Vous avez rassemblé des contacts, créé un emailing attrayant à l'aide des modèles, puis vient la déception : un avertissement apparaît sur votre écran, vous alertant d'une limite d'envoi. Dans cet article, vous apprendrez ce que vous pouvez faire dans un tel cas et comment éviter que cette situation se reproduise.

Pourquoi suis-je bloqué ?

Le dépassement des critères suivants peut entraîner une limitation ou un blocage temporaire du Email Marketing IONOS. Les limites spécifiées se réfèrent au volume total d'envoi d'une campagne.

Critère Limite autorisée Explication
Emails non distribuables ≤ 8% Emails qui reviennent du destinataire parce que l'adresse email n'existe pas ou est inactive.
Désinscriptions ≤ 1% Destinataires qui se désinscrivent des listes de destinataires
Emails bloqués ≤ 30% Envoi à des adresses emails marquées comme bloquées lorsqu'il a déjà été déterminé lors d'une campagne précédente que la livraison n'est pas possible parce que l'adresse email n'existe plus ou est inactive.
Plaintes pour spam ≤ 0,08%, mais max. 50 plaintes pour spam par jour Emails signalés manuellement comme spam par le destinataire.
Pièges à Spams & Plaintes pour abus ≤1 Plaintes Des fournisseurs d'adresses emails (ISP/ESP) utilisent certaines adresses emails comme pièges à spam (par exemple, des adresses emails qui n'ont pas été utilisées depuis très longtemps). Cela leur permet d'identifier les expéditeurs qui utilisent des listes périmées ou achetées à des fournisseurs tiers. Un résultat positif est un email qui a été envoyé à un tel piège à spam.

Questions en cas de blocage

Le Service Client IONOS est votre premier point de contact en cas de blocage. Le représentant du Service Client vous posera un certain nombre de questions. Il est judicieux d'examiner au préalable les questions suivantes :

  • Comment les adresses ont-elles été recueillies dans votre liste de contacts ?
    Créez un aperçu détaillé de toutes les façons dont une adresse email peut être ajoutée à votre liste. Assurez-vous que vous avez bien saisi l'URL de vos sources de collecte en ligne.
  • Quand et comment l'adresse email qui a fait l'objet de la plainte a-t-elle été ajoutée à votre liste de contacts ?
    Donnez autant de détails que possible, y compris la date et l'heure de l'abonnement, et la manière dont il a été reçu, par exemple par la page d'abonnement de votre site Web, par un tiers, en personne, etc. Si l'adresse a été obtenue par une méthode en ligne, veuillez fournir l'URL de la source d'abonnement.
  • Comment tenez-vous à jour votre liste de contacts ?
  • À quelle fréquence supprimez-vous de votre liste les plaintes pour spam, les rebonds et les désabonnements ?
  • Quel type de ciblage utilisez-vous dans vos campagnes ?
    Par exemple, ne ciblez-vous que les abonnés actifs qui se sont abonnés ou ont cliqué sur un de vos emails au cours des 6 derniers mois ?

Comment améliorer votre réputation

  • Supprimer les adresses de rôle ou les comptes de rôle :
    Les adresses de rôle, par exemple info@, contact@, admin@, sont des adresses email qui ne sont pas utilisées par une seule personne, mais par une équipe, un groupe ou un service. L'envoi à des adresses de rôle est problématique car la plupart des destinataires n'ont probablement jamais donné leur consentement pour recevoir votre email. Il y a donc une forte probabilité que votre email soit marqué comme spam.
  • Ne pas utiliser de listes de tiers :
    IONOS n'autorise pas l'utilisation de listes de contacts de tiers. Ces listes entraînent de nombreux désabonnements, messages de rebond et plaintes pour spam, car elles ne sont pas basées sur des listes d'admission et contiennent très souvent des pièges à spam. En outre, l'utilisation de listes de tiers ou de listes achetées est interdite par la loi dans la plupart des pays.
  • Supprimer les adresses emails inutilisées :
    Si vous n'avez pas envoyé de communications à une liste de contacts pendant plusieurs mois, vous risquez d'obtenir des taux de réponse plus élevés en raison d'adresses emails non valides et vous risquez de recevoir des plaintes pour spam parce que les destinataires ont oublié de se désinscrire de votre liste de diffusion. Retirez tous les contacts inutilisés de plus de 6 mois Si vous souhaitez recontacter ces abonnés, envoyez un bref email de reconfirmation et commencez une nouvelle liste de contacts.
  • Gérer les abonnés inactifs :
    Pour maintenir une liste de contacts de qualité, il est important de vérifier régulièrement les taux d'ouverture et de clic et de prendre des mesures à l'égard des abonnés inactifs.