L'éditeur Gutenberg, disponible à partir de WordPress 5, rend la création de contenu et de pages plus flexible : vous pouvez créer des articles encore plus facilement à l'aide de blocs déplaçables. Dans cet article, nous vous montrons comment utiliser l'éditeur Gutenberg.

Activer Gutenberg

L'éditeur Gutenberg est automatiquement activé lorsque vous passez à WordPress 5.0 via une mise à jour. Il remplace alors l'éditeur précédent. Si vous avez configuré une mise à jour automatique pour WordPress, vous n'avez rien d'autre à faire.

Contrairement à l'éditeur WordPress habituel, l'éditeur Gutenberg vous permet de prévisualiser et d'éditer l'article entier - vous construisez l'article lui-même à l'aide d'éléments de contenu pratiques, appelés "blocs". Pour chaque contenu, il existe un élément de contenu propre avec un bloc, que vous pouvez remplir et organiser individuellement : Avec du texte, une image, une liste, un titre, une citation et bien plus encore. Vous pouvez déplacer chacun de ces blocs à tout moment et ainsi aérer et structurer facilement le texte.

Créer un nouveau contenu ou une nouvelle page

Comme d'habitude, après vous être connecté à votre tableau de bord WordPress, cliquez sur Articles >Ajouter.

Par défaut, le premier bloc pour le titre de l'article apparaît déjà. Vous pouvez le saisir dans le champ Saisissez le titre. Pour commencer le texte de l'article, vous devez ajouter un bloc - vous pouvez le faire en cliquant sur le symbole plus au-dessus de l'éditeur. L'éditeur Gutenberg vous propose maintenant les blocs les plus fréquemment utilisés sous " Utilisés le plus souvent " : Paragraphe, Image, Titre, Galerie, Liste, Citation etc. Vous les trouverez également sous Blocs communs.

Si vous continuez à faire défiler vers le bas, d'autres éléments de contenu sont disponibles sous Formatage, comme par exemple Code, Classique, HTML, Formaté, Tableau, etc.

Sous Design, vous trouverez les blocs Bouton, Colonnes, Médias et Texte, Plus, Saut de page, Séparateur ainsi qu'Espaceur.

Sous Widgets, vous pouvez choisir entre Analytics Opt Out, Shortcode, Archive, Catégories, Derniers commentaires et Dernières contributions.

Si vous souhaitez intégrer des fichiers provenant d'autres services, vous trouverez sous Contenus embarqués les blocs Twitter, YouTube, Facebook, Instagram, WordPress, Soundcloud, Spotify, Flickr, Vimeo et de nombreux autres.

Écrire un texte

Pour un texte classique, sélectionnez le bloc Paragraphe parmi les blocs les plus utilisés ou les blocs communs. Avec ce bloc, vous pouvez écrire un texte normal ou insérer un texte déjà écrit. Le saut de ligne est automatiquement activé.

Attention : Dès que vous insérez un nouveau paragraphe dans ce bloc avec la touche Entrée, un nouveau bloc s'ouvre pour le paragraphe en question. Ainsi, plus vous prévoyez de paragraphes dans votre texte, plus vous aurez de blocs de paragraphes.

Pour chaque paragraphe, vous pouvez définir une taille de police propre, insérer une lettre initiale et définir individuellement la couleur de fond et la couleur du texte via les paramètres de couleur .

En tant qu'utilisateur expérimenté, vous pouvez également utiliser une classe CSS supplémentaire par paragraphe via Avancé .

Insérer une image ou un autre contenu

Pour insérer d'autres contenus dans le texte, sélectionnez le bloc correspondant après avoir cliqué sur le symbole plus pour ajouter un bloc. Vous pouvez télécharger une image dans le masque de saisie correspondant, en utiliser une de la médiathèque de votre blog WordPress (si elle existe), mais aussi l'insérer depuis l'URL.

Déplacer un bloc

Si vous voulez déplacer un bloc dans l'article, déplacez la souris sur le bord gauche du bloc souhaité jusqu'à ce que le bloc soit encadré. Vous pouvez maintenant déplacer le paragraphe vers le haut ou vers le bas en cliquant sur les touches fléchées, ou le faire glisser à la position souhaitée tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé sur les lignes pointillées.

Styles de l'éditeur

L'éditeur visuel est proposé par défaut : Avec cet éditeur, également appelé WYSIWYG (What you see is what you get), vous n'avez pas besoin de vous occuper du code. Si vous souhaitez passer à l'éditeur de code et revenir à l'éditeur visuel, cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit et ensuite sur l'éditeur souhaité sous Editeur .

Enregistrer et publier

Si vous ne souhaitez pas encore publier votre article, mais l'enregistrer pour le modifier ultérieurement, cliquez sur Enregistrer le brouillon dans la barre supérieure. Vous pouvez ainsi à tout moment revenir à l'article et continuer à le modifier ou le réserver pour une publication ultérieure.

Si vous cliquez sur le bouton Publier dans la ligne supérieure, votre article sera visible sur votre blog.