Si vous rencontrez des problèmes de réseau avec votre serveur, le Service Client IONOS peut vous demander d'exécuter l'outil de diagnostic MTR afin de collecter des informations supplémentaires. MTR (My Traceroute) combine les outils Ping et Traceroute. Ce programme vous aide à déterminer où se produit un problème tel qu'une perte de paquets.

Dans cet article, nous vous montrons comment installer MTR et comment effectuer des tests.

Conditions préalables

Le trafic ICMP doit être autorisé dans le pare-feu.

Installer MTR

Pour les distributions Linux, vous pouvez généralement installer MTR via les dépôts de logiciels officiels du système d'exploitation.

Pour Windows, vous pouvez télécharger le programme WinMTR.

Il est important que MTR soit installé à la fois sur l'hôte à partir duquel les problèmes de connexion se produisent (par exemple, sur votre ordinateur personnel ou professionnel) et sur le serveur lui-même, afin que les tests puissent être effectués des deux côtés. Si plusieurs hôtes sont concernés, vous pouvez également exécuter MTR sur ceux-ci. Vous pouvez installer MTR à l'aide des commandes suivantes :


Red Hat Enterprise Linux et ses dérivés (CentOS, AlmaLinux, Rocky Linux, etc.)

yum install mtr

Debian et Ubuntu

apt update
apt install mtr

SUSE

zypper refresh
zypper install mtr


Windows

  • Téléchargez WinMTR sur SourceForge.

  • Ouvrez le fichier ZIP, accédez à WinMTR_x64 et exécutez le fichier WinMTR.exe. Lorsque vous êtes invité à extraire les fichiers, cliquez sur Exécuter.

Windows

  • Téléchargez WinMTR sur SourceForge.

  • Ouvrez le fichier ZIP, accédez à WinMTR_x64 et exécutez le fichier WinMTR.exe. Lorsque vous êtes invité à extraire les fichiers, cliquez sur Exécuter.

Effectuer des tests MTR

MTR doit être exécuté pour au moins 1500 paquets ou 10 minutes sur l'hôte. Le test peut être effectué plus longtemps, mais c'est la quantité minimale de données dont le Service Client IONOS a besoin.

Ce processus doit être répété sur chaque système afin d'obtenir des résultats de test pour tous les hôtes.

Linux et systèmes de type UNIX
  • Exécutez la commande suivante en remplaçant le caractère générique par l'adresse IP de votre hôte :

    mtr -bw -c 1500 [CLIENT/SERVER IP] | tee mtr-results

    Notez que si vous exécutez cette commande plusieurs fois, le fichier mtr-results sera écrasé par les résultats du dernier test.

    Une fois le test terminé, les résultats sont enregistrés et affichés dans le fichier mtr-results.

    Exemple :

    localhost:~# mtr -bw -c 1500 74.208.5.3
    Start : 2023-07-24T23:08:15+0000
    HOST : localhost
    Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
    1.|-- 10.255.255.2 (10.255.255.2)
    0.0% 1500 0.2 0.2 0.2 0.0
    2.|-- 74.208.138.126 (74.208.138.126)
    0.0% 1500 0.6 0.6 0.6 0.0
    3.|-- ae-1-0.gw-dists1-a.slr.lxa.us.net.ionos.com (74.208.1.240)
    0.0% 1500 0.5 0.5 0.5 0. 50.0
    4.|-- mx00.perfora.net (74.208.5.3)
    0.0% 1500 0.9 0.9 0.9 0. 90.0

  • Copiez les résultats qui s'affichent dans le terminal ou téléchargez le fichier contenant les résultats.


Windows
  • Dans WinMTR, saisissez l'adresse IP de l'hôte qui doit être testé.

  • Cliquez sur Start pour commencer le test. Notez l'heure et la date auxquelles vous avez commencé le test. Les résultats s'affichent maintenant.

  • Laissez WinMTR fonctionner jusqu'à ce qu'au moins 1500 paquets aient été envoyés ou jusqu'à ce que 10 minutes se soient écoulées.

  • Lorsque vous êtes prêt à terminer le test, cliquez sur Stop. Notez l'heure et la date auxquelles le test s'est terminé. Pour enregistrer les résultats, cliquez sur Export TEXT.

Envoyer les résultats à IONOS

Si vous devez envoyer vos résultats de MTR à IONOS pour un diagnostic réseau, nous avons besoin d'informations supplémentaires pour pouvoir traiter votre demande le plus rapidement possible. Pour cela, veuillez suivre les étapes de l'article suivant :

Informations requises pour les demandes réseau

Plus d'informations

Vous trouverez d'autres informations utiles dans les articles suivants :

Serveurs Cloud : Résolution des problèmes

Serveurs dédiés : Résolution des problèmes