Éviter l'envoi de courrier indésirable (spam) grâce à un enregistrement SPF

IONOS SPF est un paramètre de votre domaine qui augmente la fiabilité et la sécurité de vos e-mails. Il contribue à augmenter la confiance en vos e-mails et à réduire la probabilité qu'ils soient classés comme spam. IONOS SPF est activé par défaut pour tous les domaines hébergés par IONOS.

"SPF" signifie "Sender Policy Framework" et est un protocole de sécurité pour la communication par e-mail. En savoir plus sur SPF

Remarques
  • En règle générale, vous n'avez rien à faire pour bénéficier de IONOS SPF. En effet, IONOS SPF est actif par défaut pour tous les domaines hébergés par IONOS.
  • Si vous rencontrez des problèmes pour envoyer des e-mails à des comptes Gmail, il se peut que l'enregistrement SPF pour IONOS SPF soit manquant pour une raison quelconque. Dans ce cas, suivez les étapes ci-dessous pour ajouter SPF à votre domaine.

Configurer IONOS SPF

S'il est nécessaire d'activer manuellement IONOS SPF pour un domaine, procédez comme suit :

  • Ouvrez les paramètres DNS du domaine concerné dans votre compte IONOS.
  • Cliquez sur Ajouter un enregistrement.
  • Cliquez sur IONOS SPF (TXT).
  • Cliquez sur Enregistrer.

Un enregistrement TXT pour IONOS SPF est maintenant créé pour votre domaine. Aucune autre action de votre part n'est nécessaire.

Il peut s'écouler jusqu'à 48 heures avant que cette modification ne soit distribuée dans le monde entier.

Remarques
  • Si un enregistrement SPF TXT existe déjà pour un autre service de messagerie, il est automatiquement complété par les informations du serveur de messagerie IONOS.
  • Vous pouvez modifier l'entrée en éditant ou en supprimant l'enregistrement TXT. Ne le faites toutefois que si vous disposez des connaissances nécessaires. Dans le cas contraire, l'envoi d'e-mails peut être entravé.

Utiliser IONOS SPF avec des fournisseurs de services DNS externes

Si vous utilisez des boîtes e-mail IONOS et que vous gérez votre zone DNS chez un autre fournisseur, vous devez configurer l'enregistrement SPF chez votre fournisseur DNS. Pour ce faire, créez un enregistrement TXT pour votre domaine avec la valeur suivante :

v=spf1 include:_spf-eu.ionos.com ~all