IONOS se concentre sur le marché français du cloud computing avec de nouveaux data centers à Paris et une équipe de vente et de support dédiée.

Paris, 05. Janvier 2023

Le fournisseur de cloud allemand IONOS étend sa présence en France avec deux nouveaux data centers à Paris. Les clients auront accès aux solutions cloud de IONOS directement via les datacenters français. IONOS met également en place une équipe commerciale française dédiée, basée à La Défense/Paris. Cette équipe sera appuyée par de nouvelles ressources pour l’assistance et la prévente également dédiées pour le marché français.

« Étant la troisième plus grande économie de marché en Europe, la France est la prochaine étape logique pour l’expansion de notre plateforme de cloud. La souveraineté numérique est une grande priorité en France, une valeur qui correspond bien à IONOS en tant que fournisseur européen et force motrice d’initiatives telles que Gaia-X », déclare Martin Endress, Chief Customer Officer chez IONOS. Actuellement, IONOS dispose déjà de ses propres cloud data centers en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, avec également des équipes de vente et d’assistance sur place.

Premiers cloud data centers IONOS en France

Le premier site à Paris (PAR 2) est officiellement à la disposition des clients depuis le 15 décembre 2022, le second suivra au premier trimestre 2023 (PAR 1). Les deux data centers exploités par le fournisseur de colocation Digital Realty, ont un accès direct au nœud internet France-IX et répondent à des normes strictes en matière de sécurité et de durabilité. Les deux sites IONOS à Paris seront interconnectés par une fibre dédiée, ce qui permettra aux clients de mettre en place une architecture cloud à sécurité intégrée. À l’avenir, IONOS construira une région métropolitaine avec deux zones de disponibilité sur cette base.

Partenaire privilégié pour les petites et moyennes entreprises

Avec sa plateforme cloud, IONOS s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises françaises.  » IONOS a plus de 25 ans d’expérience dans la construction et l’exploitation d’infrastructures informatiques hautement évolutives. Nous voulons offrir aux entreprises françaises une alternative de cloud fiable, performante et abordable « , déclare Martin Endress.

En 2023, au-delà des ventes directes gérées par son équipe commerciale à Paris, IONOS construit un réseau de petits et moyens partenaires locaux et étend ses partenariats existants avec des ISV tels que Acronis, MongoDB, Nextcloud et Watchguard au marché français. « En plus de marges intéressantes, notre programme de partenariat offre à nos partenaires la marge de manœuvre nécessaire pour développer leurs propres solutions sur notre plateforme cloud. C’est ce que nous souhaitons à présent également mettre en place pour le marché français. », déclare Martin Endress.