Obtenir le chemin absolu (racine) de son site Web
Veuillez utiliser la fonction « Imprimer » au bas de la page pour créer un PDF.
Pour les offres hébergement LINUX
Lors de la configuration de scripts, de l'installation d'applications Web ou de l'analyse d'erreurs, il est souvent nécessaire de connaître l'emplacement exact des fichiers de votre site Web sur le serveur. Ce chemin complet est appelé chemin absolu ou racine du document. Il décrit l'adresse exacte d'un répertoire dans le système de fichiers du serveur.
Cet article vous présente deux méthodes simples pour trouver le chemin absolu de votre espace Web.
Méthode 1 : Connaître le chemin d'accès via l'espace client IONOS
Instructions pas-à-pas
- Connectez-vous à votre compte IONOS.
- Dans le barre de titre, cliquez sur Menu > Hébergement.
- Dans la vignette Espace Web, cliquez sur le bouton Utiliser l'espace Web. L'explorateur d'espaceWweb s'ouvre dans le même onglet et affiche le contenu du répertoire principal (/).
- Si votre site Web se trouve dans un sous-répertoire, ouvrez le répertoire en cliquant sur le dossier correspondant dans le menu de navigation de gauche.
- Pour afficher le chemin absolu vers le répertoire actuel, cliquez au-dessus de la partie droite de la fenêtre sur le chemin affiché derrière Chemin. Si vous vous trouvez dans le répertoire principal de votre espace Web, seul le caractère / y apparaît.


Une fenêtre contextuelle s'ouvre avec les détails du chemin d'accès. Dans la zone « Chemin absolu », vous pouvez voir le chemin absolu vers votre site Web. Par exemple : /kunden/homepages/26/d123456789/htdocs.


Méthode 2 : Obtenir le chemin d'accès via un script PHP
Vous pouvez également déterminer la racine du document directement sur votre espace Web à l'aide d'un court script PHP :
Étape 1: Créer un fichier PHP
- Ouvrez un éditeur de texte simple (par exemple Notepad sous Windows ou TextEdit sous macOS).
Copiez le code suivant et collez-le dans le fichier vide :
<?php
echo "Le chemin absolu est : ";
echo $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'];
?>- Enregistrez le fichier sous un nom unique avec l'extension .php, par exemple chemin-info.php.
Étape 2 : Télécharger le fichier sur votre espace Web
Téléchargez le fichier PHP que vous venez de créer dans le répertoire principal de votre site Web. Pour cela, vous pouvez utiliser l'explorateur d'espace Web ou un programme FTP tel que FileZilla. Vous trouverez des instructions sur la manière de télécharger des fichiers avec FileZilla dans l'article du Centre d'Assistance : Transférer des fichiers avec FileZilla et SFTP.
Étape 3: Ouvrir le script dans le navigateur
Ouvrez votre navigateur Web et ouvrez le fichier en ajoutant le nom du fichier à votre domaine. Le chemin d'accès absolu de votre espace Web s'affiche alors sur la page.
Exemple : http://votre-domaine.fr/chemin-info.php
Attention
Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de supprimer le fichier PHP de votre espace Web après utilisation.