Dans cet article, nous avons compilé des informations sur la livraison d'emails aux serveurs de messagerie IONOS.

Conseils pour les utilisateurs

Je viens de configurer mon logiciel de messagerie mais les emails que j'envoie à une adresse email IONOS ne sont pas délivrés.

Veuillez contrôler les paramètres de votre logiciel de messagerie en suivant les recommandations du fournisseur de votre adresse email. Consultez également le message d'erreur contenu dans le message vous indiquant que le message n'a pas été délivré ou tentez de renvoyer l'email d'une manière différente (depuis un autre serveur SMTP, depuis le Webmail, ...).

 

Quelle est la taille maximale des pièces jointes que je peux envoyer à l'adresse email d'un boîte créée chez IONOS ?

La taille maximale d'un email est de 100 Mo. Notez toutefois que la taille de la ou des pièce(s) jointe(s) ne doit pas dépasser 72 Mo : le stockage d'une pièce jointe dans un email nécessite plus d'espace que la taille du fichier lui-même.

Il n'est pas recommandé d'envoyer des emails aussi volumineux, car, dans certaines conditions, cela peut entraîner des temps de chargement assez longs ou provoquer l'affichage de divers messages d'erreur.

 

Pourquoi mes emails, que j'envoie à une adresse email IONOS, n'arrivent-ils pas à destination ?

Quand un email ne peut pas être délivré, IONOS envoie toujours un message d'erreur à l'expéditeur d'origine. Veuillez consulter le message d'erreur contenu dans le message afin de contrôler pour quelle raison l'envoi de l'email a échoué.

 

Mes emails, que j'envoie à une adresse email IONOS, n'arrivent pas à destination. Pourquoi est-ce que je ne reçois pas de message d'erreur ?

Si un email ne peut être délivré, IONOS envoie toujours un message d'erreur à l'expéditeur d'origine. Veuillez contrôler si le message d'erreur a été identifié comme un courrier indésirable ou s'il a été déplacé dans un autre dossier en raison d'une règle de filtrage. Veuillez en outre vérifier si le système de messagerie que vous utilisez distribue les messages d'erreur à l'utilisateur.

Conseils pour les administrateurs

Pourquoi mes emails sont-ils délivrés avec du retard ?

Étant donné que la communication par email est asynchrone, nous ne pouvons pas garantir une distribution immédiate, comme c'est également le cas pour les autres prestataires. Nous travaillons toutefois avec une grande équipe de spécialistes pour vous permettre une correspondance par email sans diffculté.

 

Pourquoi mes emails sont-ils considérés comme courriers indésirables ?

Les systèmes de filtrage des courriers indésirables de IONOS sont composés de nombreux modules de filtrage différents, basés sur l'adresse IP ainsi que sur le contenu. De ce fait, il peut arriver, sous certaines conditions, qu'un email soit identifié par erreur comme courrier indésirable. Veuillez nous contacter afin de nous faire parvenir l'en-tête détaillé d'un tel email. Veuillez noter que des emails qui ont été placés dans le dossier "Inconnu" ont déjà été évalués avec une faible probabilité de courrier indésirable.

 

Comment puis-je m'assurer que mes emails ne soient pas considérés comme du courrier indésirable ?

Veuillez pour cela suivre nos recommandations concernant l'envoi d'e-mails.

 

Mes systèmes ont subi un incident qui a déjà été résolu. Pourquoi mes emails ne sont-ils toujours pas acceptés ?

Si nos systèmes ont repéré que certains serveurs envoient des courriers indésirables, un verrouillage basé sur l’adresse IP des systèmes compromis a lieu. Veuillez nous contacter afin que nous puissions procéder à une validation manuelle de votre système.

 

Comment puis-je être ajouté sur la liste des Expéditeurs sûrs (anciennement liste blanche) chez IONOS ?

IONOS ne propose pas cette possibilité. Veuillez prendre en compte nos recommandations concernant l'envoi d'e-mails. Dans la mesure où vous les respectez, aucune action n'est nécessaire.

 

Est-ce que IONOS utilise une liste grise (greylist) ?

Nous nous permettons, grâce à des critères univoques signalant des serveurs envoyant des courriers indésirables, de retarder ou de refuser totalement l'envoi d'emails d'une adresse IP précise. Veuillez respecter à ce sujet nos recommandations concernant l'envoi d'emails. Dans la mesure où vous respectez celles-ci, une acceptation retardée de vos emails peut être évitée.

 

Pourquoi aucune connexion de mon serveur n'est-elle autorisée vers des systèmes IONOS ?

Veuillez contrôler si l'adresse IP de votre serveur de messagerie apparaît sur l'une des listes RBL établies. Vous pouvez contrôler cela ici par exemple. Veuillez dans un tel cas vous adresser directement à l'exploitant de la liste.

Contrôlez en outre les fichiers log de votre serveur à partir de la première apparition d'une erreur.

Vérifiez si les normes définies dans les RFC ont bien été respectées. Cela inclut par exemple la mention d'une adresse d'expéditeur correcte au niveau de la syntaxe, l'utilisation d'un HELO permettant une résolution inverse de l'adresse IP et la configuration d'une entrée Reverse DNS (FQDN) pour l'adresse IP de votre serveur de messagerie.

Il est possible que des emails aient été envoyés par des personnes non autorisées au moyen de vos systèmes de messagerie. Sécurisez vos systèmes contre une utilisation non autorisée.

Si vous envoyez des newsletters ou des courriers en masse, veuillez contrôler le taux de réception de ces derniers et supprimer de votre base de données les adresses électroniques qui éventuellement n'existent plus. Envoyez exclusivement des emails à des destinataires qui vous ont donné explicitement leur accord pour la réception de vos emails.

Veuillez nous contacter pour clarifier la situation et, le cas échéant, obtenir la validation de votre serveur. Faites-nous nécessairement parvenir des extraits de fichier log clairs et une description de l'erreur s'étant produite, y compris le message d'erreur lui-même.