Hébergement de haut niveau - FAQ

Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous toutes les informations utiles au sujet de l'Hébergement de Haut Niveau.

Hébergement de Haut Niveau - De quoi s'agit-il ?

Le terme Hébergement de Haut Niveau désigne la génération actuelle de nos offres d'hébergement Linux entrées en vigueur le 23/03/2017.

 

Nouveauté :
Les niveaux de performance introduits avec l'Hébergement de Haut Niveau vous permettent de réagir rapidement et à tout moment à l'augmentation des exigences de performance de vos sites Web. Au lieu de changer complètement d'offre, vous pouvez tout simplement effectuer une mise à niveau de votre offre actuelle en fonction du niveau de performance souhaité.

Connaître les offres d'hébergement de haut niveau

Le niveau de performance : qu'est-ce que c'est ?

Le niveau de performance caractérise la catégorie de performance PHP de votre offre. PHP est le langage de programmation le plus fréquemment utilisé pour créer des sites Web. Par exemple, les systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus appréciés WordPress, Joomla et Drupal sont entièrement écrits en langage PHP. Plus le niveau de performance est élevé, plus les réserves de performances disponibles augmentent afin d'éviter des ralentissements indésirables lors du chargement des pages en fonction de l'affluence des internautes sur lesdites pages.

 

Nous proposons 5 niveaux de performance :

  Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5
Recommandé pour Site Web standard avec plusieurs pages Blog très consulté avec contenu actualisé régulièrement Site Web complexe avec contenu actualisé quotidiennement Plusieurs sites Web nécessitant beaucoup de ressources ou forum Internet très consulté Boutique en ligne avec une gamme de produits importante et un nombre élevé de visiteurs
RAM 2.5 Go 6 Go 9 Go 15 Go 19 Go
Processus par minute 300 600 900 1200 1500
Limite-mémoire 512 Mo 640 Mo 640 Mo 768 Mo 768 Mo
  • RAM : mémoire vive maximale pouvant être utilisée simultanément par des processus PHP. Cette valeur est calculée de la manière suivante : RAM=Limite-mémoire*processus_parallèles_max

  • Processus par minute : cette valeur indique combien de processus PHP peuvent être traités en moyenne par minute sans que des délais d'attente ne surviennent ou sans que des processus doivent être stoppés en raison d'un dépassement du temps d'exécution.

  • Limite-mémoire : mémoire vive maximale pouvant être utilisée par chaque processus PHP.

Que sont les scripts PHP et comment sont-ils liés aux valeurs de performance ci-dessus ?

PHP est le langage de programmation le plus couramment utilisé pour la création de sites Web. Par exemple, les populaires systèmes de gestion de contenu (CMS) WordPress, Joomla et Drupal sont entièrement écrits en PHP. Plus le niveau de performance est élevé, plus les réserves de puissance sont disponibles pour éviter des retards non désirés dans le chargement et la mise en page, en fonction du nombre de visiteurs.

Quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir utiliser les niveaux de performance ?

Afin que votre offre dispose d'un niveau de performance adaptable, vous avez besoin d'une offre d'hébergement Linux actuelle du type Essential ou plus élevé.

Ceci est valable pour les offres existantes dans la mesure où vous avez commandé ce contrat à partir du 23/03/2017 ou si vous avez procédé à un changement d'offre après cette date.

  Webhosting Essential Webhosting Pro Webhosting Expert
Niveau de performance minimum (inclus dans le tarif) Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Niveau de performance maximum Niveau 5 Niveau 5 Niveau 5
Comment changer de niveau de performance ?

Vous pouvez adapter à tout moment le niveau de performance dans 1&1 IONOS. Pour cela, cliquez dans le menu à gauche sur Niveau de performance et commandez le niveau souhaité. Vous trouverez les instrusctions pour cette démarche dans cet article.

Quel niveau de performance est recommandé pour mon site Web ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas répondre à cette question de manière globale étant donné que la vitesse d'un site Web dépend de différents facteurs.
Par exemple, cela ne dépend pas uniquement de la complexité des pages de votre site Web et de la fréquence de consultation de vos pages par des visiteurs ; en cas d'une hausse du nombre de visiteurs, il est de plus en plus important que le code de programmation de votre site Web soit correctement optimisé au niveau de la performance. L'emplacement de stockage et la fréquence de chargement des contenus jouent également un rôle croissant.
Le tableau ci-dessus sur les niveaux de performance vous fournit de l'aide pour réussir vos premiers pas.

Si vous avez mis votre site Web en service, la statistique des performances de votre 1&1 IONOS vous informe quant aux ressources mobilisées pour votre niveau de performance actuel. Selon le degré de surcharge, vous y trouverez également des recommandations pour une mise à jour du niveau de performance. Si votre niveau de performance est de nouveau extrêmement surchargé, nous vous en informerons automatiquement par email.

J'ai augmenté mon niveau de performance mais mon site Web n'est pas plus rapide – Pourquoi ?

Si une mise à niveau de votre niveau de performance n'a pas l'effet escompté, veuillez tenir compte des informations suivantes :

  • Le graphique disponible dans votre 1&1 IONOS vous présente le volume des ressources mobilisées au cours des sept derniers jours. Cela signifie que si vous avez changé votre niveau de performance, vous ne pourrez voir les répercussions que le lendemain.
  • Outre le niveau de performance, les facteurs suivants peuvent influencer les performances de votre site web :
    • - Performance de base de données : si de nombreuses données sont lues à partir d'une base de données MySQL pour des pages souvent fréquentées, ou si des informations y sont enregistrées, il est possible que le serveur de base de données ne puisse pas mettre ces données à disposition suffisamment rapidement.
      - Performance Entrée/Sortie de l'espace Web : si d'importants contenus statiques (des images par ex.) sont fréquemment chargés depuis l'espace Web, ou bien si des données sont stockées sur l'espace Web (des fichiers journaux par ex.), il est possible que le débit de données soit surchargé.
Est-il possible de changer d'offre ?

Vous pouvez mettre votre offre à niveau à tout moment, au sein des offres Hébergement de Haut Niveau ou bien depuis une ancienne offre vers une nouvelle offre Hébergement de Haut Niveau.

Comment et quand est-ce que le niveau de performance commandé va m'être facturé ? Que se passe-t-il en cas de nouvelle mise à niveau ?

Pour des raisons techniques, le niveau de performance est facturé séparément de votre contrat. Vous recevrez donc une facture spécifique se référant au montant mensuel affiché dans 1&1 IONOS (une facturation a évidemment uniquement lieu si vous élevez le niveau compris dans votre offre vers un niveau supérieur). Le prélèvement du montant a toujours lieu à l'avance.

Si vous commandez de nouveau un autre niveau, la procédure de facturation redémarre. Les paiements réalisés en avance vous seront remboursés au prorata sous forme d'avoir dans votre prochaine facture.