Pour vous aider à tirer le meilleur parti d'un Serveur Virtuel / VPS, nous avons réuni ici quelques informations utiles.

Lorsque vous choisissez un Serveur Virtuel / VPS, vous pouvez l'utiliser à des fins tant personnelles que professionnelles. Les applications typiques sont, par exemple, une utilisation en tant que :

  • Serveur Web

  • Stack LAMP

  • Serveur Email

  • Serveur Shop

  • Serveur Développement

  • Serveur Test

  • Dépôt de code source pour vos projets

En outre, vous pouvez utiliser votre Serveur Virtuel / VPS pour héberger, par exemple, des sites Web avec un flux de visiteurs moyen, des systèmes CRM, des systèmes ERP, des blogs, des forums ou des wikis.

Systèmes d'exploitation et applications

Vous pouvez choisir parmi une gamme de systèmes d'exploitation Windows et Linux pour créer l'environnement d'exploitation requis pour l'application ou le logiciel que vous souhaitez. En option, vous pouvez installer le logiciel de gestion Plesk ONYX pour gérer votre serveur facilement et en toute sécurité.

Par ailleurs, Nextcloud et d'autres applications professionnelles Cloud de différentes catégories telles que les CMS, le E-commerce et le E-learning sont disponibles et peuvent être installées en un clic. Les applications Cloud sont facilement configurées et les packs d'applications sont faciles à installer. Ces packs d'applications comprennent également l'infrastructure nécessaire pour l'exécution de ces applications. Chaque application Cloud IONOS a été optimisée pour les scénarios d'application les plus courants et est disponible dans la dernière version du logiciel. Il vous suffit d'un VPS M. Vous utilisez un VPS-S ? Vous devez simplement procéder à une Mise à niveau.

Administration et souplesse d'utilisation

Vous pouvez gérer votre Serveur Virtuel / VPS via le Cloud Panel. Dans le Cloud Panel, vous pouvez, entre autres, démarrer et arrêter votre serveur.

Avec un accès root, vous avez un contrôle total sur votre Serveur Virtuel / VPS. Vous pouvez installer des applications sur le serveur selon vos besoins et configurer votre serveur individuellement.

Si l'utilisation de votre serveur évolue, vous pouvez installer un autre système d'exploitation ou votre propre serveur-image.

Si nécessaire, vous pouvez à tout moment passer à un Serveur Virtuel / VPS plus puissant.

Sécurité

Votre serveur est protégé par un pare-feu externe qui peut être configuré dans le Cloud Panel. Par défaut, une politique de pare-feu est configurée en fonction des exigences de l'image installée. En outre, vous avez la possibilité de compléter les politiques de pare-feu existantes par vos propres règles ou de créer vos propres politiques de pare-feu.

Grâce à une règle de monitoring, vous pouvez surveiller vos serveurs dans le Cloud et créer des règles sur les événements dont vous souhaitez être informé. L'état de votre serveur est affiché dans le Cloud Panel dans les détails du serveur ou dans le centre de monitoring. En option, vous pouvez recevoir des notifications par email.

Premiers pas

Vous trouverez les données d'accès dans le Cloud Panel, dans les informations détaillées de votre serveur. Vous pouvez accéder à votre serveur à partir de la console KVM ou via SSH (Linux) ou Remote Desktop.

La manière de se connecter au serveur et de lier votre domaine au serveur est expliquée dans l'article suivant : VPS : Premiers pas