Vous recevez des newsletters de différents expéditeurs et ne souhaitez plus en recevoir à l'avenir ? Il n'existe pas de fonction générale pour se désabonner de toutes les newsletters en une seule fois. Vous devez vous désinscrire de chacune des newsletters concernées.

Veuillez noter : Cet article décrit les options pour se désinscrire d'une newsletter à laquelle vous vous êtes inscrit auparavant. Si vous recevez des newsletters pour lesquelles vous n'avez jamais donné votre consentement, il s'agit de spams. Ce que vous pouvez faire contre le spam est décrit dans l'article Activer l'anti-SPAM dans Webmail.

Désinscription classique

Les newsletters sérieuses contiennent un lien vers ce qu'on appelle le "One-Click-Unsubscribe". L'abonné à la newsletter a ainsi la possibilité de se désinscrire de la liste des destinataires. Habituellement, ce lien de désabonnement se trouve à la fin de la newsletter.

Ecrire un email à l'expéditeur

Si, pour des raisons techniques, il n'est pas possible de se désabonner en un seul clic, l'expéditeur propose souvent de simplement répondre à l'email pour vous retirer de la liste des destinataires.

Ecrire un email à la personne responsable

Les sites Web d'entreprise sont en général obligés d'inclure une adresse email dans leurs mentions légales afin de faciliter le contact. Rendez-vous sur le site web de l'entreprise et écrivez à l'adresse email indiquée dans les mentions légales en indiquant que vous ne souhaitez plus recevoir de newsletters.

Astuce : Comme il n'est pas légalement réglementé dans chaque pays de mentionner les possibilités de contact dans les mentions légales, vous pouvez trouver une adresse email de contact en recherchant le nom de domaine de l'entreprise dans la base de données WHOIS.

Alternative : définir la newsletter comme spam

Si toutes les tentatives échouent et que vous continuez à recevoir des newsletters, marquez-les comme spams.