Pour IONOS Email Basic et IONOS Email Pro

Vous trouverez ici des informations concernant les serveurs de messagerie IONOS pour la configuration de vos programmes de messagerie ou vos applications.

Remarque

Vous trouverez dans l'article suivant un aperçu avec des liens vers des instructions pas à pas pour les programmes de messagerie et les apps les plus courants :

Configurer un programme de messagerie pour une adresse e-mail IONOS

Données de connexion pour le serveur de messagerie IONOS

Type de compte IMAP POP3
Serveur imap.ionos.fr pop.ionos.fr
Port 993 995
Type de connexion / Chiffrement SSL/TLS SSL/TLS
   
Serveur smtp.ionos.fr
Port 465
Type de connexion SSL/TLS
Remarque

Pour que le transfert d'e-mails entre vos appareils ou programmes et nos serveurs de messagerie fonctionne, ceux-ci doivent prendre en charge TLS 1.2 ou une version supérieure. Les programmes et systèmes d'exploitation suivants prennent en charge TLS 1.2 :

  • Microsoft Outlook 2016 (uniquement si toutes les mises à jour de Windows et d'Office sont installées).

  • Microsoft Outlook 2019 et plus récent

  • Mozilla Thunderbird 52.0 et versions ultérieures

  • Microsoft Windows 8 et versions ultérieures

  • Apple macOS Sierra 10.12.6 et versions ultérieures

  • Apple iOS 9 et versions ultérieures

  • Android 5.0 et versions ultérieures

   

Choix du type de compte

Lorsque vous configurez un compte de messagerie dans votre programme de messagerie, vous pouvez généralement choisir entre les types de compte IMAP et POP3. Les deux sont des méthodes de réception d'e-mails depuis un serveur de messagerie. Elles se distinguent toutefois par la manière dont vous gérez votre stock d'e-mails. Vous trouverez une explication et une comparaison des deux méthodes dans l'article Différences entre IMAP et POP3.

Nous recommandons généralement d'utiliser IMAP. Pour ce faire, il suffit d'entrer imap.ionos.fr comme serveur de réception et le numéro 993 pour le port du serveur dans votre programme de messagerie.

La configuration du compte de messagerie échoue

Impossible de se connecter au serveur de courrier sortant (SMTP)

Si votre programme de messagerie ne parvient pas à se connecter au serveur sortant alors que toutes les données sont correctes, il se peut que l'accès au port 465 soit bloqué sur votre réseau. Dans ce cas, IONOS propose le port alternatif 587.

Voici comment configurer votre programme de messagerie sur le port 587 :

  • Démarrez votre programme de messagerie.
  • Allez dans les paramètres du serveur de courrier sortant.
  • Modifiez les paramètres du port de 465 à 587.
  • Changez les paramètres de chiffrement de SSL/TLS à STARTTLS.
     

Thunderbird : Changez le paramètre de chiffrement de SSL/TLS à STARTTLS.

Outlook 2016/2019 : Changez le type de connexion SMTP en TLS.

Outlook (Microsoft Office 365) : Changez le type de connexion SMTP en STARTTLS.

Gmail App : Changez le paramètre de chiffrement de SSL/TLS à STARTTLS.

Plus d'informations

  • Configurer une boîte e-mail : Vous n'avez pas encore configuré de boîte e-mail avec votre produit IONOS ?
    Nous vous montrons comment créer une boîte e-mail avec votre propre adresse e-mail dans l'article :
    Créer une adresse e-mail avec IONOS

  • Configurer un programme de messagerie : Vous avez besoin d'aide pour configurer votre programme de messagerie ?
    Vous trouverez ici nos instructions pas à pas :
    Configurer un programme de messagerie pour une adresse e-mail IONOS

  • Messages d'erreur lors de la configuration : Si vous recevez un message d'erreur lors de la configuration de votre programme de messagerie, consultez l'article suivant :
    La configuration du programme de messagerie échoue

  • Hosted Microsoft Exchange : Si vous utilisez Hosted Microsoft Exchange de IONOS et que vous souhaitez accéder à votre boîte Exchange via IMAP ou POP, vous devez saisir les données de nos serveurs Exchange dans votre programme de messagerie. Vous trouverez ici les instructions correspondantes :
    Configurer Microsoft Exchange® 2013 comme compte IMAP ou POP3
    Configurer Microsoft Exchange® 2019 comme compte IMAP ou POP3