Pour les VPS acquis après le 16/05/2023

Lorsque vous attribuez à un VPS une adresse IPv4 et une ou deux adresses IPv6, ces adresses IP seront automatiquement configurées dans le système d'exploitation et également automatiquement supprimées de la configuration du système d'exploitation si vous les supprimez dans le Cloud Panel. Vous trouverez des instructions à ce sujet dans l'article suivant :

Supprimer une adresse IPv4 ou IPv6 publique

Si vous avez attribué deux adresses IPv4 et au moins une adresse IPv6 au VPS et que vous les avez configurées manuellement dans le système d'exploitation de votre VPS, vous devez supprimer manuellement ces adresses e-mail.

Pour ce faire, procédez comme suit :

Condition préalable
  • Vous avez annulé l'attribution de l'adresse IPv4 ou IPv6 publique supplémentaire dans le Cloud Panel.
  • Connectez-vous au serveur.

  • Ouvrez le fichier etc/netplan/01-netcfg.yaml. Pour cela, saisissez la commande suivante :

    [root@localhost ~]# sudo vi etc/netplan/01-netcfg.yaml

  • Dans le fichier etc/netplan/01-netcfg.yaml, supprimez les entrées correspondantes dans la zone addresses.

  • Effectuez un redémarrage du serveur pour que les modifications soient prises en compte. Pour ce faire, saisissez la commande suivante :

    [root@localhost ~]# systemctl reboot