Qu'est-ce qu'un réseau de diffusion de contenu (CDN) ?

Définition générale

Un Content Delivery Network, CDN en abrégé, est un réseau de serveurs répartis dans différents datacenters situés partout dans le monde. Le but d'un CDN est d'améliorer la sécurité et la performance des sites Web pour les visiteurs. Le service CDN de 1&1 IONOS est fourni par le prestataire CloudFlare.

Dans les cas suivants il est utile d'activer un CDN :

  • Pour les sites Web au contenu statique, comme les animations Flash, de nombreuses images.

  • Lors de l'utilisation de JavaScript sur le site web

  • Pour de nombreux visiteurs de sites Web de l'étranger

Remarque : Vous pouvez tester si un CDN a améliore les performances de votre site web à l'aide de www.webpagetest.org Pour comparer les performances, vous pouvez désactiver temporairement les fonctions CDN en activant le mode d'édition.

Comment fonctionne un CDN ?

Lorsque CDN est sollicité, il met en cache le contenu statique du site Web dans son réseau. CloudFlare exploite actuellement 86 datacenters répartis sur l'ensemble de la planète.

Les visiteurs qui accèdent à un site Web via le CDN reçoivent donc les données directement depuis le datacenter le plus proche de l'endroit où ils se trouvent. De cette façon, le chargement des contenus dynamiques du site est accéléré - partout dans le monde, sans limitation de trafic.

 

Sécurité

CloudFlare protège les sites Web en analysant et filtrant le trafic de données sur le site. Ceci protège le site des spammers, des attaques par injections SQL, des attaques DDoS et des Web Crawlers.