Grâce à l'authentification à deux facteurs (aussi appelée "confirmation en deux étapes", ou, en anglais "2FA"), vous renforcez efficacement la sécurité de votre compte IONOS. L'accès n'est possible qu'après avoir saisi deux informations d'identification différentes. Cet article explique comment utiliser votre application mobile IONOS à cette fin.

Notez qu'il existe un autre article sur l'authentification à deux facteurs non pas via l'application IONOS mais via une application d’authentification à part (TOTP). Les deux supports d'authentification (TOTP / Appli IONOS) peuvent être utilisés en parallèle.

Remarques
  • Pour l'activation et l'utilisation de l'authentification à deux facteurs avec l'application mobile IONOS, vous avez besoin d'une connexion Internet active.
  • L'authentification à deux facteurs avec l'application mobile IONOS ne peut être utilisée que pour sécuriser votre compte IONOS.

Activer l'authentification à deux facteurs

  • Connectez-vous à votre compte IONOS.
  • Dans la vue d'ensemble Mon compte, cliquez alors sur Connexion et sécurité du compte > Authentification à deux facteurs > Application mobile IONOS> Configurer dès maintenant.
  • Passez par le processus d'activation. À la fin de l'activation, un code de récupération à 16 chiffres s'affiche. Conservez ce code dans un endroit sûr. Consultez dans cet article la section Utiliser le code de récupération pour savoir à quoi ce code sert.

Effectuez les étapes suivantes sur votre smartphone :

  • Installez l'application mobile IONOS sur votre smartphone Android ou iOS.
  • Connectez-vous à l'application mobile IONOS avec les identifiants de votre compte IONOS.
  • Confirmez l'authentification à deux facteurs dans votre application. Si vous ne recevez pas de notification pour la confirmer, vous pouvez redemander la notification via votre compte IONOS.

Utiliser le code de récupération

À la fin de la procédure d'activation, comme nous l'avons décrit dans la section précédente, un code de récupération à 16 chiffres s'affiche.

Ce code de récupération vous permet de retirer l'authentification à deux facteurs pour votre compte IONOS. Par conséquent, conservez et utilisez ce code de récupération avec autant de précaution que pour tout autre type de données sensibles.

Retirez l'authentification à deux facteurs dans les cas suivants :

  • Absence de connexion internet sur votre smartphone
  • Smartphone perdu
  • Application mobile IONOS désinstallée

Notez que le code de récupération ne peut être utilisé qu'une seule fois. Vous trouverez plus de détails sur comment utiliser le code de récupération dans l'article Désactiver l'authentification à deux facteurs.

La notification pour confirmer l'authentification via l'application mobile IONOS ne s'affiche pas

Dans les paramètres système de votre smartphone, activez les notifications pour l'application mobile IONOS. Vous pouvez également ouvrir l'application pour obtenir le message de confirmation. Notez qu'une connexion internet active doit être disponible pour pouvoir voir le message de confirmation dans l'application.