Configuration des certificats SSL gérés par IONOS (SSL Business / SSL Business Wildcard)

Pour les contrats Hébergement

Vous pouvez facilement configurer votre certificat SSL via votre IONOS. Avec la configuration, le certificat SSL est émis pour le domaine désiré, installé sur l'espace Web et automatiquement activé.

Conditions préalables

  • Votre contrat contient un certificat GeoTrust True BusinessID (SSL Business) ou GeoTrust True BusinessID Wildcard (SSL Business Wildcard).
  • Votre domaine et le site à sécuriser sont dans le même contrat d'hébergement.
  • Votre domaine est prêt (Statut : Actif).

Configuration des certificats SSL

Étape 1

Connectez-vous à votre IONOS et sélectionnez le contrat concerné.

Étape 2

Dans la section Domaines, cliquez sur Gestion des certificats SSL.

Étape 3

Dans la gestion des certificats, cliquez sur le certificat SSL avec le statut Pas encore configuré.

Étape 4

Sous Affectation du domaine, sélectionnez le domaine (ou sous-domaine) auquel le certificat SSL doit être émis.

Étape 5

Vérifiez les détails de votre entreprise et corrigez-les si nécessaire.

Assurez-vous que les coordonnées de l'entreprise correctes, car l'autorité de certification tentera de la contacter au cours du processus d'authentification.

Veuillez noter : Tout changement de nom de l'entreprise effectué à ce stade sera également transmis à la base de données WHOIS et sera donc visible publiquement. Veuillez toujours conserver le numéro de téléphone au format international. Le code de pays est indiqué par un + (plus) devant lui.

Étape 6

Lisez les conditions d'utilisation et confirmez-les en cochant la case.

Cliquez ensuite sur Configurer un certificat SSL.

Le certificat SSL est maintenant demandé auprès de l'autorité de certification GeoTrust et installé automatiquement sur votre espace web après validation.

Remarque : Vous pouvez vérifier l'état de configuration à tout moment dans la gestion des certificats en cliquant sur le certificat.

Étapes de la validation

L'examen par l'organisme de certification se déroule en plusieurs étapes :

  • Authentification de l'entreprise
    L'autorité de certification (GeoTrust) compare le nom de l'entreprise, l'enregistrement et le statut de l'entreprise spécifiés lors de la demande du certificat, avec les informations enregistrées par l'autorité appropriée du pays, de la région ou (dans certains cas) de la juridiction de la ville. Les informations publiques sont également consultées sur Internet.
  • Authentification de domaine
    L'autorité de certification vérifie si le nom de domaine en question est bien enregistré pour la société concernée, dans la base de données WHOIS accessible au public. Si le nom de domaine n'est pas enregistré pour le nom de société saisi au moment de la commande du certificat :
    - une preuve juridiquement valable peut être fournie
    - une preuve des droits d'utilisation du nom de domaine peut être fournie, ou
    - des documents supplémentaires peuvent être fournis.
  • Vérification téléphonique
    Pour clore l'authentification, l'autorité de certification appelle le contact de l'entreprise spécifié dans la base de données WHOIS. L'appel peut également être répondu par une autre personne de l'entreprise.
    Si l'autorité de certification n'atteint personne, un message vocal sera laissé sur le répondeur du contact ou un email sera envoyé par GeoTrust avec d'autres instructions. Cela inclut des informations sur la façon de contacter l'organisme de certification pour compléter la vérification.