Les PME française et leur investissement dans le cloud

Paris, 24.04.2023

Le cloud est l’une des technologies les plus importantes pour les entreprises dans leur stratégie de transformation digitale. D’après les résultats d’une étude OpinionWay (réalisée pour IONOS*), seulement 42 % des entreprises françaises de plus de 20 salariés ont investi dans le cloud.

Le Cloud est une technologie en cours en voie d’adoption

Source: Opinion Way

Cinq raisons principales permettent d’expliquer la décision d’investir dans le cloud : Les
dirigeants citent en premier une meilleure accessibilité pour l’ensemble de leur organisation (52 %), l’amélioration du niveau de sécurité pour l’entreprise (46 %), une plus grande flexibilité (38 %), une meilleure sécurité des données (36 %) et enfin, l’amélioration de l’efficacité de leur service informatique (34 %).

Quant aux entreprises qui ont choisi de ne pas investir dans le cloud, 66 % estiment qu’elles n’en ont pas besoin. Cette défiance peut sans doute s’expliquer par une certaine appréhension d’un sujet que ces entreprises pensent être très ou trop technique et une certaine crainte du changement . Parmi les freins, on relève la crainte de problèmes de sécurité pour leur système informatique (22 %), le problème de protection des données (19 %) ou encore l’investissement trop lourd pour l’entreprise (16 %).

Une adoption du cloud lente, malgré des bénéfices identifiés
Si les avantages à l’adoption du cloud sont nombreux et clairement identifiés avec la mise en avant d’une meilleure collaboration (57 %), d’un renforcement de la sécurité des données (51 %), ou encore une augmentation du niveau des services fournis (36 %), l’innovation (29 %), la réduction des coûts (28 %), des freins restent néanmoins présents.

Source: Opinion Way

Parmi les principaux freins à l’adoption du cloud par les entreprises, on relève ;

• La nécessité de s’assurer du respect des mesures de protections des données comme le RGPD (42%)
  • La formation des employés sur l’utilisation des solutions cloud (38 %) et d’une nouvelle plateforme (36 %)
  • La conduite du changement pour faire évoluer l’entreprise vers le cloud de manière efficace.
  • La compréhension des mesures de sécurité des services cloud à 32 %.

Le manque d’investissement dans le cloud résulte donc de plusieurs défis rencontrés ou imaginés. L’appréhension du changement, toujours compliqué, est renforcée par un manque de connaissances ou d'expertise en matière de services cloud au sein de l’entreprise. La formation, souvent plus considérée comme un coût qu’un investissement, semble également être l’un de ces freins. Sans être certaines d’être bien accompagnées, les entreprises hésitent à franchir le pas.

Être bien accompagné pour franchir le pas vers le cloud
Les entreprises, frileuses à l’adoption du cloud, soulignent que l’accompagnement sur les
problématiques de sécurité est primordial. En effet, pour 59 % des entreprises interrogées, la sécurité du réseau est un élément primordial et attendu de la part d’un prestataire cloud, suivie par la protection des données à 49 %. En troisième position vient le service et l’assistance client, 44 % souhaitant une assistance 24/24, sept jours sur sept. À 42 % les entreprises qui hésitent encore souhaitent être sûres d’être bien assistée en cas de reprise après un sinistre.

À propos de l’étude :
Pour cette étude, un échantillon plus de décisionnaires représentant des entreprises privées françaises de 20 salariés et plus ont été interrogés du 25 janvier au 14 février 2023. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de secteurs d’activité et de taille d’entreprise. L’échantillon a été interrogé par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées via système CATI (Computer Assisted Telephone Interview – Entretien téléphonique assisté par ordinateur).

Actualités associées