Faux emails IONOS (phishing)
Vous avez reçu un e-mail de IONOS et vous doutez de son authenticité ? Il s'agit peut-être d'une tentative d'hameçonnage (phishing).
L'hameçonnage est une tentative par des pirates informatiques d'accéder à des données sensibles comme les noms d'utilisateur, les mots de passe, ou encore les numéros de carte de crédit. Dans ce but, les pirates informatiques imitent des e-mails ou sites Web officiels de manière tellement trompeuse qu'il est difficile de les distinguer des originaux. Les utilisateurs ou visiteurs sont alors souvent invités à communiquer des données sensibles ou à ouvrir une pièce jointe infectée et les pirates arrivent ainsi à leurs fins.
Comment reconnaître un e-mail de IONOS
Des informations détaillées sur la façon de reconnaître un e-mail IONOS peuvent être trouvées dans l'article Reconnaître un vrai e-mail IONOS.
Comment traiter un e-mail d'hameçonnage
- N'ouvrez pas les pièces jointes à l'e-mail.
- Ne cliquez sur aucun des liens contenus dans l'e-mail.
- Signalez l'hameçonnage.
- Marquez l'e-mail comme SPAM.
- Supprimez ensuite l'e-mail de votre dossier SPAM et videz votre corbeille.
- Ne répondez pas à l'e-mail.
Vous avez déjà envoyé des données sensibles par e-mail ou via un site Web ?
Si vous avez communiqué des données sensibles qui vous lient à un prestataire (par exemple vos données d'accès à votre banque en ligne), prenez immédiatement contact avec le prestataire en question.
Les banques ou les fournisseurs de cartes de crédit vous conseilleront sur la marche à suivre. Pour tous les autres types de prestataires ou plates-formes, vous devez changer impérativement le mot de passe que vous utilisez pour avoir accès aux services du prestataire en question et définir un nouveau mot de passe sécurisé.