Utiliser son propre serveur de noms pour un domaine

1&1 IONOS vous permet d'indiquer, pour chaque domaine, un serveur de noms propre, autre que le serveur de noms 1&1 IONOS. Ainsi, vous pouvez déléguer la gestion DNS de vos noms de domaine à un autre fournisseur ou héberger votre propre serveur de noms.

Spécifier un serveur de noms

Vous pouvez modifier le serveur de noms du nom de domaine à partir de la liste de vos domaines :

  • Chez 1&1 IONOS, rendez-vous dans la section Domaines et SSL :
    Me connecter et accéder à la section Domaines et SSLAccéder à la section Domaines et SSL
  • Au niveau du nom de domaine souhaité, cliquez sur l'icône de roue dentée  dans la colonne Actions puis cliquez sur Serveur de noms.
  • Cliquez sur Utiliser des serveurs de noms personnalisés puis saisissez les serveurs de noms souhaités dans les champs Serveur de noms 1 et Serveur de noms 2. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter deux autres serveurs de noms externes en remplissant les champs Serveur de noms 3 et Serveur de noms 4.
  • Afin d'appliquer vos modifications, cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez modifier ou restaurer les paramètres de serveur de noms dans cette section à tout moment. Afin de restaurer les paramètres de serveur de noms et d'utiliser à nouveau les serveurs de noms 1&1 IONOS par défaut, cliquez sur Restaurer les paramètres.

Si vous modifiez les serveurs de noms, il peut falloir jusqu'à 48 heures pour que la modification prenne entièrement effet, en raison de la structure décentralisée du système de noms de domaine. 

Conséquences de l'utilisation de son propre serveur de noms

Si vous utilisez vos propres serveurs de noms, vous pouvez configurer des enregistrements DNS pour votre domaine chez 1&1 IONOS afin, par exemple, de préparer les modifications pour vos propres serveurs de noms. Cependant, ces enregistrements ne sont pas visibles sur Internet. Une fois que vos propres serveurs de noms ont été complètement propagés sur Internet (max. 48 heures après le changement), il est nécessaire que vous fassiez les enregistrements DNS avec le fournisseur concerné ou dans le serveur de noms externe concerné.

Particularités pour les noms de domaine en .de

Si vous souhaitez modifier le serveur de noms pour un nom de domaine avec l'extension .de, vous devez tout d'abord vérifier auprès de l'instance DENIC si cette modification est autorisée. Vous pouvez le faire à l'aide de Nameserver Predelegation Check Webinterface.

Si vous modifiez le serveur de noms chez 1&1 IONOS alors que la configuration n'est pas autorisée pour le nom de domaine, votre nom de domaine bascule vers le statut "Données DNS non valides" et ne peut plus être utilisé.