Transférer un domaine vers un autre contrat IONOS (numéros client différents)

Voici comment, en quelques minutes, transférer votre domaine vers un autre contrat associé à un numéro client différent. Ceci peut être nécessaire par exemple lorsqu'un certain produit nécessite que le domaine fasse partie du même contrat ou soit associé au même numéro client, ou lorsque vous souhaitez simplement rassembler des domaines sous un même numéro client.

Conséquences

Le transfert de domaine a des conséquences sur les paramètres suivants et sur les produits liés :

  • Les fichiers du site Web associé au domaine transféré ne vont pas être transférés avec le domaine. Vous devez vous charger de transférer manuellement ces fichiers vers le compte client de destination du domaine.
  • Aucune base de données utilisée pour le site Web du domaine ne sera transférée avec le domaine. Référez-vous aux catégories MySQL ou MSSQL pour trouver de l'aide sur comment sauvegarder des bases de données, créer une nouvelle base de données ou encore importer une base données dans le compte client de destination du domaine.
  • Le type d'utilisation de votre domaine sera réinitialisé. Après avoir transféré votre domaine, vous pourrez modifier le type d'utilisation de votre domaine.
  • Les éventuelles adresses email basées sur le domaine seront supprimées. Vous pouvez toutefois créer une sauvegarde de vos emails via Webmail. Vous pouvez aussi Recréer les adresses email dans le compte de destination du domaine une fois le domaine transféré.
  • Les sous-domaines de votre domaine seront supprimés.

Résumé

Le transfert de domaine d'un numéro client vers un autre s'effectue en deux étapes :

  • Premièrement, à l'aide de votre ancien numéro client, préparez votre domaine (dans cet exemple, le domaine est exemple.com) afin de pouvoir le transférer, et récupérez le code d'autorisation.
  • Deuxièmement, à l'aide de votre nouveau numéro client, démarrez le transfert de domaine et confirmez ce transfert à l'aide du code d'autorisation que vous aurez obtenu lors de l'étape 1.

Préparer le transfert de domaine et récupérer le code d'autorisation (avec l'ancien numéro client)

Connectez-vous avec votre ancien numéro client et récupérez votre code d'autorisation auprès de IONOS.

Démarrer le transfert de domaine (avec le nouveau numéro client)

Connectez-vous avec votre nouveau numéro client et démarrez le transfert de domaine via ce compte client IONOS.

  • Rendez-vous dans la section Domaines et SSL.
  • En haut à droite, cliquez sur le bouton Ajouter un domaine.
    Si vous disposez de plusieurs contrats, sélectionnez le contrat vers lequel vous souhaitez transférer votre domaine.
    Il peut par exemple s'agir d'un contrat qui contient un certain produit avec lequel vous souhaitez utiliser le domaine ou bien un contrat disposant encore d'un domaine inclus gratuit. Ainsi, le cas échéant, vous profitez des avantages tarifaires du contrat.

Vous êtes alors redirigé vers la Boutique Client IONOSet pourrez y terminer le transfert de domaine.

Terminer le transfert de domaine dans la Boutique Client IONOS (avec le nouveau numéro client)

Dans la Boutique Client IONOS, voici comment terminer le transfert de domaine.

  • Entrez votre domaine dans le champ de texte et cliquez sur Rechercher.
  • Un message vous indique que le domaine est déjà enregistré. Cliquez alors sur le lien sous ce message : Transférez-le chez IONOS.
  • Dans la section Autorisation, saisissez le code d'autorisation que vous avez récupéré pour votre domaine avec votre ancien numéro client.
  • Dans la section Sélection des paramètres DNS, sélectionnez l'option Mes paramètres sont conservés tels qu'ils sont configurés,...
  • Cochez la case à côté de la mention Je suis autorisé à faire une demande de changement du registrar (bureau d'enregistrement) pour ce nom de domaine.
  • Cliquez sur Je transfère mon domaine.
  • Sur les pages suivantes, vous pouvez vérifier votre commande et vos paramètres utilisateur.
    Vérifiez votre commande, faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
  • Vérifiez vos paramètres utilisateur et cliquez sur Continuer.
  • Vous obtenez un récapitulatif final de votre commande.
    Lisez les Conditions Générales de Vente (ainsi que les informations sur le droit de rétractation) et cochez la case à côté de la mention J'ai lu et j'accepte les Conditions Générales de Vente...
  • Cliquez sur Confirmer la commande.

Votre domaine va maintenant être transféré vers le contrat désiré. Nous vous enverrons un email contenant toutes les informations relatives au transfert de votre domaine.

Me connecter et vérifier l'avancement du transfert de domaineVérifier l'avancement du transfert de domaine