Transférer un email en pièce jointe

Dans de nombreux cas, il peut être très utile que des emails soient transférés en tant que pièces jointes d'un email principal. En effet, c'est la seule manière de transmettre vraiment toutes les informations, notamment l'en-tête de l'email (header), au destinataire souhaité.

Par exemple, lorsque des clients contactent le service client d'une entreprise pour être aidés, il est indispensable de pouvoir vérifier le parcours d'un email à travers les serveurs impliqués pour qu'il soit analysé afin d'identifier d'éventuelles falsifications ("phishing"/hameçonnage). Il est également possible de filtrer d'éventuels courriers indésirables au moyen de l'en-tête.

Remarque

Si vous souhaitez envoyer un email au Service Client IONOS, nous vous recommandons d'enregistrer l'email dans un fichier ZIP. Envoyez-nous ensuite ce fichier ZIP par email en tant que simple pièce jointe.

Autrement, voici comment transférer un email en pièce jointe :

Logiciels de messagerie

  • Thunderbird
    Ouvrez ou sélectionnez l'email devant être transféré. Dans le menu, cliquez sur Message > Transférer au format > Pièce jointe.
    Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez le destinataire et modifiez si nécessaire l'objet avant de transférer l'email.
  • Outlook 2010/2013
    Effectuez un double-clic pour sélectionner l'email que vous souhaitez transférer. Dans le menu en haut, dans le bloc Répondre, cliquez sur Plus > Transférer en tant que pièce jointe. Dès qu'une nouvelle fenêtre d'email s'ouvre, vous voyez l'email sélectionné en tant que pièce jointe au niveau de la ligne intitulée "Joint". Après avoir saisi le destinataire et, si nécessaire, choisi un autre objet, vous pouvez envoyer l'email.
  • Apple Mail (sur Mac)
    Ouvrez l'email que vous souhaitez transférer en tant que pièce jointe. Dans le menu, naviguez alors jusqu'à Message et sélectionnez Réexpédier en tant que pièce jointe.

Services Webmail

  • IONOS Webmail
    Dans IONOS Webmail, cliquez en haut à droite sur le bouton aux trois petits traits horizontaux (menu latéral) puis sélectionnez Modifier les paramètres. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Courrier et faîtes défiler la page jusqu'à la section Transférer les messages : puis cochez en pièce jointe. Dès que vous quittez le menu de configuration, vous pouvez envoyer l'email concerné par le biais du bouton Transférer (vous pouvez ensuite si vous le souhaitez, rétablir le type de transfert en retournant dans la page de configuration et en sélectionnant Transférer les messages : dans le corps du message).

    Alternative : sélectionnez l'email et cliquez dans le menu aux trois petits traits horizontaux (menu latéral) sur Enregistrer dans un fichier. Sélectionnez un emplacement de stockage sur votre disque dur puis ouvrez une nouvelle fenêtre d'email dans Webmail, cliquez sur Pièces jointes et ajoutez le fichier précédemment enregistré. L'email peut alors être complété d'un objet et envoyé au destinataire.
  • Google Mail (Gmail)
    Ouvrez l'email et cliquez à droite sur le menu déroulant (flèche vers le bas, à côté de la date et du bouton de réponse). Cliquez alors sur Afficher l'original. Une nouvelle fenêtre contenant les informations détaillées du message d'origine s'ouvre alors. Cliquez sur le lien Télécharger l'original et enregistrez le fichier sur votre disque dur local. Ouvrez ensuite une nouvelle fenêtre d'email dans Google Mail, cliquez dans la barre de menu inférieure sur le symbole de trombone (Joindre des fichiers) et insérez la pièce jointe téléchargée. L'email peut alors être complété d'un objet et envoyé au destinataire.

    Conseil : le fichier téléchargé est enregistré au format *.txt. Si besoin, vous pouvez le renommer au format *.eml au moyen de l'explorateur de fichiers (ou gestionnaire de fichiers). Vous pouvez ignorer l'avertissement correspondant qui apparaît à ce moment-là.
  • Outlook Web App
    Dans la liste des messages, sélectionnez l'email que vous souhaitez transférer, cliquez ensuite sur Nouveau et placez tout simplement l'email à transférer par glisser-déposer dans la fenêtre d'édition. Vous voyez maintenant le fichier en tant que pièce jointe dans la fenêtre du nouvel email.

Que faire lorsque mon logiciel de messagerie ne dispose pas de la fonction adéquate ?

Avec certains logiciels de messagerie et de nombreux services Webmail, les emails ne peuvent pas, ou du moins non sans difficultés, être transférés en tant que pièce jointe. Dans ce cas, vous devez ouvrir et copier les données souhaitées (les en-têtes par exemple) dans le programme concerné par le biais d'autres fonctions.

 

Dans l'article Que'est-ce que l'en-tête d'un email et comment puis-je le visualiser, vous trouverez une alternative vous permettant de visualiser au moins l'en-tête d'un email. Actuellement, il est souvent impossible sur les smartphones de trouver des fonctions permettant d'afficher un en-tête complet ou de transférer des emails en tant que pièce jointe. Pour cette raison, nous recommandons l'utilisation d'un ordinateur ou d'un ordinateur portable pour réaliser les étapes décrites ci-dessus.