Aujourd'hui, un site Web est plus important que jamais pour une entreprise. À titre privé, vous pouvez aussi attirer l'attention sur des sujets qui vous tiennent à coeur grâce à un site Web bien fait.

Il existe différentes recommandations pour rendre votre présence en ligne attrayante et conviviale pour vos visiteurs :

1. "Less is more" : un design simple augmente l'impact esthétique de votre site Web

La grande majorité des visiteurs du site Web préfèrent une mise en page facile à comprendre, claire et moderne qui met en valeur le contenu du site. Vous pouvez influencer positivement ces critères avec les points suivants :

Texte et polices

Idéalement, utilisez des polices sans empattement comme Arial ou Open Sans pour le corps du texte. Un texte est généralement plus facile à lire à l'écran avec de telles polices.

Si possible, n'utilisez qu'une seule police sur votre site Web. Ou, par exemple, utilisez une police avec empattement pour vos titres et une police sans empattement pour votre corps de texte. Cela vous permet d'obtenir un caractère harmonieux qui favorise la lisibilité de votre contenu.

Longueur de ligne et caractères par ligne

Pour les "textes bien lisibles", utilisez environ 40 à 60 caractères par ligne. Avec des lignes plus courtes, l'œil doit souvent sauter, ce qui interrompt le flux de lecture. Les lignes trop longues, quant à elles, rendent difficile la lecture lors d'un passage d'une ligne à l'autre.

Couleurs

Lors du choix des couleurs, assurez-vous qu'il y a suffisamment de contraste entre la couleur de la police et celle de l'arrière-plan pour rendre le texte facile à lire. Par exemple, n'utilisez pas de texte bleu foncé sur fond noir ou du texte blanc sur fond jaune.

Avec MyWebsite, nous vous proposons une large gamme de beaux designs que vous pouvez choisir à tout moment. Ils sont déjà parfaitement adéquats pour votre secteur d'activité ou votre projet. En utilisant nos designs, vous vous assurez que votre site Web a une mise en page attrayante, avec des couleurs, des polices et des images assorties. Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS), tel que WordPress, vous trouverez de nombreux thèmes modernes qui constituent une très bonne base pour votre site Web.

2. Ergonomie et guidage de l'utilisateur : aidez vos visiteurs avec une hiérarchie visuelle sur votre site Web

La hiérarchie visuelle détermine l'ordre dans lequel les éléments sont perçus par l'œil humain. Cela permet d'attirer l'attention des visiteurs de votre site Web sur des messages importants et de les inviter à agir (par ex. cliquer sur un bouton "Acheter"). Vous définissez la hiérarchie visuelle de votre site Web principalement avec la taille, la couleur, les contrastes, la disposition et la répétition des éléments texte et image. Vous pouvez également attirer l'attention de vos visiteurs sur certaines zones de votre site Web via la proximité spatiale.

Les critères les plus importants pour la hiérarchie visuelle d'un site web sont :

  • Position (haute ou basse sur la page)
  • Taille (grande ou petite)
  • Images (vidéo, images, symboles)
  • Contraste (couleur et espace blanc)

Par exemple, si une vidéo est placée en haut d'une page, les visiteurs la verront nécessairement ; pour qu'un texte soit lu on le place le plus souvent en combinaison avec des images intéressantes.

3. Exactitude et unicité : formulez des titres clairs et utiliser des mots-clés

Une formulation précise et claire est particulièrement importante pour tous les textes de votre site Web afin que les visiteurs puissent facilement comprendre les messages les plus importants. Essayez d'écrire des textes uniques, convaincants et irrésistibles avec une référence claire à votre activité ou à votre projet.

En même temps, des textes de haute qualité représentent une réelle valeur ajoutée pour vos visiteurs et les moteurs de recherche évaluent également positivement la pertinence du contenu. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour les titres et les textes.

Titres

Vous pensez peut-être que vos titres doivent être extravagants ou originaux ; ce n'est généralement pas le cas. La plupart des sites Web à succès utilisent des titres descriptifs qui transmettent un message clair et indiquent aux visiteurs au premier coup d'œil s'ils sont "au bon endroit".

Le titre doit être à la fois court et significatif. Essayez de vous limiter à l'essentiel.

Textes

Votre contenu est la clé d'un site Web réussi. Décrivez votre service ou produit aussi brièvement que possible, mais tout de même de manière aussi complète que nécessaire, car la plupart des gens n'aiment pas lire trop de texte. Idéalement, utilisez des synonymes et des termes sémantiquement liés pour vos mots-clés.

Essayez de vous différencier de vos concurrents avec votre propre style et votre propre choix de mots et donnez à vos visiteurs des informations qu'ils auront du mal à trouver autre part que sur votre site Web. Cela vous permet d'encourager vos visiteurs à lire votre contenu.

4. Langage visuel et qualité : assurez-vous que vos images correspondent au contenu de la page et qu'elles ont la bonne résolution

Les images sont un excellent moyen de visualiser votre contenu et vos messages. Cependant, il y a quelques éléments de base à considérer avant de publier votre site Web avec des images :

  • Le contenu et les messages de votre site Web doivent correspondre à vos images. Un exemple simple est l'adéquation au domaine d'activité : si vous êtes boucher, vous ne devriez pas voir la photo d'une boulangerie sur votre site Web. Si vous êtes cordonnier, vous ne devez pas accompagner le contenu textuel avec les photos d'un restaurant.
  • Choisissez la résolution optimale pour que vos images soient affichées avec la netteté nécessaire et que les temps de chargement de votre site Web restent dans des limites raisonnables. Le bon équilibre est particulièrement important à cet égard : les images ne doivent pas être floues pour apporter une valeur ajoutée aux visiteurs de votre site Web. Cependant, si la taille du fichier de vos images est trop grande, cela aura un effet négatif sur le temps de chargement et de réponse de votre site Web.

5. Navigation et structure des pages : créez des noms faciles à comprendre pour vos points de navigation et assurez-vous que les liens sont corrects

Une navigation claire et simple aide les moteurs de recherche et vos visiteurs à mieux trouver leur chemin sur votre site Web. Faites en sorte qu'il soit aussi facile que possible pour vos visiteurs de passer du contenu général à des informations spécifiques.

La référence de la navigation au contenu doit être visible à tout moment. Veillez également à ce que les cibles de liens des différents points de navigation soient correctes et ne mènent pas à une page d'erreur. Presque rien n'est plus frustrant pour les visiteurs d'un site Web qu'un lien brisé qui ne mène pas au contenu souhaité ou attendu.

Les moteurs de recherche profitent également dans une certaine mesure d'une navigation claire et peuvent ainsi déterminer le rôle qu'une page particulière joue dans la structure globale du site.

6. Contrôle final de votre site web avant publication

Avant de publier votre site Web, vous devriez vérifier les points suivants :

  • Tous les sujets prévus sont présentés avec des contenus élaborés et attrayants.
  • Toutes les pages, textes, images et éléments pertinents sont disponibles.
  • Les visiteurs trouveront vos coordonnées et vos mentions légales.
  • La navigation est logique et suit un fil rouge : en cas de doute, demandez à un ami ou un collègue de tester la navigation et les liens.
  • Vérifiez la vue mobile de votre site Web sur un smartphone et une tablette. Avec presque tous les kits de construction de sites Web et CMS (Content Management Systems), vous pouvez simuler la vue mobile sur votre PC et la tester directement.