Configurer un domaine externe chez IONOS (instructions détaillées)

Si vous avez enregistré un domaine (l'adresse de votre site Web sur Internet) auprès d'un autre fournisseur et que vous souhaitez l'utiliser avec des produits IONOS (comme l'hébergement Web ou les services de messagerie), vous pouvez le configurer comme domaine externe. Dans ce cas, vous pouvez créer des domaines avec toutes les extensions de domaine en tant que domaine externe.

Où les paramètres DNS doivent-ils être gérés à l'avenir ?

Avant de commencer la configureration de votre domaine externe, vous devriez réfléchir au fournisseur auprès duquel vous souhaitez gérer les paramètres DNS de votre domaine à l'avenir. Pour des raisons techniques, vous devez en effet vous décider pour un fournisseur. Vos possibilités sont les suivantes :

  • Option 1 - Utiliser IONOS comme fournisseur de DNS : Si vous prévoyez d'utiliser votre domaine principalement avec des produits IONOS (hébergement, e-mail), nous vous recommandons d'utiliser IONOS comme fournisseur de DNS. Cela présente l'avantage pour vous de pouvoir associer votre domaine à un site Web IONOS sans avoir à vous soucier des paramètres DNS du domaine. Notre système le fait automatiquement pour vous.

  • Option 2 - Utiliser le fournisseur de domaine comme fournisseur de DNS : L'autre option consiste à confier la gestion du DNS à votre fournisseur de domaine comme auparavant. Cela présente l'avantage pour vous de pouvoir continuer à utiliser sans interruption tous les services que vous utilisez chez votre fournisseur de domaine. Pour pouvoir utiliser les fonctions de votre pack IONOS avec votre domaine, vous devez toutefois adapter manuellement les paramètres DNS correspondants.

Vous trouverez ci-dessous des instructions pour les deux possibilités. Veuillez sélectionner les instructions qui vous concernent.

Option 1 : Configurer un domaine externe avec IONOS comme fournisseur DNS

Vous trouverez ci-dessous la description de la configuration d'un domaine externe avec IONOS comme fournisseur DNS. Ainsi, vous pouvez utiliser les fonctions de votre pack IONOS avec votre domaine sans effort de configuration supplémentaire.

Attention

L'utilisation de IONOS comme fournisseur DNS a les conséquences suivantes sur le fonctionnement de votre domaine :

  • Vous ne gérez plus les paramètres DNS de votre domaine chez votre ancien fournisseur de domaine, mais dans votre compte IONOS.
  • Les anciens paramètres DNS de votre domaine seront désactivés. Si vous avez configuré votre domaine avec des services de votre fournisseur de domaine (e-mail, espace Web, etc.), ceux-ci ne fonctionneront plus après la modification. Si vous souhaitez continuer à utiliser les services de votre fournisseur de domaine avec votre domaine, vous devez ajuster les paramètres de votre domaine en conséquence. En cas de doute, nous vous recommandons de prendre contact avec votre fournisseur de domaine avant d'effectuer toute modification.
Étape 1 : Configurer un domaine externe dans votre compte IONOS :
  • Connectez-vous à votre compte IONOS.

  • Dans la barre de titre, cliquez sur Menu > Domaines & SSL.

  • Dans la barre de navigation à droite, cliquez sur Configurer un domaine externe dans la section Quick Links.

    La page Configurer un domaine externe s'affiche.

  • Saisissez le domaine souhaité dans le champ de saisie et cliquez sur Sélectionner un domaine.

  • Si vous avez plusieurs contrats, vous êtes maintenant invité à sélectionner le contrat dans lequel le domaine externe doit être configuré.

  • Sélectionnez l'option Serveur de noms IONOS.

  • Cliquez sur Terminer la configuration.

Etape 2 : Enregistrer les serveurs de noms IONOS auprès du fournisseur de domaines.

Pour que votre domaine puisse être configuré pour une utilisation avec les produits IONOS, la dernière étape consiste à enregistrer les serveurs de noms de IONOS chez votre fournisseur de domaine dans les paramètres du serveur de noms. Les serveurs de noms de IONOS sont :

ns1045.ui-dns.org
ns1045.ui-dns.de
ns1045.ui-dns.biz
ns1045.ui-dns.com

Si vous ne savez pas comment régler les serveurs de noms chez votre fournisseur de domaines, cherchez dans la section d'aide du fournisseur, ou alors prenez contact avec le service client du fournisseur de domaines.

Option 2 : Configurer un domaine externe avec un fournisseur de domaine comme fournisseur DNS

Si vous souhaitez utiliser votre domaine avec les produits IONOS, mais que les paramètres DNS du domaine doivent continuer à être gérés par votre fournisseur de domaine, vous pouvez configurer votre domaine chez IONOS en tant que domaine externe avec les serveurs de noms du fournisseur de domaine.

Configurer le domaine externe avec les serveurs de noms du fournisseur DNS :
  • Connectez-vous à votre ###COSTUMER_ACCOUNT###.
  • Dans la barre de titre, cliquez sur Menu > Domaines & SSL.
  • Dans la barre de navigation à droite, cliquez sur Configurer un domaine externe dans la section Quick Links.

    La page Configurer un domaine externe s'affiche.

  • Saisissez le domaine souhaité dans le champ de saisie et cliquez sur Sélectionner un domaine.
  • Si vous avez plusieurs contrats, vous êtes maintenant invité à choisir le contrat dans lequel le domaine externe doit être configuré. Sélectionnez le contrat souhaité pour poursuivre la configuration.
  • Sélectionnez l'option Serveurs de noms du prestataire du domaine.
  • Cliquez sur Terminer l'installation.

    Pour terminer l'installation, nous avons encore besoin de la confirmation que vous êtes bien le propriétaire du domaine. Un code de confirmation s'affiche à cet effet.
  • Copiez le code de confirmation dans le presse-papiers de votre appareil en cliquant sur la petite icône à côté du code. Vous pouvez également copier le code de confirmation et l'enregistrer dans un programme de texte.
Attention

Le code de confirmationne s'affiche que pendant la procédure d'installation dans le compte IONOS. Nous vous recommandons donc de ne fermer la fenêtre correspondante qu'une fois la configuration terminée. Si vous égarez le code de confirmation, vous pouvez supprimer le domaine externe et le configurer à nouveau afin d'obtenir un nouveau code de confirmation.

  • Ouvrez une nouvelle fenêtre de navigation et connectez-vous à votre compte d'utilisateur chez votre fournisseur de domaine.
  • Dès que vous êtes connecté à votre fournisseur de domaine, allez dans les paramètres DNS de votre domaine et ajoutez un enregistrement DNS de type TXT. Remplissez les champs de saisie comme suit :

 

champ votre saisie
Type TXT
Hôte/nom d'hôte @
Valeur/Value/Destination Votre code de confirmation
TTL 3600 (1 heure)
  • Revenez à votre compte IONOS dans le navigateur et cliquez sur Vérifier le statut. Si vous aviez fermé la page de configuration entre-temps, vous pouvez la réafficher en ouvrant votre aperçu de domaine et en cliquant sur l'entrée correspondant à votre domaine externe.

    Notre système vérifie maintenant la présence de l'enregistrement TXT. Si l'authentification est réussie, la configuration du domaine externe est automatiquement terminée.

Remarque

Si la vérification échoue, réessayez quelques minutes plus tard. Selon le fournisseur de domaine, le délai d'activation des modifications dans le système de noms de domaine peut varier.

Vous avez besoin d'aide pour créer un enregistrement TXT ?

Si vous ne savez pas comment configurer un enregistrement TXT chez votre fournisseur de domaine, vous pouvez chercher dans la rubrique d'aide du fournisseur, ou alors prendre contact avec son service client.