Valable pour les boutiques MyWebsite Now et MyWebsite Creator

Depuis le 28 juin 2025, la loir sur l'accessibilité numérique, issue de la directive européenne « Accessibilité » est entrée en vigueur. Cette loi oblige de nombreuses entreprises à rendre leurs produits et services numériques accessibles afin qu'ils puissent être utilisés sans restriction par les personnes handicapées. Cet article vous donne un aperçu de ce règlement européen et vous explique comment adapter votre boutique IONOS .

Attention

IONOS ne fournit pas de conseils juridiques et ne garantit pas l'exhaustivité et l'exactitude du contenu de cet article. Pour toute question spécifique, veuillez vous adresser à votre conseiller juridique.

Accompagnement à la mise en œuvre de la Loi sur l'accessibilité numérique

Veuillez noter qu'en raison de la complexité et de l'étendue de la loi, cet article ne peut qu'esquisser le sujet. Des informations contraignantes sur les modifications nécessaires dans votre cas personnel peuvent être fournies par exemple par des avocats spécialisés, des associations professionnelles et des organisations similaires.

Que régit cette Loi ?

La Loi sur l'accessibilité numérique est l'application de la directive européenne (UE) 2019/882, connue sous le nom de loi européenne sur l'accessibilité (EAA). L'objectif est de créer une norme minimale uniforme d'accessibilité dans le marché intérieur de l'UE et de supprimer les barrières numériques. L'obligation de mise en œuvre pratique pour les produits et services concernés a débuté de manière contraignante le 28 juin 2025. Elle exige que les produits et services soient trouvables, accessibles et utilisables par les personnes handicapées de la manière la plus courante, sans difficulté particulière et en principe sans aide extérieure.

Qui est concerné par cette loi ?

La loi s'applique aux fabricants, distributeurs et importateurs de certains produits ainsi qu'aux prestataires de services destinés aux consommateurs. Les domaines concernés sont notamment les suivants :

  • e-Commerce : Boutiques en ligne et sites Web sur lesquels des services sont proposés dans le cadre du e-Commerce (les outils de prise de rendez-vous en font partie) ;
  • Matériel : Terminaux en libre-service (par ex. distributeurs automatiques de billets, distributeurs de tickets), smartphones, routeurs et lecteurs de livres électroniques ;
  • Logiciels et services : Applications bancaires, systèmes de réservation numériques, livres électroniques et services de télécommunications ;
  • Exception pour les microentreprises : Les micro-entreprises (moins de 10 salariés et 2 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel ou de total du bilan au maximum) sont exemptées de l'obligation si elles ne fournissent que des services. Toutefois, dès lors qu'elles fabriquent ou vendent des produits (matériel informatique) ou qu'elles pratiquent le e-Commerce , qui n'est pas couvert par l'exception des services, la loi peut s'appliquer à elles aussi

Quelles sont les exigences à remplir ?

Les exigences techniques concrètes se basent sur la norme européenne harmonisée EN 301549, qui renvoie à son tour aux directives internationales pour l'accessibilité aux contenus Web (WCAG).

Pour être conformes à la directive européenne, les offres numériques doivent en règle générale respecter les WCAG 2.1 au niveau de conformité AA (les experts conseillent déjà de s'orienter vers la version plus récente WCAG 2.2). Les quatre principes de base de l'accessibilité sont ici :

  • Perceptibilité : Les contenus doivent être disponibles pour tous les sens (par ex. textes Alt pour les images, sous-titres pour les vidéos, contrastes suffisants).

  • Facilité d'utilisation : La navigation doit être entièrement possible au clavier ; les utilisateurs doivent avoir suffisamment de temps pour effectuer des saisies.

  • Compréhensibilité : Les contenus doivent être clairement structurés, utiliser un langage simple et proposer des textes d'aide en cas d'erreur.

  • Robustesse : Le code (HTML) doit être sémantiquement correct pour pouvoir être traité par des technologies d'assistance telles que les lecteurs d'écran.

Aménager l'accessibilité dans une Boutique IONOS

  • Intégration dans des sites Web existants : Si vous intégrez une boutique IONOS sous forme de plug-in ou de widget dans votre propre site wWeb, par exemple WordPress, vous devez vous assurer que le site Web environnant est également accessible. L'environnement dans lequel la boutique fonctionne doit être conforme aux normes.
  • Gestion du contenu : Comme pour tout système de boutique, vous devez saisir des textes alternatifs précis (textes Alt) pour toutes les images de produits afin que les utilisateurs aveugles sachent ce qui est vendu. Pour en savoir plus, consultez l'article Textes Alt et descriptions visibles des images de produits. L'application de la boutique utilise des étiquettes ARIA et du HTML sémantique pour permettre une utilisation avec des lecteurs d'écran (application de lecture pour les utilisateurs visuellement limités).
  • Dans votre boutique d'applications, vous trouverez les applications "Accessibility Toolkit App" et "All in One Accessibility" qui vous aideront à rendre votre boutique accessible. Pour savoir comment les installer, consultez l'article du Centre d'Assistance Applications pour la boutique.

Comment puis-je tester ma boutique ?

Pour vérifier l'état actuel de votre site Web, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

  • Tests automatisés : Utilisez des outils tels que WAVE, axe DevTools ou Google Lighthouse (intégré dans Chrome) pour une première analyse des erreurs techniques.
  • Tests manuels : Combinez les outils avec des tests d'utilisateurs réels. Vérifiez par exemple si votre page est entièrement utilisable sans souris (uniquement avec la touche Tab).
  • Audits d'experts : Pour une évaluation conforme à la législation, notamment en ce qui concerne la directive, un audit professionnel, par exemple le test BIK BITV, peut s'avérer utile.

Plus d'informations