Valable pour IONOS Email Marketing

Lors de l'utilisation de IONOS Email Marketing, certaines valeurs sont surveillées afin d'éviter les abus. En cas de dépassement ou de non-respect de ces valeurs, l'utilisation de Email Marketing peut être limitée. Dans cet article, nous vous informons sur les critères à respecter dans le cadre d'un envoi de campagne.

Pourquoi suis-je bloqué ?

Un dépassement des critères suivants peut entraîner une limitation ou un blocage temporaire sur IONOS Email Marketing. Les valeurs limites indiquées se rapportent à chaque fois au volume total de diffusion d'une campagne.

  • E-mails non distribuables > 8 % :
    E-mails qui reviennent du destinataire adressé parce que l'adresse e-mail n'existe pas ou est inactive.
  • Désinscriptions > 1 % :
    Destinataires qui se désinscrivent des listes de destinataires.
  • E-mails bloqués > 30 % :
    Envoi à des adresses e-mail marquées comme bloquées, pour lesquelles il a déjà été constaté lors d'une campagne précédente qu'une distribution n'était pas possible, car les adresses n'existent plus ou sont inactives.
  • Plaintes pour spam > 0,08 %, mais maximum 50 plaintes pour spam par jour :
    E-mails signalés manuellement comme spam par le destinataire.
  • Pièges à spams et Plaintes pour abus > 1 plainte :
    Les fournisseurs de messagerie (ISP/ESP) utilisent certaines adresses e-mail comme spam trap (par exemple des adresses e-mail qui n'ont pas été utilisées depuis très longtemps). Cela permet de détecter les expéditeurs qui utilisent des listes obsolètes ou des listes achetées à des tiers. Un résultat positif est un e-mail envoyé à un tel piège à spam.
     

Questions relatives aux blocages

Le Service Client IONOS est votre premier point de contact en cas de blocage. Pour une assistance aussi rapide que possible, préparez les questions suivantes: :

  • Comment les adresses ont-elles été saisies dans votre liste de contacts ?
    Créez un aperçu détaillé de toutes les possibilités d'ajouter une adresse e-mail à votre liste. Assurez-vous d'avoir saisi l'URL pour vos sources de collecte en ligne.
  • Quand et comment l'adresse e-mail à l'origine de la plainte a-t-elle été ajoutée à votre liste de contacts ?
    Fournissez autant de détails que possible, y compris la date et l'horodatage de l'abonnement, ainsi que la manière dont il a été obtenu, par exemple via la page d'abonnement de votre site Web, par un tiers, en personne, etc. Si l'adresse a été obtenue par une méthode en ligne, veuillez indiquer l'URL de la source de l'abonnement.
  • Comment entretenez-vous votre liste de contacts ?
    Décrivez le temps que vous consacrez à l'entretien de votre liste d'adresses. Par exemple, à quelle fréquence supprimez-vous de votre liste les plaintes pour spam, les retours (bounces) et les désinscriptions ?
  • Quel type de ciblage utilisez-vous dans vos campagnes ?
    Le ciblage consiste à s'adresser de manière ciblée à certains groupes ou individus au sein d'une distribution d'e-mails. Par exemple, ne vous adressez-vous qu'aux abonnés actifs qui se sont inscrits ou ont cliqué sur l'un de vos e-mails au cours des six derniers mois ?

Comment améliorer votre réputation

  • Supprimez les adresses de rôle, ou les comptes de rôle :
    Les adresses de rôle, par exemple info@, contact@, admin@, sont des adresses e-mail qui ne sont pas utilisées par une seule personne, mais par une équipe, un groupe ou un département. L'envoi à des adresses de rôle est problématique, car la plupart des destinataires n'ont probablement jamais donné leur accord pour recevoir votre e-mail. Il y a donc une forte probabilité que vos e-mails soient marqués comme spam.
  • N'utilisez pas de listes de tiers :
    IONOS n'autorise pas l'utilisation de listes de contacts de tiers. De telles listes entraînent de nombreuses désinscriptions, messages de rebond et plaintes pour spam, car elles ne sont pas basées sur des listes d'autorisation et contiennent très souvent des pièges à spam. De plus, l'utilisation de listes tierces ou de listes achetées est interdite par la loi dans la plupart des pays.
  • Supprimez les adresses e-mail inutilisées :
    Si vous n'avez pas envoyé de communications à une liste de contacts pendant de nombreux mois, vous risquez d'avoir des taux de réponse plus élevés en raison d'adresses e-mail non valides et de recevoir des plaintes pour spam parce que les destinataires ont oublié de se désinscrire de votre liste de diffusion. Supprimez tous les contacts inutilisés de plus de six mois.
  • Gérer les abonnés inactifs :
    Pour maintenir une liste de contacts de qualité, il est important de vérifier régulièrement les taux d'ouverture et de clics et de prendre des mesures concernant les abonnés inactifs.