Si vous rencontrez des difficultés au démarrage du système d'exploitation d'un serveur virtuel, vous pouvez demander au service client de le mettre en mode réparation.

Le mode réparation est similaire au système de sauvegarde de nos serveurs dédiés.

Lorsque le mode réparation est démarré, un système Linux spécial est démarré et le système de fichiers du serveur virtuel est automatiquement enregistré sous Répertoire /mnt. Vous pouvez ensuite vous connecter via SSH et effectuer les actions suivantes :

Sauvegarde des données du serveur

Vous disposez des options suivantes pour sauvegarder les données de votre serveur :

  • Sauvegarder les données sur votre ordinateur local à l'aide d'un programme FTP tel que Filezilla.

  • Enregistrer les données sur un autre serveur en utilisant la copie sécurisée.

Après avoir sauvegardé vos données, vous pouvez réinitialiser le serveur ou restaurer une sauvegarde de votre système. Vous pouvez ensuite copier les données sauvegardées sur le serveur virtuel.

Sauvegarder les données sur un ordinateur local à l'aide d'un programme FTP

Si vous utilisez un programme FTP pour sauvegarder vos données sur un ordinateur local, vous pouvez sélectionner les données souhaitées et les copier dans un répertoire de votre ordinateur local par glisser-déposer.


Copier les données sur un autre serveur en utilisant la copie sécurisée

Secure Copy est un protocole de transmission cryptée de données basé sur Secure Shell. Pour transférer les données, entrez la commande suivante dans le shell :

scp -r /CHEMIN_DACCES/REPERTOIRE username@IP-ADRESS:/CHEMIN_DACCES/LISTE_DE_DESTINATION

Exemple :

scp -r /mnt root@82.165.69.130:/home/backup

Vérifier la configuration et la corriger manuellement

Vérifiez la configuration et corrigez-la si nécessaire. Nous recommandons ces mesures uniquement aux administrateurs expérimentés.

Attention

Faites toujours une sauvegarde de vos données avant de modifier la configuration de votre serveur virtuel. Dans le cas contraire, il y a un risque de perte de données.