L'envoi de newsletters représente un outil publicitaire efficace. Lors de la création et de l'envoi d'une newsletter, certaines conditions doivent être remplies afin de respecter la legislation en vigueur et de ne pas gêner les destinataires.

Les points à prendre en compte lors de l'envoi de newsletters

  • Double-Opt-In : Envoyez vos newsletters seulement aux destinataires qui se sont inscrits et qui ont ensuite expressément confirmé qu'ils veulent recevoir vos newsletters. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Opt_in

  • Format texte : Ajoutez toujours une partie en texte brut au début de votre newsletter au format HTML. Ceci garantit que vos emails pourront être lus par tous les destinataires.

  • Avis d'inscription et de désinscription : Dans chacunes de vos newsletters, incluez une note indiquant via quelle page le destinataire s'est inscrit pour cette newsletter. Voici un exemple :

    "Vous recevez cette newsletter car vous vous y êtes inscrit sur notre site Internet www.exemple.fr. Si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletters de notre part, veuillez cliquer ici (lien)".

  • One-Click-Unsubscribe : Inclure un lien dans chaque newsletter pour permettre au destinataire de se désinscrire d'un simple clic.

    Important : Le lien de désinscription doit contenir l'adresse à laquelle vous avez envoyé votre newsletter. Les procédures de désinscription qui obligent le destinataire à entrer lui-même son adresse email sont en général inefficaces.

  • Vérifier vos détails d'expédition : Veuillez vous assurer qu'une adresse email valide est entrée dans les champs "FROM" ou"RETURN-PATH" lors de l'envoi de votre newsletter. Vous êtes ainsi assuré de recevoir un message si votre newsletter n'a pas pu être délivrée à l'un des destinataires.

  • Évaluer les messages qui n'ont pas pu être délivrés : Toute adresse pour laquelle vous recevez un message automatique comme quoi la newsletter n'a pas pu être délivrée, devrait être retirée de votre liste de destinataires. Selon le volume de votre liste de destinataires, vous pouvez utiliser un logiciel pour l'évaluation et l'administration.

Remarque

Gérez, concevez et envoyez facilement des newsletters via notre outil Email Marketing.