L'accès non chiffré ainsi que l'accès via les protocoles de chiffrement obsolètes TLS 1.0 et TLS 1.1 ne correspondent plus aux normes de sécurité actuelles. Pour protéger votre communication par e-mail, nous désactiverons définitivement ces accès à nos serveurs de messagerie entre le 25/04/2023 et le 16/05/2023.

Veuillez vous assurer avant le 25/04/2023 que le chiffrement (SSL/TLS) est activé dans vos appareils et/ou programmes de messagerie. Nous avons résumé ci-dessous la manière de procéder aux réglages pour quelques-uns des programmes de messagerie les plus courants.

Aucune modification n'est nécessaire pour accéder à Webmail. Vous pouvez continuer à consulter et à envoyer des e-mails avec Webmail.

Pour que le transfert d'e-mails entre vos appareils ou programmes et nos serveurs de messagerie continue à fonctionner après la désactivation, celui-ci doit également prendre en charge TLS 1.2 ou une version supérieure.

Programmes et systèmes d'exploitation supportant TLS 1.2

  • Microsoft Outlook 2016 (uniquement si toutes les mises à jour Windows et Office sont installées)(nur wenn alle Windows- und Office-Updates installiert sind)

  • Microsoft Outlook 2019

  • Mozilla Thunderbird 52.0 et versions ultérieures

  • Microsoft Windows 8

  • Microsoft Windows 8.1

  • Microsoft Windows 10

  • Microsoft Windows 11

  • Apple macOS Sierra 10.12.6 et versions ultérieures

  • Apple iOS 9 et versions ultérieures

  • Android 5.0 et versions ultérieures

Remarque

Si vous utilisez un autre programme de messagerie, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l'entreprise qui l'a créé pour savoir s'il prend en charge TLS 1.2 ou une version plus récente. Si le programme de messagerie que vous utilisez ne prend pas en charge TLS 1.2 et les versions plus récentes, il ne vous permettra pas de vous connecter au serveur de messagerie pour consulter et envoyer des messages après le changement.

Activer le chiffrement

Pour activer le chiffrement (SSL/TLS) dans votre programme de messagerie, procédez comme suit :

  • Ouvrez les paramètres de la boîte de réception dans votre programme de messagerie.

  • Activez le chiffrement SSL/TLS pour la boîte de réception.

  • Utilisez les ports suivants pour le serveur de courrier entrant et sortant :

    POP3 (SSL/TLS) : 995
    IMAP (SSL/TLS) : 993
    SMTP (SSL/TLS) : 465

Remarque

Si le port 465 ne fonctionne pas dans votre programme de messagerie, vous pouvez utiliser le port 587 en combinaison avec le chiffrement STARTTLS. Si vous ne pouvez pas sélectionner STARTTLS dans votre programme de messagerie, veuillez utiliser le protocole TLS. Si ce protocole n'est pas non plus disponible, activez l'option Chiffrement.

Nous décrivons ci-après la procédure à suivre pour les programmes de messagerie courants.

Activer le chiffrement dans Microsoft Outlook 2016/2019 (Microsoft Windows)

L'article suivant explique comment activer le chiffrement dans Microsoft Outlook 2016 et Microsoft Outlook 2019 :

Activer le chiffrement SSL dans Outlook 2016/2019

Activer le chiffrement dans Microsoft 365

L'article suivant explique comment activer le chiffrement dans Microsoft Outlook (Microsoft 365) :

Activer le chiffrement SSL dans Microsoft Outlook (Microsoft 365)

Activer le chiffrement dans Mozilla Thunderbird

L'article suivant explique comment activer le chiffrement dans Mozilla Thunderbird :

Activer le chiffrement dans Mozilla Thunderbird

Activer le chiffrement dans Apple Mail

L'article suivant explique comment activer le chiffrement dans Apple Mail, dans la section Activer le chiffrement SSL :

Configurer un compte de messagerie IONOS dans Apple Mail

Activer le chiffrement dans un iPhone/iPad

L'article suivant explique comment vérifier les paramètres de votre compte e-mail dans un iPhone/iPad et activer le chiffrement :

Activer le chiffrement SSL sur iPhone/iPad/iPod

Activer le chiffrement sous Android

L'article suivant explique commen activer le chiffrement dans l'application Gmail ou dans l'application de messagerie de Samsung :

Activer le chiffrement sous Android