus et le message du journal. Les messages du journal contiennent des informations sur le type d'événement qui s'est produit. Il peut s'agir, par exemple, d'une connexion réussie, d'un établissement de connexion ou de l'appel d'un site Web (requête GET). Exemple :
suXXXXX@www:~$ log-tail
82.xxx.xxx.160 - - [04/Sep/2025:12:00:00 +0200] „GET / HTTP/1.1” 200 50996 – „Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.15; rv:141.0) Gecko/20100101 Firefox/141.0” 1149455
82.xxx.xxx.160 - - [05/Aug/2025:12:50:30 +0200] „GET /favicon.ico HTTP/1.1” 302 0 „https://home-5018236593.webspace-host.com/” „Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.15; rv:141.0) Gecko/20100101 Firefox/141.0" 32023
Pour afficher l'intégralité du contenu d'un fichier journal, saisissez la commande log-cat.
log-cat
Chaque entrée est affichée avec un horodatage, le nom d'hôte, le nom du processus et le message du journal. Exemple :
82.xxx.xxx.167 - - [05/Aug/2025:12:51:23 +0200] „GET / HTTP/1.1” 200 50988 - „Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.15; rv:141.0) Gecko/20100101 Firefox/141.0" 375106
82.xxx.xxx.167 - - [05/Aug/2025:12:51:57 +0200] „GET / HTTP/1.1” 500 531 – „Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.15; rv:141.0) Gecko/20100101 Firefox/141.0” 4991
[05/Aug/2025:12:51:57 +0200] [Client 82.165.232.167:0] /home/www/public/.htaccess: Commande invalide « udghuifodhdfouh », peut-être mal orthographiée ou définie par un module qui n'est pas inclus dans la configuration du serveur.
La sortie peut contenir à la fois des accès réussis (lignes 1 et 2) et des messages d'erreur (ligne 3), qui diffèrent dans leur format.
Remarque
Les fichiers journaux enregistrent à la fois les accès et les messages d'erreur, qui peuvent se présenter sous différentes formes.
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