Avec les serveurs de noms IONOS, vous pouvez connecter votre nom de domaine à une adresse IP statique. Il faut pour cela configurer un enregistrement A (Address Resource Record) ou un enregistrement AAAA. La configuration d'un enregistrement A ou AAAA est par exemple nécessaire pour utiliser un nom de domaine enregistré chez IONOS avec un serveur cloud IONOS, un projet Managed Cloud Hosting ou un serveur d'un fournisseur tiers tel que Hetzner.

Si vous enregistrez votre propre adresse IP pour le nom de domaine, celui-ci ne sera plus connecté à votre espace Web ou à votre site Website Builder par exemple.

Remarques

Vous avez la possibilité d'enregistrer plusieus enregistrements A pour un (sous-)domaine. Pour certaines applications, par ex. Squarespace, cette fonction est importante.
Connecter un domaine  Squarespace.com

Dans d'autres circonstances, cependant, cela peut également entraîner des problèmes. Vos applications utiliseront alors normalement la première adresse IP renvoyée par le résolveur DNS. Pour les enregistrements A avec plusieurs adresses IP, les adresses IP sont renvoyées dans un ordre aléatoire. Nous vous recommandons donc de supprimer ou de modifier les enregistrements A/AAAA existants afin d'éviter tout conflit.

  • Supprimer des enregistrements A/AAAA : via Actions vous pouvez supprimer à tout moment des enregistrements A/AAAA existants. Cliquez sur le symbole de roue dentée > Supprimer un enregistrement.
  • Modifier des enregistrements A/AAAA : via Actions vous pouvez modifier à tout moment des enregistrements A/AAAA existants. Cliquez sur le symbole de roue dentée > Modifier un enregistrement.

Vérifier les enregistrements DNS

  • Chez IONOS, rendez-vous dans la section Domaines et SSL :
    Me connecter et accéder à la section Domaines et SSLAccéder à la section Domaines et SSL
  • Au niveau de la ligne du domaine souhaité, cliquez sur l'icône de roue dentée  dans la colonne Actions puis cliquez sur DNS.
  • Vérifiez si un enregistrement A existe déjà.
  • Si un enregistrement A a déjà été ajouté aux paramètres DNS, vérifiez le nom d'hôte et la valeur saisie. Assurez-vous qu'un seul enregistrement A est répertorié dans les paramètres DNS. Si l'enregistrement A appartient à un service, il doit être désactivé.

Ajuster l'enregistrement A

Vous pouvez modifier l'enregistrement A :

  • Chez IONOS, rendez-vous dans la section Domaines et SSL :
    Me connecter et accéder à la section Domaines et SSLAccéder à la section Domaines et SSL
  • Au niveau de la ligne du domaine souhaité, cliquez sur l'icône de roue dentée  dans la colonne Actions puis cliquez sur DNS.
  • Dans la ligne de l'enregistrement A que vous souhaitez ajuster, sous la colonne Actions, cliquez sur l' icône du crayon (modifier un enregistrement).
  • Dans le champ Pointe vers, saisissez l'adresse IP souhaitée.
  • Optionnel : vous pouvez définir un TTL (Time-To-Live). En général vos paramètres sont tout de suite pris en compte.
  • Cliquez sur Enregistrer.
Remarque

Il n'est pas possible de modifier le nom d'hôte d'un enregistrement A existant. Si vous souhaitez modifier le nom d'hôte d'un enregistrement A, ajoutez un nouvel enregistrement A avec le nom d'hôte correspondant. Supprimez ensuite l'enregistrement A dont vous n'avez plus besoin.

Ajouter un enregistrement A

Pour ajouter un nouvel enregistrement A, procédez comme suit :

  • Chez IONOS, rendez-vous dans la section Domaines et SSL :
    Me connecter et accéder à la section Domaines et SSLAccéder à la section Domaines et SSL
  • Au niveau de la ligne du domaine souhaité, cliquez sur l'icône de roue dentée dans la colonne Actions puis cliquez sur DNS.
  • Cliquez sur Ajouter un enregistrement et sélectionnez A.
  • Dans le champ Nom de l'hôte, saisissez l'hôte souhaité. Le nom d'hôte détermine le domaine pour lequel l'enregistrement A est créé. Si vous laissez ce champ vide, l'enregistrement A sera créé pour le domaine principal correspondant (par ex. exemple.com). Veuillez consulter à ce sujet le paragraphe "Que faut-il saisir dans le champ Nom d'hôte" ci-dessous.
  • Dans le champ Pointe vers, saisissez l'adresse IPv4 souhaitée.
  • Optionnel : Sélectionnez le TTL (Time-To-Live) désiré.
  • Par défaut, vos paramètres sont actifs immédiatement.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Que faut-il saisir dans le champ Nom d'hôte ?

Le nom d'hôte permet de déterminer pour quel domaine l'enregistrement A est créé.

Pour les sous-domaines, il faut veiller à ne saisir que l'abréviation du sous-domaine comme 'www' et non le nom de domaine complet.

Le tableau suivant montre ce que vous devez saisir dans le champ Nom d'hôte et à quel moment :

L'enregistrement A doit être valable pour : A saisir dans le champ Nom d'hôte : Remarques
Domaine principal

Exemple : exemple.com


@
Pour les domaines principaux, ne saisissez jamais le nom complet du domaine, mais soit un signe @, soit laissez le champ vide (cela a le même effet). En effet, la saisie de exemple.com entraînerait la création de l'enregistrement pour exemple.com.exemple.com.

Si vous avez plusieurs domaines principaux, l'enregistrement est toujours valable pour le domaine pour lequel vous avez accédé aux paramètres DNS.
Un sous-domaine

Exemples : www.exemple.com boutique.exemple.com



www
boutique
Pour les sous-domaines, il faut veiller à n'inscrire que l'abréviation du sous-domaine, comme www, et non le nom de domaine complet.
Tous les sous-domaines inexistants d'un domaine * Il s'agit ici de ce que l'on appelle un Wildcard-DNS-Record.

Avec un Wildcard-A-Record, toutes les demandes adressées à des sous-domaines pour lesquels il n'existe pas d'enregistrement A explicite sont résolues sur l'adresse IP indiquée dans le Wildcard-A-Record.
Exemples d'utilisation :
  • Pour créer un enregistrement A pour le domaine exemple.com, saisissez le caractère @ dans le nom d'hôte.
  • Pour créer un enregistrement A pour le sous-domaine www www.exemple.com, saisissez le texte www dans Nom d'hôte.
  • Pour créer un enregistrement A qui s'applique automatiquement à tous les sous-domaines pour lesquels il n'existe pas d'enregistrement A propre, saisissez le caractère * dans Nom d'hôte.

Ajuster l'enregistrement AAAA

Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer un enregistrement AAAA afin de connecter votre nom de domaine à une adresse IPv6. Pour créer un enregistrement AAAA, saisissez l'adresse IPV6 souhaitée dans la zone susmentionnée, dans le champ Adresse IPv6.

Vérifier les modifications

Les modifications prennent effet immédiatement chez IONOS. Il peut falloir cependant jusqu'à une heure pour que la modification prenne entièrement effet, en raison de la structure décentralisée du système de noms de domaine. Vous pouvez vérifier le statut de l'enregistrement A à l'aide du DNS Checker.

Me connecter et adapter l'enregistrement AAdapter l'enregistrement A