Le nom de votre domaine doit comporter de préférence moins de 20 caractères pour être facile à retenir, à partager et à saisir. Le nombre autorisé de caractères pour un nom de domaine se situe actuellement entre 3 et 63 caractères. Toutefois, selon le registre, diverses règles peuvent exister.

Nombre de caractères autorisés pour un nom de domaine
Domaine de premier niveau Nombre de caractères
.fr, .biz 1-63
.at 3-63
.eu 2-63
Domaines génériques de premier niveau (gTLD), par exemple .mobi 3-63

Check-list pour le choix du bon domaine

Devenez dès aujourd'hui le titulaire d'une adresse Internet unique et caractéristique pour votre entreprise en quelques clics. Il est important que celle-ci soit unique et facile à retenir. Avec un domaine adéquat et adapté à votre entreprise, vous serez trouvé plus rapidement et plus simplement et pourrez ainsi accroître le succès de votre page.

Conseil 1 : simple et court
Plus un nom de domaine est facile à retenir, plus les possibilités de le faire connaître seront simples. Si votre entreprise ou votre projet a un nom long, il est conseillé d'utiliser une forme abrégée accrocheuse.

Conseil 2 : digne de confiance
Alliez le nom de votre entreprise avec votre compétence principale. Si, par exemple, votre entreprise s'appelle Dupont SARL et est spécialisée dans la construction de maisons, un nom de domaine approprié serait "maisons-dupont.fr".

Conseil 3 : pertinent
Renoncez à des extensions de domaine "exotiques" telles que .ms, .gg ou .to. Elles inspirent moins confiance aux utilisateurs. Des extensions de domaine comme .fr, .com, .net, .de ou .ch. donnent une impression plus sérieuse.

Conseil 4 : optimisé pour moteurs de recherche
Intégrez des mots-clés importants dans le nom de domaine. Ainsi, le domaine sera trouvé plus facilement par les moteurs de recherche.

Conseils concernant les domaines pour entreprises

Conseil 1 : sécuriser plusieurs extensions de domaines
Intégrez des mots-clés importants dans les noms de domaine. Ainsi, le domaine sera trouvé plus facilement par les moteurs de recherche.

Conseil 2 : utiliser différentes variantes
Utilisez plusieurs variations de votre nom de domaine. Si votre nom de domaine est par exemple "maisons-dupont.fr", il est recommandé d'acquérir également le domaine "dupont-maisons.fr". Évidemment, il est également judicieux de réserver différents domaines de premier niveau (différentes extensions) pour les variantes de nom de domaine.

Conseil 3 : acheter un domaine
Le nombre de domaines nouvellement enregistrés augmente quotidiennement. Pour cette raison, de nombreux noms de domaines ne sont déjà plus disponibles. Cependant, il est souvent intéressant d'acheter le nom de domaine souhaité, dans la mesure où celui-ci est disponible à la vente.

Conseil 4 : ne pas utiliser les noms de marques célèbres
Évitez impérativement d'utiliser des noms de marques ou des noms protégés dans votre nom de domaine. Nous vous déconseillons également d'utiliser des noms proches de marques comme "amazan.fr" en référence à "amazon.fr" afin de ne pas vous exposer à des conséquences juridiques.