Pour Hébergement Linux (tarifs jusqu'au 10/09/2024)

Vous pouvez sécuriser le contenu de votre site Web avec une protection de répertoire : une protection par mot de passe de vos répertoires empêche les accès non autorisés et protège les données sensibles sur votre espace Web. Nous vous montrons ci-dessous comment fonctionne cette protection et comment la mettre en place.

Fonctionnement de la protection des répertoires

Si la protection du répertoire est activée, une fenêtre de connexion apparaît lors de l'accès par le navigateur au répertoire protégé et exige une authentification avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le contenu recherché, par exemple la page d'accueil d'un site Web, ne sera chargé qu'après une authentification réussie.

 

Configurer la protection du répertoire

Pour configurer la protection du répertoire, définissez une combinaison de nom d'utilisateur et de mot de passe pour le répertoire à protéger.

Si vous souhaitez créer des utilisateurs distincts pour d'autres personnes ayant accès au même répertoire, créez un utilisateur distinct pour chaque personne supplémentaire. Vous pouvez créer autant d'utilisateurs que vous le souhaitez.

Attention

Lors de la mise en place de la protection des répertoires, un fichier .htaccess est créé dans le répertoire correspondant. Veuillez noter que les éventuels fichiers .htaccess existants seront écrasés. L'écrasement d'un fichier .htaccess existant peut éventuellement nuire à la fonctionnalité de votre site Web. Nous vous recommandons donc de n'utiliser cette fonction que si le répertoire à protéger ne contient pas encore de fichier .htaccess.

  • Connectez-vous à votre compte IONOS.
  • Cliquez dans la navigation sur Menu puis sur Hébergement. Si vous avez plusieurs contrats, sélectionnez ensuite le contrat souhaité.

    La page Aperçu de l'hébergement s'affiche.
  • Dans la vignette Espace Web , cliquez sur les trois points (ou sur le symbole de la roue dentée) et sélectionnez ensuite l'option Protection des répertoires.
  • Sur la page suivante, cliquez sur Créer un utilisateur.
  • Saisissez un nom d'utilisateur, un mot de passe et éventuellement une description . Ce sont vos futures données de connexion, une fois la protection du répertoire activée.
Paramètres Valeur
Nom d'utilisateur Au choix
Mot de passe Au choix
Répéter le mot de passe Répéter le mot de passe saisi précédemment
Description Au choix

Remarque

Pour les packs d'hébergement Web Windows (hébergement ASP.NET), le nom d'utilisateur est généré automatiquement par le système et ne peut pas être modifié.

  • Sélectionnez les répertoires que vous souhaitez protéger.

Attention

La protection des répertoires s'applique automatiquement à tous les sous-répertoires des répertoires sélectionnés. Si vous sélectionnez le répertoire principal (/) de votre espace Web, l'ensemble de votre espace Web est protégé. Toutes les pages Web de votre espace Web sont alors protégées par un mot de passe.

  • Cliquez sur Enregistrer.

La protection du répertoire est maintenant configurée et sera active en quelques minutes.