Éviter l'envoi de courrier indésirable (spam) grâce à un enregistrement SPF

De nos jours, il est important d'éviter l'envoi de courrier indésirable (spam) via les boîtes de réception, notamment dans le milieu professionnel. Un enregistrement SPF, que vous pouvez ajouter à votre nom de domaine enregistré chez IONOS, constitue une protection efficace contre l'envoi abusif d'emails.

Définissez grâce à un enregistrement SPF que seuls des serveurs de messagerie IONOS sont autorisés à envoyer des emails. Chaque tentative d'envoi d'emails depuis un autre serveur de messagerie échoue ou a pour conséquence que ces emails seront classés comme suspects et placés dans le dossier des courriers indésirables.

Remarque
  • Vous ne pouvez créer qu'un seul enregistrement SPF. Par exemple, si vous utilisez un service tel que Mailjet, l'enregistrement SPF existant va devoir être ajusté.
  • Un enregistrement SPF est automatiquement créé pour les services suivants :

    Microsoft 365
    Gmail
    Google Workspace ou Gsuite
    Mailjet
    Zoho Mail
    Authentification des emails AWeber pour Optin.com
    Service de messagerie dans Plesk

    Pour modifier un enregistrement SPF qui a été créé automatiquement pour l'un de ces services, vous devez le supprimer, puis le recréer en ajoutant les nouveaux éléments souhaités.

Modifier un enregistrement SPF existant

Vous pouvez configurer comme vous le souhaitez un enregistrement SPF (TXT) existant dans les paramètres DNS de votre domaine dans votre compte IONOS :

  • Connectez-vous à votre compte IONOS.
  • Dans la barre de titre, cliquez sur Menu > Domaine & SSL .

  • Au niveau de la ligne du domaine souhaité, cliquez sur l'icône de roue dentée  dans la colonne Actions puis cliquez sur DNS.
  • Au niveau de l'enregistrement SPF, cliquez sur l'icône de roue dentée  dans la colonne Actions puis cliquez sur Modifier un enregistrement.
  • Dans la zone Valeur, ajoutez les entrées obligatoires.
    Assurez-vous de ne pas supprimer les entrées existantes.
Remarque

Si vous souhaitez autoriser un autre serveur de messagerie à envoyer des emails, ajoutez l'entrée suivante :

include:NOM-DE-DOMAINE

Remplacez "NOM-DE-DOMAINE" par le domaine que vous souhaitez également autoriser à envoyer des emails. Vous pouvez obtenir les informations exactes auprès de l'administrateur/support du fournisseur de service concerné.

Si vous ne disposez que d'une adresse IPv4 pour le serveur de messagerie, ajoutez l'entrée suivante :

+ip4:IPv4-ADDRESSE_DU_SERVEUR_DE_MESSAGERIE

Remplacez "ADDRESSE_DU_SERVEUR_DE_MESSAGERIE" par l'adresse IPv4 du serveur de messagerie que vous souhaitez utiliser.

  • Cliquez sur Sauvegarder.

Créer un enregistrement SPF

S'il n'existe pas encore d'enregistrement SPF pour votre domaine, procédez comme suit pour le créer :

  • Connectez-vous à votre compte IONOS.
  • Dans la barre de titre, cliquez sur Menu > Domaine & SSL .

  • Au niveau de la ligne du domaine souhaité, cliquez sur l'icône de roue dentée  dans la colonne Actions puis cliquez sur DNS.
  • Cliquez sur Ajouter un enregistrement et sélectionnez le type SPF (TXT).
  • Dans le champ Nom d'hôte, saisissez l'hôte souhaité, par exemple www ou @.
    Le symbole @ permet ici que le domaine en www ainsi que tous les sous-domaines puissent être consultés.
  • Dans le champ Valeur, saisissez l'instruction d'autorisation des serveurs de messagerie IONOS.
Remarque

Si vous souhaitez autoriser un autre serveur de messagerie à envoyer des emails, ajoutez l'entrée suivante :

include:NOM-DE-DOMAINE

Remplacez "NOM-DE-DOMAINE" par le domaine que vous souhaitez également autoriser à envoyer des emails. Vous pouvez obtenir les informations exactes auprès de l'administrateur/support du fournisseur de service concerné.

Si vous ne disposez que d'une adresse IPv4 pour le serveur de messagerie, ajoutez l'entrée suivante :

+ip4:IPv4-ADDRESSE_DU_SERVEUR_DE_MESSAGERIE

Remplacez "ADDRESSE_DU_SERVEUR_DE_MESSAGERIE" par l'adresse IPv4 du serveur de messagerie que vous souhaitez utiliser.

Exemple : Pour utiliser l'enregistrement SPF également pour Mailjet, la règle include:spf.mailjet.com doit être ajoutée. Dans ce cas, la zone Valeur doit contenir :
v=spf1 include:_spf.perfora.net include:_spf.kundenserver.de include:spf.mailjet.com ~all

  • Toujours dans le champ Valeur, vous pouvez choisir entre les paramètres Softfail et Hardfail.
    Si vous souhaitez utiliser le paramètre Softfail, entrez ceci :
    v=spf1 include:_spf.perfora.net include:_spf.kundenserver.de ~all

    Si vous souhaitez utiliser le paramètre Hardfail, entrez ceci :
    v=spf1 include:_spf.perfora.net include:_spf.kundenserver.de -all

    Après avoir sélectionné la pondération requise, un aperçu de l'enregistrement SPF s'affiche.
  • Les paramètres Softfail et Hardfail vous permettent de contrôler la manière dont le serveur de messagerie du destinataire traite la réception d'emails non autorisés.
  •  

Avec Softfail, tous les emails sont envoyés au destinataire. Cependant, tous les emails qui ne proviennent pas de serveurs de messagerie IONOS sont automatiquement considérés comme suspects et placés dans le dossier des courriers indésirables (spam). L'entrée Softfail contient une commande ~all à la fin.

Avec Hardfail, le destinataire reçoit uniquement les emails envoyés par des serveurs de messagerie IONOS. Tous les emails issus d'autres serveurs de messagerie n'arrivent pas à destination. L'entrée Hardfail contient une commande -all à la fin.

Remarque

Nous recommandons d'utiliser le paramètre Softfail.

  • Optionnel : Sélectionnez le TTL (Time-To-Live) désiré.
    Par défaut, vos paramètres sont actifs immédiatement.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Vos modifications prendront effet immédiatement chez IONOS. Cela peut prendre jusqu'à une heure avant que le changement ne soit mis à jour dans le monde entier en raison de la structure décentralisée du système de noms de domaine.