Lorsque vous configurez un domaine externe, vous devez choisir pendant la procédure si vous souhaitez utiliser le serveur de noms fourni par IONOS ou votre serveur de noms actuel. Nous vous recommandons d'opter pour le serveur de noms IONOS. Ainsi, vous n'aurez pas à vous occuper ultérieurement de paramètres DNS complexes supplémentaires.

Serveur de noms du prestataire actuel

Dans certains cas, il peut arriver que vous soyez contraint de sélectionner le serveur de noms de votre prestataire actuel :

  • Afin de pouvoir utiliser le serveur de noms IONOS, vous devez l'enregistrer auprès du prestataire de votre nom de domaine. Si votre prestataire ne permet pas l'utilisation d'autres serveurs de noms, vous devez utiliser l'option Serveur de noms du prestataire du domaine.
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser le nom de domaine intégralement chez IONOS (par exemple site Web chez IONOS, mais emails auprès du prestataire de noms de domaine) et si votre prestataire n'autorise pas d'autres paramètres DNS, veuillez également choisir cette option.

Remarque : si vous ne savez pas quelle option vous convient, il est conseillé d'opter pour le serveur de noms IONOS. Vous pourrez tout de même configurer le nom de domaine ultérieurement avec un autre serveur de noms si cela est nécessaire.

Mise à disposition du domaine externe

Lorsque le serveur de noms a été sélectionné, le nom de domaine est configuré dans nos systèmes. Dans la plupart des cas, cette configuration dure entre 30 et 60 secondes et vous pouvez directement commencer à utiliser le nom de domaine. Si ce n'est pas le cas, nous vous enverrons un email dans les plus brefs délais dès que le domaine externe aura été configuré.

Configurer le serveur de noms

Lorsque le nom de domaine est disponible dans nos systèmes, la configuration chez IONOS est certes terminée, mais le nom de domaine n'est pas encore redirigé vers IONOS. Le prestataire du nom de domaine ne sait pas encore que vous souhaitez utiliser le domaine avec des produits IONOS.

Vous avez alors 30 jours pour terminer la configuration. Si vous ne finalisez pas la configuration dans ces délais, nous supprimons le domaine externe de nos systèmes. La méthode de finalisation de la configuration à suivre diffère selon le serveur de noms que vous souhaitez utiliser.

Utiliser le serveur de noms IONOS

Si vous souhaitez utiliser le serveur de noms IONOS, vous devez juste l'enregistrer auprès de votre prestataire de noms de domaine dans les paramètres du serveur de noms. Les serveurs de noms IONOS sont :

  • ns1045.ui-dns.org
  • ns1045.ui-dns.de
  • ns1045.ui-dns.biz
  • ns1045.ui-dns.com

Si vous avez activé Anycast Premium pour votre domaine, saisissez à la place les serveurs de noms de votre compte IONOS. Vous les trouverez en cliquant sur le domaine correspondant dans votre aperçu de domaine, puis en allant dans la catégorie Serveurs de noms.

Une fois que vous avez modifié le serveur de noms auprès de votre prestataire de noms de domaine, il peut falloir jusqu'à 72 heures jusqu'à ce que le nom de domaine soit reconnu comme configuré entièrement dans nos systèmes.

Conseil : Si vous ne savez pas comment configurer les serveurs de noms chez votre fournisseur de domaines, vous pouvez soit chercher dans la rubrique d'aide du fournisseur, soit contacter le service client du fournisseur de domaines.

 

 

Utiliser le serveur de noms du prestataire de noms de domaine

Si vous souhaitez utiliser le serveur de noms de votre prestataire de noms de domaine, nous vous prions d'indiquer à IONOS le même serveur de noms que celui utilisé par votre prestataire de noms de domaine. Nous vous montrons ce serveur de noms au terme de la procédure de configuration. Vous pouvez bien sûr également le demander à votre prestataire de noms de domaine ou le consulter dans les paramètres DNS de votre nom de domaine auprès de votre prestataire.

Pour enregistrer le serveur de noms pour le domaine, rendez-vous simplement dans la section IONOS Gestion des domaines. Vous trouverez de plus amples informations dans l'article Utiliser son propre serveur de noms pour un domaine.

Conseil : Si vous ne savez pas comment créer un enregistrement TXT chez votre fournisseur de domaine, cherchez soit dans la rubrique d'aide du fournisseur, soit contactez le service client du fournisseur de domaine.

Remarques
  • Veuillez noter qu'il peut s'écouler un certain temps avant que l'enregistrement TXT que vous avez créé ne soit généralement récupéré pour une vérification. Nous vous recommandons donc d'attendre une heure avant de lancer la procédure de vérification dans votre compte IONOS.
  • Dans le passé, il était possible de terminer la configuration en saisissant soi-même les serveurs de noms. Cela n'est plus possible et entraîne désormais un message d'erreur correspondant. Veuillez plutôt créer, comme décrit ci-dessus, l'enregistrement TXT nécessaire à la vérification et terminer ensuite la configuration dans votre compte IONOS.