Valable pour l'Hébergement LINUX

Les droits de fichiers vous permettent de définir qui peut lire, écrire ou exécuter vos fichiers et dossiers sur l'espace Web. Il s'agit d'une fonction de sécurité fondamentale et souvent d'une condition préalable au bon fonctionnement d'applications Web telles que WordPress ou Joomla !

Dans cet article, nous vous montrons comment vous pouvez facilement définir les droits pour vos fichiers et dossiers via WebTransfert.

Principes de base : que signifient les droits ?

Chaque fichier et chaque dossier de votre espace Web a des droits pour trois types d'utilisateurs différents.

  • Propriétaire (owner) : C'est vous en tant qu'utilisateur de l'espace Web.
  • Groupe (Group) : Ce sont les utilisateurs qui appartiennent au même groupe. Ceci est techniquement pertinent pour l'hébergement Web IONOS, mais ne peut généralement pas être géré directement par vous en tant qu'utilisateur.
  • Autres (Others) : Tous les autres visiteurs de votre site Web.

Pour chacun de ces types, trois droits de base peuvent être attribués :

  • Lecture (Read) : Le contenu d'un fichier peut être lu ou les fichiers d'un dossier peuvent être listés.
  • Écrire (Write) : Un fichier peut être modifié ou supprimé. Les fichiers peuvent être ajoutés ou supprimés d'un dossier.
  • Exécuter (Execute) : Un fichier (par exemple un script) peut être exécuté. Un dossier peut être ouvert pour accéder à son contenu.

Personnaliser les droits : guide pas-à-pas

Attention

  • Les droits d'accès au dossier clickandbuilds, s'il existe, ne doivent pas être modifiés, car cela pourrait affecter la fonctionnalité des applications de build IONOS Click & Build.

  • Le droit d'accès 777 (accès complet pour tous) ne doit jamais être utilisé. Il représente un risque considérable pour la sécurité, car il permet à tout internaute de modifier vos fichiers ou d'y introduire des codes malveillants.

  • Connectez-vous à votre compte IONOS.
  • Dans la barre de titre, cliquez sur Menu > Hébergement.
    Facultatif : Sélectionnez le contrat Hosting souhaité.
  • Dans la section Espace Web, cliquez sur Utiliser l'espace Web. La page WebTransfert s'ouvre alors.
  • Recherchez le fichier ou le dossier dont vous souhaitez modifier les autorisations.
  • Cliquez sur les trois points dans la ligne correspondante sous la colonne Actions et sélectionnez l'option Modifier les droits d'accès dans le menu contextuel.
  • Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Vous avez maintenant deux possibilités :

    Mode visuel (recommandé pour les débutants) : cochez ou décochez les options Lecture (read), Écriture (write) et Exécution (execute) pour les types d'utilisateurs respectifs (Utilisateur, Groupe, Public). 

    Mode octal (pour utilisateurs avancés) : Saisissez la combinaison de trois chiffres souhaitée directement dans le champ Mode d'écriture octal.

    Les champs Mode d'écriture octal et Mode d'écriture texte (p. ex. rwxr-xr-x) se mettent à jour automatiquement et vous servent de contrôle.
  • Cliquez sur Enregistrer pour appliquer les modifications. Les nouvelles autorisations sont immédiatement actives.

Valeurs standard pour les fichiers et dossiers

Lorsque de nouveaux fichiers ou dossiers sont créés sur votre espace Web, le système leur attribue automatiquement certaines autorisations. Ces valeurs par défaut sont basées sur la plateforme technique de votre contrat.

Pour connaître les valeurs par défaut de votre espace Web, vérifiez la date de votre contrat :

Date du contrat Dossier Fichier Commentaire
À partir du 18/09/2025 755 644 Valeurs par défaut de la nouvelle plateforme.
Jusqu'au 17/09/2025 705 604 Valeurs par défaut pour les contrats existants. (Les valeurs 755 / 644 fonctionnent souvent également.)

Particularités des applications Web (CMS)

Les valeurs par défaut mentionnées ci-dessus sont généralement adaptées aux systèmes de gestion de contenu (CMS) courants tels que WordPress, Joomla! ou TYPO3.

Si toutefois des problèmes devaient survenir (par ex. des messages d'erreur lors du téléchargement d'images ou de la mise à jour de plug-ins), veuillez vérifier les points suivants :

  • Conseil pour les anciens contrats : Si votre contrat a été créé avant le 18/09/2025, les valeurs par défaut (705 pour les dossiers/604 pour les fichiers) sont peut-être trop restrictives pour certaines applications modernes. Faites un test en modifiant les autorisations : 755 (dossiers) et 644 (fichiers).
  • Dans la documentation du fabricant, vous trouverez des informations sur les plugins spéciaux qui nécessitent temporairement des droits d'écriture différents (par exemple pour les dossiers de cache). Vérifiez à ce sujet les instructions du fabricant.