Vérification de l'ICANN par email

Conformément à un règlement de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) du 1er septembre 2014, les prestataires de noms de domaine tels que 1&1 IONOS sont dans l'obligation de vérifier l'authenticité des données de contact des titulaires de domaines. Cela concerne tous les titulaires de domaines génériques de premier niveau et tous les titulaires de nouveaux domaines de premier niveau (nTLD). Pour cette raison, 1&1 IONOS envoie un email aux titulaires de domaines enregistrés à l'adresse de contact enregistrée auprès de 1&1 IONOS.

Vous recevez cet email lorsque :

  • vous enregistrez un domaine générique de premier niveau
  • vous enregistrez un nouveau domaine de premier niveau
  • vous transférez un nom de domaine
  • vous modifiez les données de contact du domaine

Cet email contient un lien de vérification qui vous permet de contrôler simplement et rapidement les données de contact que vous avez renseignées en tant que titulaire légal du domaine. Si vous souhaitez recevoir l'email une nouvelle fois, vous pouvez en faire la demande à tout moment. Pour cela, connectez-vous à votre Espace Client 1&1 IONOS, puis, dans les paramètres du domaine, sous Paramètres de base, cliquez sur État : En attente de vérification de l'adresse email, puis sur Envoyer à nouveau l'email de vérification.

Important : procédez à la vérification dans un délai de 15 jours, car une fois ce délai expiré, le nom de domaine sera désactivé sur le plan technique. Le nom de domaine continue à faire partie de votre contrat mais ne peut plus être consulté. Les utilisateurs qui tentent d'y accéder depuis un navigateur reçoivent un message d'erreur.

Pendant le délai des 15 jours, vous pourriez recevoir les emails suivants :

  • Jour 0 : immédiatement après la commande du nom de domaine, ou après la modification des données de contact du domaine, le premier email contenant un lien de vérification vous est envoyé, ou est envoyé à la personne indiquée comme titulaire du domaine.
  • Jour 7 : si vous n'avez pas encore procédé à la vérification, vous recevez de nouveau l'email contenant le lien de vérification.
  • Jour 14 : si la vérification n'a toujours pas eu lieu, l'email est envoyé une nouvelle fois. En outre, nous informons le titulaire du contrat par email que la confirmation n'a toujours pas été effectuée. Nous envoyons cet email à l'adresse indiquée dans les données de contact.
  • Jour 15 : si le titulaire du domaine n'a pas encore réagi, nous envoyons un email au titulaire du contrat pour l'informer de la situation et de la désactivation du nom de domaine.

Si, entretemps, le titulaire du domaine ou du contrat actualise les données de contact du domaine, le processus de vérification en cours est interrompu et repris depuis le début.

Conséquence de la désactivation du domaine et possibilité de réactivation

Vous pouvez réactiver le nom de domaine en modifiant à nouveau les données de contact du titulaire du domaine. Un nouveau processus de vérification est ainsi lancé.

Même si, dans un premier temps, le nom de domaine n'est désactivé que sur le plan technique, l'ICANN se réserve le droit de le supprimer (c'est-à-dire de le remettre à disposition de tiers) si les données de contact ne sont pas confirmées pendant une longue période.

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