En tant qu'exploitant d'une Boutique en ligne, le nouveau règlement de l'UE sur le blocage géographique peut impliquer que vous deviez procéder à des changements. Nos produits Boutique en ligne sont prévus pour être conformes à la réglementation et disposent de toutes les fonctions nécessaires. Nous avons résumé pour vous les questions et réponses les plus importantes.

Les questions et réponses les plus importantes pour les exploitants d'une Boutique en ligne

  • Dois-je modifier les paramètres de ma Boutique en ligne pour être conforme ?
    Non, car nous n'utilisons pas le blocage géographique dans notre produit Boutique en ligne. La seule question que vous devez vous poser est si vous voulez expédier des commandes vers d'autres pays avec les mêmes conditions de livraison que vers la France. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez utiliser la fonction "région" (pour les offres Boutique en ligne à partir du type Pro). Avec les offres Boutique en ligne de type Essential, il suffit de signaler que vous ne livrez (par exemple) qu'en France. Ces informations doivent figurer sur la page de paiement et d'expédition prévue par la loi. En outre, nous vous recommandons de nommer explicitement le mode d'expédition, par exemple "Expédition au sein de la France".
  • Dois-je modifier mes Conditions Générales de Vente (CGV) ?
    Ce n'est pas une obligation, mais c'est une bonne idée d'informer vos visiteurs sur les différents frais d'expédition vers les différents pays et éventuellement d'indiquer que vous ne livrez pas dans certains pays. Si vous excluez des pays d'expédition, l'acheteur peut toujours venir chercher les marchandises commandées dans les pays où vous proposez la livraison.
  • Dois-je repenser le prix de mes produits ?
    Le réglement de l'UE n'a aucune influence sur le prix de vos produits. Mais les prix de vos marchandises/produits doivent être les mêmes pour tous les clients dans toute l'UE. Il n'est pas permis de vendre des produits à des prix différents dans différents pays de l'UE.
  • Dois-je modifier mes conditions d'envoi/de livraison ?
    Vous n'êtes pas obligé de proposer la livraison de vos produits dans tous les pays de l'UE. Vous avez toujours le droit de limiter votre zone de livraison à certains pays. Par exemple, vous n'êtes pas obligé de proposer la livraison dans un État membre de l'UE dans lequel vous ne l'avez jusqu'à présent pas encore proposé. Toutefois, l'acheteur a la possibilité de récupérer directement l'article commandé dans l'un des pays vers lequel vous livrez.
  • Dois-je modifier les modes de paiement ?
    Non, il suffit de vous assurer que vous proposer à tous les clients de l'Espace économique européen les mêmes moyens de paiement.
  • Dois-je ajuster les réglages pour les taxes nationales ou locales ?
    Ce n'est pas nécessaire. Les lois fiscales nationales des États membres de l'UE continuent de s'appliquer.
  • Dois-je m'attendre à ce que le risque de fraude augmente ?
    Non, le règlement de l'UE sur le blocage géographique n'augmente pas le risque de fraude.
  • Ai-je le droit de bloquer les adresses IP de certains pays de l'UE ?
    Non, le nouveau règlement de l'UE sur le blocage géographique a été adopté précisément pour empêcher cela.
  • Puis-je rediriger des clients vers une Boutique en ligne spécifique à un pays ?
    Cela n'est possible que si, avant de rediriger le visiteur, ce dernier a donné son accord et qu'il peut à tout moment revenir à la version originale ou avoir accès à toutes les versions de votre Boutique en ligne spécifiques à un certain pays.

Vous trouverez de plus amples informations sur le blocage géographique dans l'article : Le nouveau règlement de l'UE sur le blocage géographique