Valable pour toutes les variantes de IONOS WordPress

Avec l'éditeur Gutenberg de WordPress, la création de contributions et de pages devient plus flexible : les contenus sont créés et mis en forme facilement dans des blocs déplaçables. Cet article vous donne une brève introduction à l'éditeur Gutenberg.

En quoi l'éditeur Gutenberg est-il différent ?

L'éditeur Gutenberg est un nouvel éditeur dans WordPress, qui est intégré comme éditeur standard depuis la version 5.0. Il offre une multitude d'éléments (blocs), tels que des paragraphes de texte, des images et des vidéos, qui peuvent être utilisés pour créer et mettre en forme des contenus. Chaque bloc a ses propres possibilités de réglage. Par ailleurs, l'éditeur Gutenberg propose également des modèles et des blocs personnalisés pour créer rapidement des contenus. Dans l'ensemble, l'éditeur Gutenberg est un éditeur puissant qui permet de créer et de concevoir des contenus de manière simple et flexible. Grâce à son extensibilité, il peut également être adapté aux besoins individuels.

Créer un nouveau message ou une nouvelle page

Après vous être connecté(e) à votre administration WordPress, cliquez sur Articles > Ajouter un article.

Par défaut, le premier bloc pour le titre de l'article apparaît déjà. Pour commencer l'article, vous devez ajouter un bloc. Pour cela, cliquez sur le symbole plus dans la ligne de menu supérieure de l'éditeur Gutenberg. Une fenêtre de sélection s'ouvre, dans laquelle vous choisissez le bloc de contenu souhaité, par exemple un paragraphe, une image, un titre ou une liste. Si vous déplacez le curseur de la souris sur l'un des éléments sélectionnables, des informations supplémentaires s'affichent.

Écrire un texte

Pour un texte d'article classique, sélectionnez le bloc de texte Paragraphe. Ici, vous pouvez soit écrire normalement, soit insérer un texte déjà écrit. Le retour à la ligne se fait automatiquement.

Dès que vous insérez un nouveau paragraphe dans ce bloc avec la touche Entrée, un nouveau bloc s'ouvre pour le paragraphe en question. Pour chaque paragraphe, vous pouvez définir une taille de police propre, insérer une lettre initiale et déterminer individuellement la couleur de fond et la couleur du texte via les paramètres de couleur .

En tant qu'utilisateur expérimenté, vous pouvez également utiliser une classe CSS supplémentaire par paragraphe via Avancé .

Insérer une image ou un autre contenu

Pour insérer d'autres contenus dans l'article, sélectionnez le bloc correspondant après avoir cliqué sur le symbole plus. Vous pouvez télécharger une image dans le masque de saisie correspondant, la sélectionner dans la médiathèque de votre installation WordPress ou l'utiliser via une URL (adresse Internet).

Déplacer un bloc

Pour déplacer un bloc dans votre article, cliquez sur le bloc souhaité. Dans le menu qui s'affiche, utilisez l'icône flèche vers le haut/flèche vers le bas pour déplacer le bloc.

Passer à l'éditeur de code

Par défaut, l'éditeur visuel est actif. Pour passer à l'éditeur de code (vue du code HTML), cliquez sur l'icône à trois points dans le coin supérieur droit de l'éditeur Gutenberg, puis sur Modifier en HTLM.

Enregistrer et publier

Pour enregistrer un article en vue d'une modification ultérieure, cliquez sur Enregistrer dans le menu supérieur de l'éditeur Gutenberg . Vous pourrez retrouver l'article ultérieurement dans l'administration WordPress via Articles > Tous les articles et continuer à le modifier.

Pour publier un article, cliquez sur le bouton Publier dans le menu supérieur de l'éditeur Gutenberg.