Paris domine le classement IONOS villes les plus numériques, suivie par Bordeaux puis Lyon

IONOS l’un des leaders des solutions d’hébergement Web et de création de sites Internet, annonce aujourd’hui les résultats de son enquête « La ville la plus numérique de France ». Cette étude porte sur 13 grandes villes françaises et prend en compte plusieurs critères pour mesurer la disponibilité et l’usage de différents services numériques ou associés dans ces villes.

Paris, le 28 janvier 2021.

Lille, Nice, Montpellier, Rennes, Toulouse, Nantes et Marseille complètent le top 10. Toutes les villes évaluées ont été jugées « excellentes » en matière de services urbains et de santé numérique. Les Parisiens sont de loin les plus gros consommateurs d’Internet. Marseille est bien positionnée sur les transports, malgré une infrastructure de réseaux en retard sur les autres.

Paris en tête du classement général

Avec 60 points, le score maximal, Paris apparaît comme la ville la plus numérique de France. Le niveau de déploiement de la 4G et de la fibre optique ainsi que la présence de hotspots wifi gratuits y sont uniques dans le pays. Cette avancée des infrastructures réseau a permis d’y développer plus rapidement les services qui en dépendent et notamment la mobilité, les services publics numériques et globalement la numérisation des entreprises.

Les Parisiens sont aussi les plus gros consommateurs d’Internet au quotidien, avec un score de 10. Les Lillois sont deuxièmes, mais loins derrière avec un score de 6,82. En bas du classement, nous retrouvons Marseille, Le Havre et Reims.

Marseille en bonne place sur les services numériques de transport

Sur le volet de l’infrastructure digitale, Toulon, Marseille et Le Havre accusent un retard par rapport aux autres villes. Vraisemblablement, Toulon et Le Havre, de tailles plus modestes, n’ont pas été positionnées prioritaires dans les plans nationaux. À Marseille, les habitations individuelles plus nombreuses que la moyenne ont ralenti les travaux.

Malgré ses lacunes en matière d’infrastructure, Marseille se classe troisième après Paris et Lyon sur le critère de la mobilité grâce à ses services d’autopartage « Citiz Provence » et « Totem Mobi », ainsi qu ’à l’usage important de « Getaround » dans la ville. Le Havre et Toulon, en revanche, occupent le bas du classement dans ce domaine. De fait, Le Havre incite ses habitants à favoriser le tramway ou le vélo sans un recours important à des solutions numériques.

Bordeaux, deuxième sur le terrain de la vie publique

La ville attire de plus en plus de Parisiens. Ses nouveaux habitants favorisent la création d’entreprises numériques ou s’y installent en télétravail et en freelance, ce qui y expliquerait le succès des espaces de coworking. Reims et Le Havre se retrouvent ici en bons derniers.

Score maximal pour les services urbains et la santé dans toutes les villes

Les critères de services urbains et de santé numérique sont évalués à 10 dans toutes les villes : depuis des années, les services publics mettent un point d’honneur à dématérialiser les démarches administratives en France, y compris à l’échelle des communes. La tendance est à la hausse depuis le premier confinement en mars 2020.

Méthodologie et critères évalués

• Pour conduire son étude, IONOS a évalu é, dans chaque ville, les critères suivants:
    Infrastructure digitale : l’accès à l’ADSL et à la fibre optique, à la 3G et à la 4G, les foyers ayant accès à un débit supérieur à 100 Mbit/s ainsi que les points d’accès au wifi pour 100 000 habitants.
  • Internet by IONOS : les visites hebdomadaires sur un site hébergé par IONOS par résident, le trafic d e 09 /2019 à 09 /2020, le nombre de domaines IONOS enregistrés dans chaque ville par résident et le nombre de pages vues sur les sites IONOS par les visiteurs français par ville au mois d’août.
  • Mobilité : le nombre de services d’autopartage et de points d’accès disponibles par km², le nombre de services d’e-scooter et de stations de recharge par km².
  • Vie publique : la réservation des transports publics en ligne, le nombre d’espaces de coworking et de startups, le nombre de supermarchés et de restaurants avec service de livraison et la présence de stations de retrait de colis.
  • Services urbains : comprend la billetterie en ligne, ainsi que les services en ligne (administratifs ou papiers d’identité) et les rendez-vous en ligne (administratifs).
    Santé : comprend la télémédecine, les rendez-vous en ligne et les arrêts maladie.

Pour de plus amples analyses et des chiffres détaillés, ville par ville, vous pouvez consulter la page Web dédiée à l’étude La ville la plus numérique de France de IONOS.

Actualités associées